epona Posté(e) dimanche à 20:29 Posté(e) dimanche à 20:29 Bonjour, Je suis en poste sur des décharges de direction et donc un jour par semaine dans les classes de CM. Certains élèves sont très rapides et s'ennuient. Ils lisent beaucoup. J'aimerais trouvé des activités complémentaires comme les défis en maths mais version français. J'ai cherché sur le net et n'ai pas trouvé. Connaitriez-vous de telles activités qui font réfléchir ? Merci d'avance de vos idées
André Jorge Posté(e) lundi à 17:53 Posté(e) lundi à 17:53 Bonjour Des activités du genre défis en français pourraient effectivement être intéressantes... En voici quelques unes : - Des anagrammes : remettre dans l'ordre les lettres de mots vus lors des séances d'histoire, de géographie, etc. - La pyramide des mots : écrire un mot à 3 lettres, puis un mot à 4 lettres, etc., jusqu'à former une pyramide. - Ecriture de poèmes à rimes imposées, en utilisant uniquement des mots en -ette, par exemple. - Phrases piège : trouver l'erreur dans une phrase donnée. Si j'ai le temps, je proposerai des fiches. Sinon, tu pourrais aussi leur proposer de s'exercer en étude de la langue, et leur donner des exercices sur des notions spécifiques : homophones, mots de sens contraires, etc.
epona Posté(e) lundi à 20:36 Auteur Posté(e) lundi à 20:36 Je te remercie pour les idées auxquelles je n'avais pas pensé. Je vais fouiller sur le net.
ratatouille Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Ce que tu recherches, ce sont des activités de délestage, et c'est à mon sens toujours un peu problématique. Pour l'enfant, qui se rend bien compte que les activités proposées sont occupationnelles, même si ludiques) et pour l'enseignant, qui se retrouve avec des montagnes de documents à corriger (dans le meilleur des cas) où qui finiront à la poubelle. A la place, propose du travail vrai à tes élèves les plus rapides. Cela motivera les élèves qui veulent avancer et apprendre à terminer rapidement le travail minimal demandé, et laissera les moins volontaires prendre le temps de soigner davantage leur travail écrit. Par travail vrai, j'entends : - recherche pour un exposé / réalisation d'exposé - production de textes - exercices supplémentaires au choix au cahier - rallye lecture - construction géométrique / frise au cahier - aide aux copains en difficulté par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant