Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 06/05/2025 à 08:07, Amelie375 a dit :

Bonjour à tous

Je souhaite vos avis et retours d'expérience concernant vos méthodes testées et/ou adoptées en CP.

Ayant essentiellement exercé en cycle 3, j'ai la possibilité de prendre un CP, voire même un CP/CM1 .....

J'ai besoin pour le CP d'une méthode en lecture très simple, limpide à mettre en oeuvre avec un guide très détaillé pour débutants.

Idem pour les maths pour le CP.

Bonjour,

après des années de pratique au cycle 3 comme au CP, je repars sur Kit et Siam en français et Chaque Jour Compte au CP. Les progressions fournies dans les guides sont on ne peut plus détaillées (au jour près). Vous pouvez consulter les sites des éditeurs où des extraits sont publiés.

Les supports permettent de consacrer temps et énergie à l'étayage, la différenciation, les ateliers et les autres champs disciplinaires.

Dans le cadre d'une RQTH, le Cp pur est plus allégé au quotidien que la gestion d'un double niveau (préparation, correction). Le rythme, les rituels, les routines, les progrès remarquables pourront peut-être vous permettre de finir les journées et les périodes en étant moins fatiguée, à la condition de tout avoir réfléchi, cadré et préparé en amont.

Bon courage pour votre réflexion!

• J'aime 1
Posté(e)

@Amelie375

Vous pouvez aussi consulter les réflexions et questionnements de collègues concernant les méthodes au CP sur ce post CP 2023 2024 .

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Message édité

🗣 Réponse factuelle et posée :

« L'expression Français de souche n'a pas de base juridique. En France, il n'existe qu'une nationalité : on est Français ou on ne l'est pas. »

🔁 Renversement de perspective (question) :

« Qu’est-ce que vous entendez par Français de souche ? Vous parlez d’une origine ethnique ? Parce que la nationalité française ne dépend pas de l’origine, mais du droit. »

🧭 Réponse morale et citoyenne :

« Ce genre de distinction est dangereux. Il alimente des idées de hiérarchie entre les citoyens. La France, c’est une nation diverse, pas une identité figée. »

🧷 Réponse plus directe, si le propos est clairement raciste :

« Ce que vous dites est discriminatoire et raciste. Une enseignante a une responsabilité : respecter tous les élèves, quelle que soit leur origine. »

Dois-je prendre ça pour de la calomnie ?

Passe ton chemin au lieu de m'insulter. Merci.

Modifié par André Jorge
Posté(e) (modifié)
Le 08/05/2025 à 09:33, Goëllette a dit :

Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves !

J'ai adoré Ratus 😇

Bien plus tardivement, j'ai pris Taoki pour quelques CE1 non lecteurs. Je m'en suis mordu les doigts. Ratus, comparé à Taoki, c'est de la grande littérature. 

Modifié par borneo
Posté(e)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Message édité la la modération du site. Merci de votre compréhension.

🗣 Réponse factuelle et posée :

« L'expression Français de souche n'a pas de base juridique. En France, il n'existe qu'une nationalité : on est Français ou on ne l'est pas. »

🔁 Renversement de perspective (question) :

« Qu’est-ce que vous entendez par Français de souche ? Vous parlez d’une origine ethnique ? Parce que la nationalité française ne dépend pas de l’origine, mais du droit. »

🧭 Réponse morale et citoyenne :

« Ce genre de distinction est dangereux. Il alimente des idées de hiérarchie entre les citoyens. La France, c’est une nation diverse, pas une identité figée. »

🧷 Réponse plus directe, si le propos est clairement raciste :

« Ce que vous dites est discriminatoire et raciste. Une enseignante a une responsabilité : respecter tous les élèves, quelle que soit leur origine. »

Quelle violence dans cette attaque !

L'expression français de souche est maladroite, et je te remercie de le souligner. Mais tu ne peux pas ne pas avoir compris l'intention de Goélette : pointer du doigt que, même en étant né en France et de langue maternelle (ou paternelle, évitons de se fâcher) française, des élèves sont en difficultés alors que 30 ans en arrière, les mêmes enfants, et à fortiori, ceux qui n'étaient pas de langue maternelle (ou ...) française ne l'étaient pas.

• J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour,

après des années de pratique au cycle 3 comme au CP, je repars sur Kit et Siam en français et Chaque Jour Compte au CP.

Je continue sur Chaque Jour compte pour la 3ème année et je débuterai avec Kit et Siam !

Demande de spécimen prise en compte pour le manuel de lecture. J'avais demandé la pochette de l'élève et le cahier d'écriture sur un malentendu... Mais ça n'a pas marché... :closedeyes:

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Bien plus tardivement, j'ai pris Taoki pour quelques CE1 non lecteurs. Je m'en suis mordu les doigts. Ratus, comparé à Taoki, c'est de la grande littérature. 

Oh ben pour moi c'est du même niveau ! :D Mais ça n'est pas ce qu'on leur demande ! La littérature ça se travaille avec de la littérature pas avec une méthode de lecture ! :D

Posté(e)
Il y a 4 heures, nellou a dit :

Je continue sur Chaque Jour compte pour la 3ème année et je débuterai avec Kit et Siam !

Demande de spécimen prise en compte pour le manuel de lecture. J'avais demandé la pochette de l'élève et le cahier d'écriture sur un malentendu... Mais ça n'a pas marché... :closedeyes:

Pr CJC, les interlocuteurs d'Hatier sont moins sympas que ceux d'Hachette. Je les ai sollicités pour obtenir le guide 2025 en numérique, en vain (acheté en format papier en 2022 ). Malgré ce refus, je leur ai proposé la semaine dernière d'échanger le reliquat de fichiers + cahiers problèmes 2022 contre  ceux de l'édition 2025. Impossible.

Hachette est une maison d'édition plus ouverte aux sollicitations. Je viens de vérifier, mais en m'adressant directement à la commerciale de mon département, j'avais bien reçu pour Kit et Siam des spécimens élèves -manuel+ pochette +cahier d'écriture. Idem, elle a été très réactive pour un jeu de cartes mal imprimées qui a été remplacé par un neuf sans récupérer l'autre.

Pourtant toutes les deux appartiennent au groupe Vivendi, propriété de Bolloré.

image.png.6b2b811dff2fc6c10c42a109240a0f5a.png

Posté(e)
Il y a 13 heures, nellou a dit :

Oh ben pour moi c'est du même niveau ! :D Mais ça n'est pas ce qu'on leur demande ! La littérature ça se travaille avec de la littérature pas avec une méthode de lecture ! :D

Effectivement, mais j'ai du mal avec des textes trop bêtes.

J'ai utilisé la méthode "Grand large". Les textes étaient de vraies histoires, pas des fabrications pour utiliser le son du jour.