lilie86 Posté(e) 23 mai Posté(e) 23 mai Bonjour, nous sommes une école de 8 classes. Est-ce que vous équilibreriez les classes sur la moyenne école ou bien vous privilégeriez par cycle ? Voici les effectifs : TPS 8 PS 23 MS 14 GS 18 CP 19 CE1 22 CE2 27 CM1 24 CM2 34 Merci d'avance
3caille Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai Bonjour pas de risque de fermeture ? J equilibrerai au max sauf si une promo a plethore d ebep .
lilie86 Posté(e) 24 mai Auteur Posté(e) 24 mai Merci 3caille pas de fermeture pour la prochaine rentrée mais surement celle d'après.
lauced Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai Bonjour, J'essaierai d'équilibrer aussi tant que c'est faisable.
lilie86 Posté(e) 24 mai Auteur Posté(e) 24 mai Merci, les collègues accepteraient deux classes CM1-CM2 mais ça fait déséquilibrer par rapport aux autres en nombre d'élèves. Ce n'est pas évident de trancher pour l'instant.
cath056 Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai Si les élèves de CM ne sont pas pénibles et s'il n'y a pas trop d'élèves BEP dans ces niveaux, je pense que je ferais : 8TPS + 14MS = 22 23PS 18GS 19CP 22CE1 27CE2 24CM1 + 5CM2 = 29 29 CM2 Mais c'est sûr que ce n'est pas équilibré en terme d'effectifs ! Sinon : 8TPS + 14MS = 22 23PS 18GS + 6CP = 24 13CP + 10CE1 = 23 12CE1 + 12 CE2 = 24 15CE2 + 9CM1 = 24 15CM1 + 9CM2 = 24 25CM2 Combien y a-t-il d'ATSEM ?
André Jorge Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai Une proposition : - PS : 23 - TPS-MS : 8 + 14 = 22 - GS : 18 - CP-CM2 : 19 + 6 = 25 - CE1 : 22 - CE2 : 27 - CM1 : 24 - CM2 : 28 1
lilie86 Posté(e) 27 mai Auteur Posté(e) 27 mai Merci à vous, la cohorte de CE2 de l'année prochaine sera compliquée. L'habitude de l'école n'est pas forcément le simple niveau. Il y aurait 2 ATSEM l'année prochaine. Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour tout le monde entre les moyennes de classes, des idées des collègues. Il faut encore échanger en équipe.
gascinho Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai Je n'arrive pas à comprendre les propositions déséquilibrées. 28 CM2 face à 18 GS ??? CM1/CM2 à 29 face à 19 CP ??? C'est peut-être parce que mon expérience est incomplète et que j'ai toujours enseigné en REP, mais j'ai eu des classes de 19 à 29 élèves et ce n'est plus le même travail, ni pour nous, ni pour les élèves. 1
had Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai il y a une heure, gascinho a dit : Je n'arrive pas à comprendre les propositions déséquilibrées. 28 CM2 face à 18 GS ??? CM1/CM2 à 29 face à 19 CP ??? C'est peut-être parce que mon expérience est incomplète et que j'ai toujours enseigné en REP, mais j'ai eu des classes de 19 à 29 élèves et ce n'est plus le même travail, ni pour nous, ni pour les élèves. J'ai déjà vu ce fonctionnement dans certaines écoles : l'équipe décide une répartition par niveau, même si un niveau possède 15 élèves et un autre 29, en maintenant ce fonctionnement sur plusieurs années. Le collègue qui en a 29 une année sait qu'il aura l'année suivante ou quelques années après 15 élèves. Mais c'était dans un village, enfants calmes et sympas, non applicable partout.
gascinho Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai (modifié) il y a 5 minutes, had a dit : J'ai déjà vu ce fonctionnement dans certaines écoles : l'équipe décide une répartition par niveau, même si un niveau possède 15 élèves et un autre 29, en maintenant ce fonctionnement sur plusieurs années. Le collègue qui en a 29 une année sait qu'il aura l'année suivante ou quelques années après 15 élèves. Mais c'était dans un village, enfants calmes et sympas, non applicable partout. Ces arguments se placent au niveau des enseignants (le collègue sait qu'il aura l'année suivante ou quelques années après 15 élèves). Moi ce que je vois, c'est qu'il y a des cohortes qui auront été 29 toute leur scolarité. Qu'ils soient calmes et sympas ne change rien au fait qu'ils n'ont pas bénéficié du même enseignement que s'ils avaient été 20, quite à être en multiniveau. Modifié 28 mai par gascinho orthographe
lilie86 Posté(e) 28 mai Auteur Posté(e) 28 mai Bonjour, en effet le déséquilibre d'effectifs me gène car si nous fermons l'année d'après, la collègue qui avait beaucoup d'élèves ne bénéficiera pas d'un petit groupe. De plus, le bien être des élèves à 23 ou 29 n'est pas pareil... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant