zozito Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Bonjour meilleurs vœux à toutes et tous. Cela fait un moment que je n'étais pas passée par ici.... grosse lassitude. Bref je reprends le dessus et on nous a demandé de travailler sur les qualités: demander aux élèves leurs qualités... Chose difficile notamment en rep+ où beaucoup sont non francophones ou ont très peu de vocabulaire.. avez-vous des idées pour ne pas induire leur réponse? Je vous remercie Bonne journée
Eren Jäger Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 5 heures, zozito a dit : on nous a demandé de travailler sur les qualités Qui a bien pu avoir l'idée saugrenue de te demander de travailler sur des choses qui ne sont pas au programme?
agora Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Est ce grave d'induire leurs réponses? Ça peut être un travail de vocabulaire sur les qualités avant qu'ils choisissent ce qui leur correspond. Peut être présenter des personnages de littérature et trouver leurs qualités
André Jorge Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour Travailler sur les qualités humaines peut être un projet très intéressant pour tes élèves, même en maternelle. Tu pourrais partir d'albums qui mettent en scène des personnages qui incarnent des qualités humaines, comme : "Grosse colère" de Mireille d'Allancé (émotions, respect des autres) : "La couleur des émotions" d'Anna Llenas (émotions, empathie) : "Un peu perdu" de Chris Haughton (entraide, solidarité, gentillesse, partage) : "Petit Bleu et Petit Jaune" de Léo Lionni (amitié et tolérance) : Tous différents" de Todd Par (différences, acceptation) :
André Jorge Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Ce travail pourrait être fait en lien avec le développement des compétences sociales et émotionnelles (en ce moment, je lis un ouvrage sur ce sujet), avec les objectifs suivants : Identifier et nommer des qualités humaines (gentillesse, respect, partage, courage, empathie, persévérance). Encourager les comportements positifs dans la classe. Développer le vocabulaire émotionnel et les compétences sociales. Favoriser l'expression des émotions et des ressentis. Je n'ai pas trop réfléchi à ce projet. Je démarrerais par la découverte et l'exploitation des albums et parallèlement, je proposerais aux élèves ces activités : - théâtre : jouer l'histoire d'un des albums étudiés. - jeux de rôles : jouer des situations où les élèves "pratiquent" des comportement positifs (prêter un jouet, consoler un ami, attendre son tour,...). - écrire une charte des comportements positifs : "Dans notre classe, on s'entraide," etc. - créer "un mur des qualités" où chaque élève peut dessiner ou coller des images représentant des qualités humaines.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant