Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 47 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Un dialogue sur quels sujets ?

C'est le fonctionnement normal.

Effectivement, on fait le point entre enseignants avant le conseil d'école, on discute et on se met d'accord sur certains points.

En général, le directeur s'exprime plus souvent que les enseignants, d'autant plus que c'est lui qui prépare et préside le conseil d'école. Néanmoins, à mon avis, il pourrait effectivement laisser la parole aux enseignants pour présenter leurs projets, par exemple...

Je suppose qu'il laisse la parole aux parents lorsqu'on aborde les questions des parents, au représentant de la mairie quand il est question des points relevant de la compétence de la mairie, etc.

Concrètement, sur quels sujets auriez-vous voulu dialoguer, délibérer ?...

J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a défiance et amertume...

Des réunions préparatoires avec qui ?

Si c'est entre parents, cela se faisait dans mon ancienne école : ils restaient dans l'école une heure un soir, discutaient et me m'envoyaient par la suite les questions.

C'est normal. Il faut respecter la règlementation.

Les enseignants ne participent pas, sans doute parce qu'ils ont du travail à faire dans leur classe ?...

Dans mon école, j'avais proposé une salle des parents avec café offert le matin : les enseignants étaient contre... tout comme les parents. 🤣 :)

Après chaque conseil d'école, je proposais un pot aux parents et aux enseignants (jus de fruits, friandises, etc.). Vous pourriez offrir un pot au directeur et à l'équipe ? :)

Je pense que ce dont vous parlez est spécifique à votre école, car j'ai du mal à comprendre. Ce que j'en retiens c'est que les relations ne semblent pas fluides et humaines... Les échanges sont trop verrouillés, avec des réponses écrites et des enseignants qui ne s’expriment jamais individuellement.

Vous pourriez simplement essayer de proposer un pot aux enseignants : en fin de période ? en fin d'année ? à l'occasion d'une fête (carnaval, etc.) ? et de profiter des moments où vous êtes ensemble pour échanger avec les enseignants. :)

Pour la question des échanges trop verrouillés en conseil d'école, je pense qu'il faudrait demander un rendez-vous et aborder le sujet avec la direction de l'école...

Entièrement d'accord avec tout ce qui est écrit.

Posté(e)

On sent que vous aimeriez plus de discussion et de spontanéité dans les échanges. C'est parfois le cas, en fonction des directeurs/enseignants/parents élus.

De notre côté....ces 2h sont obligatoires...et on se demande aussi souvent à quoi elles servent....

Pas de pistes à proposer, on sent que le directeur ne souhaite pas plus de communication, ni que l'équipe s'exprime (ou qu'elle ne souhaite pas le faire...)