Carole_virtuelle Posté(e) 23 juin Posté(e) 23 juin Le 06/04/2025 à 18:13, CharlieV a dit : Sur leur site, il est écrit qu'ils vendent l'ancienne version jusqu'à épuisement des stocks puis ensuite ce sera la nouvelle version. Pour accès math, l'ancienne version s'appelle math au CE1, la nouvelle version math en CE1!
lolly Posté(e) 26 juin Posté(e) 26 juin Bonjour, Savez-vous si la version Singapour cm2 2025 sera dispo à la rentrée. Les nouveaux programmes n'entreront en vigueur pour les cm2 qu'en 2026. La version 2023 devrait être encore disponible à la rentrée ? Quelqu'un concerné ?
espana Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Je reprends cette discussion. Cela fait plusieurs années que j'utilise la méthode Accès en maths. J'en étais très contente et nous avions généralisée son utilisation dans mon école. Mais cette année avec la nouvelle version "Maths EN CP", adaptée aux nouveaux programmes. C'est la catastrophe. Je n'aime pas du tout. Très abstrait. Très peu de manipulation. On apprend à associer une écriture chiffrée à une quantité (grâce aux dizaines et unités) mais dès la période 1 il s'agit de quantité qui peuvent aller jusqu'à 99: les élèves ne sont ni capables de lire les nombres écrits, ni capables de dénombrer les collections. On apprend "bêtement" qu'à droite il faut écrire le nombre d'unités et à gauche le nombre de dizaines. Cela n'a pas de sens pour les élèves. Les signes + et - sont introduits dès la deuxième semaine après la rentrée mais aucune découverte n'est proposée dans le guide du maître. Les signes sont comme "parachutés" alors que les élèves ne les ont pas vus en maternelle... Ce sont des exemples. Mais tout ça pour vous dire que les élèves ne mettent aucun sens à ce qu'il font et que les élèves en difficulté sont largués. Sans parler du peu d'exercices qu'il y a à chaque séquence. C'est simple la méthode est vide, creuse ... Vous l'aurez compris: je ne suis PAS DU TOUT satisfaite de cette méthode. Alors la question est la suivante: quelle méthode de maths adaptée aux nouveaux programmes me recommandez-vous? Merci
meliloax Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, espana a dit : Bonjour, Je reprends cette discussion. Cela fait plusieurs années que j'utilise la méthode Accès en maths. J'en étais très contente et nous avions généralisée son utilisation dans mon école. Mais cette année avec la nouvelle version "Maths EN CP", adaptée aux nouveaux programmes. C'est la catastrophe. Je n'aime pas du tout. Très abstrait. Très peu de manipulation. On apprend à associer une écriture chiffrée à une quantité (grâce aux dizaines et unités) mais dès la période 1 il s'agit de quantité qui peuvent aller jusqu'à 99: les élèves ne sont ni capables de lire les nombres écrits, ni capables de dénombrer les collections. On apprend "bêtement" qu'à droite il faut écrire le nombre d'unités et à gauche le nombre de dizaines. Cela n'a pas de sens pour les élèves. Les signes + et - sont introduits dès la deuxième semaine après la rentrée mais aucune découverte n'est proposée dans le guide du maître. Les signes sont comme "parachutés" alors que les élèves ne les ont pas vus en maternelle... Ce sont des exemples. Mais tout ça pour vous dire que les élèves ne mettent aucun sens à ce qu'il font et que les élèves en difficulté sont largués. Sans parler du peu d'exercices qu'il y a à chaque séquence. C'est simple la méthode est vide, creuse ... Vous l'aurez compris: je ne suis PAS DU TOUT satisfaite de cette méthode. Alors la question est la suivante: quelle méthode de maths adaptée aux nouveaux programmes me recommandez-vous? Merci J’ai CJC mais je reste un peu sur ma faim. Je trouve que ça manque de manipulations mais en même temps, je dois reconnaître que mes élèves de REP suivent bien. Les signes + et - ont aussi été introduits en semaine 2 mais c’est très bien passé. Mon élève le plus en difficultés a eu du mal les trois premières séances mais maintenant il fait des additions et des soustractions jusqu’à 10 quasi seul (je dois juste passer le voir pour lui rappeler qu’on fait pas un concours de vitesse et que je préfère moins mais bien). En numération, le rituel est top. On est déjà dans les trentaines. Je ne trouve pas ça gênant que les élèves ne sachent pas lire les nombres. L’important est qu’ils comprennent la numération décimale de positon selon moi. La manipulation quotidienne (pour le coup, pendant le rituel on manipule) les aide beaucoup à mettre du sens je trouve. En géométrie, c’est un peu creux pour le moment. À voir par la suite car on a beaucoup bossé numération et calculs. Bref, je suis globalement satisfaite mais j’attends de voir. Ce n’est pas le grand wahou non plus. En CE1, je n’aime pas trop en revanche. Ça n’arrive pas à la cheville du Accès ancienne version. De toutes façons, ce n’est pas estampillé nouveaux programmes donc je papillonne. Un peu trop peut-être mais c’est une autre histoire. Je serai curieuse d’avoir des retours sur le Accès nouveaux programmes en CE1.
nanesteph Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je suis passée d'Accès maths CP à CJC cette année. Pour l'instant, j'aime bien. Je trouve tout très progressif et très explicite. Je vais voir sur une année complète et aussi avec une autre promo l'année prochaine (mes GS plus nombreux, n'ont pas le même profil d'élèves que mes CP actuels).
nellou Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, meliloax a dit : En numération, le rituel est top. On est déjà dans les trentaines. Je ne trouve pas ça gênant que les élèves ne sachent pas lire les nombres. L’important est qu’ils comprennent la numération décimale de positon selon moi. La manipulation quotidienne (pour le coup, pendant le rituel on manipule) les aide beaucoup à mettre du sens je trouve. Tu travailles le mercredi ? J'aime beaucoup le rituel ! La plupart des élèves remplissent la fiche quasi entièrement (il reste 2-3 rubriques que je n'ai pas expliqué et que l'on fera à la rentrée). Il y a 2 heures, meliloax a dit : En géométrie, c’est un peu creux pour le moment. À voir par la suite car on a beaucoup bossé numération et calculs. Il y a peu de géométrie dans les programmes donc forcément c'est léger... Je trouve pas que ça soit moins que dansles autres méthodes. il y a une heure, nanesteph a dit : Je suis passée d'Accès maths CP à CJC cette année. Pour l'instant, j'aime bien. Je trouve tout très progressif et très explicite. Je vais voir sur une année complète et aussi avec une autre promo l'année prochaine (mes GS plus nombreux, n'ont pas le même profil d'élèves que mes CP actuels). J'en suis à la 3ème année avec 3 promo complètement différentes. Je rajoute de la manip qui manque sur certaines notions mais je pense que c'est la première méthode que je teste en 20 ans qui me satisfasse à peu près. J'ai pas trop aimé Acces, pas de résolution de problèmes, c'était une grosse lacune ! Dans CJC, j'apprécie vraiment les problèmes quotidiens.
Messages recommandés