Alice Ô Pays des Merveille Posté(e) lundi à 00:02 Posté(e) lundi à 00:02 Le 06/05/2025 à 08:07, Amelie375 a dit : Bonjour à tous Je souhaite vos avis et retours d'expérience concernant vos méthodes testées et/ou adoptées en CP. Ayant essentiellement exercé en cycle 3, j'ai la possibilité de prendre un CP, voire même un CP/CM1 ..... J'ai besoin pour le CP d'une méthode en lecture très simple, limpide à mettre en oeuvre avec un guide très détaillé pour débutants. Idem pour les maths pour le CP. Bonjour, après des années de pratique au cycle 3 comme au CP, je repars sur Kit et Siam en français et Chaque Jour Compte au CP. Les progressions fournies dans les guides sont on ne peut plus détaillées (au jour près). Vous pouvez consulter les sites des éditeurs où des extraits sont publiés. Les supports permettent de consacrer temps et énergie à l'étayage, la différenciation, les ateliers et les autres champs disciplinaires. Dans le cadre d'une RQTH, le Cp pur est plus allégé au quotidien que la gestion d'un double niveau (préparation, correction). Le rythme, les rituels, les routines, les progrès remarquables pourront peut-être vous permettre de finir les journées et les périodes en étant moins fatiguée, à la condition de tout avoir réfléchi, cadré et préparé en amont. Bon courage pour votre réflexion! 2
Alice Ô Pays des Merveille Posté(e) lundi à 00:06 Posté(e) lundi à 00:06 @Amelie375 Vous pouvez aussi consulter les réflexions et questionnements de collègues concernant les méthodes au CP sur ce post CP 2023 2024 . 1
Goëllette Posté(e) lundi à 16:22 Posté(e) lundi à 16:22 (modifié) Il y a 18 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Message édité 🗣 Réponse factuelle et posée : « L'expression Français de souche n'a pas de base juridique. En France, il n'existe qu'une nationalité : on est Français ou on ne l'est pas. » 🔁 Renversement de perspective (question) : « Qu’est-ce que vous entendez par Français de souche ? Vous parlez d’une origine ethnique ? Parce que la nationalité française ne dépend pas de l’origine, mais du droit. » 🧭 Réponse morale et citoyenne : « Ce genre de distinction est dangereux. Il alimente des idées de hiérarchie entre les citoyens. La France, c’est une nation diverse, pas une identité figée. » 🧷 Réponse plus directe, si le propos est clairement raciste : « Ce que vous dites est discriminatoire et raciste. Une enseignante a une responsabilité : respecter tous les élèves, quelle que soit leur origine. » Dois-je prendre ça pour de la calomnie ? Passe ton chemin au lieu de m'insulter. Merci. Modifié lundi à 18:21 par André Jorge
borneo Posté(e) lundi à 16:57 Posté(e) lundi à 16:57 (modifié) Le 08/05/2025 à 09:33, Goëllette a dit : Et "Ratus", c'est vraiment une méthode efficace et qui plaisait aux élèves ! J'ai adoré Ratus 😇 Bien plus tardivement, j'ai pris Taoki pour quelques CE1 non lecteurs. Je m'en suis mordu les doigts. Ratus, comparé à Taoki, c'est de la grande littérature. Modifié lundi à 16:59 par borneo 1
ratatouille Posté(e) lundi à 17:26 Posté(e) lundi à 17:26 (modifié) Le 12/05/2025 à 01:55, Alice Ô Pays des Merveille a dit : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Message édité la la modération du site. Merci de votre compréhension. 🗣 Réponse factuelle et posée : « L'expression Français de souche n'a pas de base juridique. En France, il n'existe qu'une nationalité : on est Français ou on ne l'est pas. » 🔁 Renversement de perspective (question) : « Qu’est-ce que vous entendez par Français de souche ? Vous parlez d’une origine ethnique ? Parce que la nationalité française ne dépend pas de l’origine, mais du droit. » 🧭 Réponse morale et citoyenne : « Ce genre de distinction est dangereux. Il alimente des idées de hiérarchie entre les citoyens. La France, c’est une nation diverse, pas une identité figée. » 🧷 Réponse plus directe, si le propos est clairement raciste : « Ce que vous dites est discriminatoire et raciste. Une enseignante a une responsabilité : respecter tous les élèves, quelle que soit leur origine. » Quelle violence dans cette attaque ! L'expression français de souche est maladroite, et je te remercie de le souligner. Mais tu ne peux pas ne pas avoir compris l'intention de Goélette : pointer du doigt que, même en étant né en France et de langue maternelle (ou paternelle, évitons de se fâcher) française, des élèves sont en difficulté alors que 30 ans en arrière, les mêmes enfants, et à fortiori, ceux qui n'étaient pas de langue maternelle (ou ...) française ne l'étaient pas. Modifié il y a 13 heures par ratatouille orthographe 4
nellou Posté(e) lundi à 18:57 Posté(e) lundi à 18:57 Il y a 18 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Bonjour, après des années de pratique au cycle 3 comme au CP, je repars sur Kit et Siam en français et Chaque Jour Compte au CP. Je continue sur Chaque Jour compte pour la 3ème année et je débuterai avec Kit et Siam ! Demande de spécimen prise en compte pour le manuel de lecture. J'avais demandé la pochette de l'élève et le cahier d'écriture sur un malentendu... Mais ça n'a pas marché... Il y a 1 heure, borneo a dit : Bien plus tardivement, j'ai pris Taoki pour quelques CE1 non lecteurs. Je m'en suis mordu les doigts. Ratus, comparé à Taoki, c'est de la grande littérature. Oh ben pour moi c'est du même niveau ! Mais ça n'est pas ce qu'on leur demande ! La littérature ça se travaille avec de la littérature pas avec une méthode de lecture !
