chloech Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonsoir. Un élève de Cm2 a trouvé ses chaussures volontairement abîmées en sortant en récréation. Le problème c'est que personne ne sait qui a pu faire ça. Plusieurs enfants sortis mais tous nient. Les parents sont furieux et viennent demain à l'école. (On les reçoit directeur/maitre) La relation à l'école est déjà très compliquée... ils exigent un remboursement de la part de l'école. Que puis-je faire ? Merci...
André Jorge Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Bonjour En allant en récréation, l’élève retrouve ses chaussures, qui étaient à l'extérieur, abîmées/dégradées. Pourquoi étaient-elles dehors ? (dans son sac pour une activité sportive de la journée ?...) Je pense que la première chose qu’il faudra faire sera de laisser les parents s’exprimer et dire leur mécontentement. Cela leur permettra de se sentir écoutés et contribuera à les calmer quelque peu… Dans ce genre de situation, si on se sent « un peu seul » comme qui dirait, on peut aussi contacter les conseillers pédagogiques (à l’inspection) pour leur demander s’il peuvent nous assister… Mais je comprends que le directeur sera présent pour gérer également. En général, l’école n’est pas responsable des dégradations des effets personnels des élèves et n’a pas à indemniser leur perte ou détérioration… sauf en cas de faute de surveillance avérée, par exemple si un adulte laisse un groupe d’élèves sans surveillance.
André Jorge Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a aussi la question de l’assurance scolaire qui peut couvrir les dommages subits (ou causés) par un enfant. Les parents ont-ils souscrits à une assurance scolaire et couvre-t-elle ce genre de dommage ? Enfin, que dit le règlement de l’école sur la question des dommages aux biens des élèves ? Je rappelle toujours aux parents, lors de la réunion de début d’année, que l’école ne remboursera pas les pertes de biens personnels et les éventuels dommages causés à ces biens. Je leur conseille par ailleurs de ne pas envoyer leurs enfants à l’école avec des objets de valeur, qu’il s’agisse de bague, boucles d’oreilles, sac de marque, chaussures de marque, etc.
Messages recommandés