jereanaca Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour à tous, Je suis enseignante depuis 35 ans dans l'Éducation nationale, fonctionnaire depuis 1990. Voici quelques informations sur mon parcours : Grade : professeur des écoles hors classe (depuis 2021) Échelon : 5e Affectation actuelle : école maternelle Essonne, où je suis en poste depuis 2006 à titre définitif. J'ai entrepris un projet de changement de vie important. Avec ma famille, nous prévoyons de déménager en Haute-Savoie à l'été 2024. J'ai donc participé au mouvement interdépartemental pour une mutation vers ce département, mais mon barème est de 107 points, ce qui semble largement insuffisant pour quitter l'Essonne, où les seuils sont très élevés. Par ailleurs, je n'ai pas pu bénéficier des points de rapprochement de conjoint, car mon mari ne travaille pas encore en Haute-Savoie, et ma dernière fille, qui sera majeure en mai, ne m'apporte pas non plus de points supplémentaires. Je suis bien consciente que mes chances d'obtenir cette mutation sont quasi nulles, et cela me pèse énormément. C'est pourquoi je cherche des solutions parallèles pour réussir à réaliser ce projet de vie, mais les démarches restent floues et très complexes. Questions sur le détachement Je suis intéressée par la possibilité de faire une demande de détachement pour travailler en dehors de l'Éducation nationale. Cependant, je ne comprends pas bien comment cela fonctionne. Sur Pégase, je ne trouve que la possibilité de formuler des vœux au sein de l'Éducation nationale. Est-il possible de demander un détachement pour travailler dans un autre secteur public ou privé ? Quelles sont les démarches à suivre pour cela ? Questions sur une éventuelle reconversion/retraite Une autre option envisagée serait de demander ma retraite, bien que cela se fasse au détriment d'un taux plein. Si je prends ma retraite dès maintenant, le montant de ma pension sera faible. Mais pour compenser, je pense à me reconvertir en tant qu’assistante maternelle afin de pouvoir travailler en Haute-Savoie et rester dans un domaine lié aux enfants. Y a-t-il des enseignants qui ont suivi cette voie de reconversion ? Comment se déroule la formation pour devenir assistante maternelle ? Je précise que cette décision est très difficile à prendre, d'autant plus que je risque de passer au statut de classe exceptionnelle cet été, ce qui serait compromis si je quitte l'Éducation nationale maintenant. Appel à témoignages et conseils Je me sens un peu perdue dans ces démarches et j'aimerais recueillir vos retours d'expérience. Si certains d'entre vous ont réussi à quitter l'Éducation nationale, que ce soit via un détachement, une mutation, ou une reconversion, vos témoignages me seraient précieux. Je suis ouverte à toute suggestion ou idée qui pourrait m'aider à éviter une retraite anticipée dans de mauvaises conditions et à concrétiser mon projet de vie. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
Messages recommandés