Alice Ô Pays des Merveille Posté(e) hier à 00:05 Posté(e) hier à 00:05 Il y a 4 heures, nellou a dit : Je continue sur Chaque Jour compte pour la 3ème année et je débuterai avec Kit et Siam ! Demande de spécimen prise en compte pour le manuel de lecture. J'avais demandé la pochette de l'élève et le cahier d'écriture sur un malentendu... Mais ça n'a pas marché... Pr CJC, les interlocuteurs d'Hatier sont moins sympas que ceux d'Hachette. Je les ai sollicités pour obtenir le guide 2025 en numérique, en vain (acheté en format papier en 2022 ). Malgré ce refus, je leur ai proposé la semaine dernière d'échanger le reliquat de fichiers + cahiers problèmes 2022 contre ceux de l'édition 2025. Impossible. Hachette est une maison d'édition plus ouverte aux sollicitations. Je viens de vérifier, mais en m'adressant directement à la commerciale de mon département, j'avais bien reçu pour Kit et Siam des spécimens élèves -manuel+ pochette +cahier d'écriture. Idem, elle a été très réactive pour un jeu de cartes mal imprimées qui a été remplacé par un neuf sans récupérer l'autre. Pourtant toutes les deux appartiennent au groupe Vivendi, propriété de Bolloré.
borneo Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Il y a 13 heures, nellou a dit : Oh ben pour moi c'est du même niveau ! Mais ça n'est pas ce qu'on leur demande ! La littérature ça se travaille avec de la littérature pas avec une méthode de lecture ! Effectivement, mais j'ai du mal avec des textes trop bêtes. J'ai utilisé la méthode "Grand large". Les textes étaient de vraies histoires, pas des fabrications pour utiliser le son du jour.
Epi Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures il y a 25 minutes, borneo a dit : Effectivement, mais j'ai du mal avec des textes trop bêtes. J'ai utilisé la méthode "Grand large". Les textes étaient de vraies histoires, pas des fabrications pour utiliser le son du jour. Je suis aussi de cet avis. Après, on peut comprendre l'idée d'avoir des textes plus simplistes centrés sur les sons. Et des textes à côté vraiment riches et intéressants en littérature. Je trouve que c'est un bon équilibre en CP. 1
Goëllette Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Dans ma REP+, les collègues de CP et CE1 travaillent avec "Agir pour l'école". Il s'agit de répéter des pages jusqu'à les savoir par cœur et les déchiffrer le plus rapidement possible. Les élèves sont chronométrés et seul un score en-deçà de ce qui est indiqué dans les instructions du maître permet d'accéder à la page suivante. Très rapidement, il y a plusieurs groupes de niveau et des dizaines de pages d'écart entre les plus faibles et les plus forts. C'est tellement éloigné de ce que je faisais, lorsque j'avais un CP, dans cette même REP+, que j'avais mal pour eux. La première fois que j'ai vu les livrets de début de CP, on aurait dit Beucher en pire. Force est de constater que ça fonctionne ! Il n'y a quasiment plus d'élèves "non déchiffreurs" en fin de CP. Et même si déchiffrer n'est pas forcément accéder au sens automatiquement, c'est quand même une certaine liberté ! C'est juste un peu triste pour les bons éléments, qui auraient pu bénéficier de textes plus intéressants, mais l'enseignant n'a pas le temps, et les élèves passent beaucoup de temps en autonomie pendant qu'il s'occupe de chacun des groupes. Modifié il y a 20 heures par Goëllette
nellou Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 17 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Pr CJC, les interlocuteurs d'Hatier sont moins sympas que ceux d'Hachette. Je les ai sollicités pour obtenir le guide 2025 en numérique, en vain (acheté en format papier en 2022 ). Malgré ce refus, je leur ai proposé la semaine dernière d'échanger le reliquat de fichiers + cahiers problèmes 2022 contre ceux de l'édition 2025. Impossible. Hachette est une maison d'édition plus ouverte aux sollicitations. Je viens de vérifier, mais en m'adressant directement à la commerciale de mon département, j'avais bien reçu pour Kit et Siam des spécimens élèves -manuel+ pochette +cahier d'écriture. Idem, elle a été très réactive pour un jeu de cartes mal imprimées qui a été remplacé par un neuf sans récupérer l'autre. Pourtant toutes les deux appartiennent au groupe Vivendi, propriété de Bolloré. Je me suis adressée au commercial qui m'a répondu : Les autres ouvrages demandés ne sont malheureusement pas envoyés en spécimens gratuits. Ils sont néanmoins consultables et commandables en ligne. Tu es de quelle région que je puisse lui répondre que si c'est possible... Pour CJC, j'ai demandé un spécimen de la nouvelle édition. Mais en effet, nous devrons acheter le nouveau GDM... c'est en effet un peu limite sachant qu'il n'y a au fond que peu de séances qui changent... Il y a 8 heures, borneo a dit : Effectivement, mais j'ai du mal avec des textes trop bêtes. Ratus/Taoki même combat !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant