Anonyme Posté(e) jeudi à 17:37 Posté(e) jeudi à 17:37 Bonjour, J'écris le coeur lourd et en pleine remise en question, culpabilisation, auto-dénigrement mais je pense que je suis objectivement un mauvais enseignant. J'ai juste besoin d'étendre que je ne suis pas seul. Cette année première poste fixe alors que je ne suis plus un débutant (8e année). Et ce qui devait arriver arriva, je ne m'en suis pas sorti. Mes élèves ont un niveau catastrophique car mes apprentissages ne sont pas assez structurés ou de mauvaise qualité. Je n'ai pas su poser un cadre donc ils sont odieux. J'ai honte de moi. Qu'ils aient eu une si mauvaise année. J'ai été debordé tout le temps, jamais de temps pour mes élèves qui en ont besoin trop accaparé par les élèves à besoin particulier (deux). Je n'exagère pas mes propos : j'ai fait passer les évaluations de fin de GS presque que du non acquis ou partiellement dans la correspondance capitales/cursives/scriptes, la résoluation de problème, l'encodage, les nombres après 10, la position sur quadrillage. Même les bons en début d'année ont des items ratés. Mes collègues me reprochent clairement le niveau de mes élèves et ceux de cp n'en parlons pas. J'ai une élève que je n'arrive pas du tout à gérer. (jet coup insultes bêtise sur bêtise). Je la met souvent dans une autre classe, c'est la seule chose qui fonctionne mais j'en ai honte et les collègues me critiquent sur ça. Par l'intermmédiaire de la directrice. Ils disent que j'aurais dû avoir un suivi CPC ou quelque chose et je suis d'accord. Mais je prend trop les critiques personnellement. J'ai eu un mois d'absence pas vraiment remplacer et la remplaçante s'en sortait mieux car elle savait cadrer. En meme temps la seule excuse que je me trouve c'est la maladie que j'ai enchaîner (2 virus très aggressif) puis une dépression d'où l'arrêt Après une si mauvaise année je tiens encore le coup pour ne pas mettre trop les parents et les autres enseignants dans l'embarras mais je suis réaliste. Ça ne peut plus continuer, je dois démissionner avant de causer trop de tord scolairement à trop d'enfant. Des personnes qui ont démissionnée car trop incompétente ou qui se sont fait renvoyer qui pourraient m'aider ?
Anonyme Posté(e) jeudi à 19:56 Posté(e) jeudi à 19:56 Bonjour, D'abord je trouve que tes collègues ne sont pas très cools. C'est bien gentils de critiquer ta gestion ou le fait que tu leur envoie ton élève difficile mais qu'ont ils fait pour t'aider concrètement ? Ont ils sciemment concocté une classe difficile qu'ils ont laissé au nouvel arrivé ? Ensuite alors que j'ai de l'expérience sur mon niveau de classe, j'ai eu cette année une classe difficile et deux élèves particulièrement durs (un autiste qui n'était pas notifié, et un pour qui j'ai fait une demande d'itep). J'ai vécu des moments très difficiles avec eux qui ont fait que très clairement, afin d'assurer la sécurité de tous, nous n'avons pas avancé «normalement» dans les apprentissages. Résultats le programme est loin d'être fini, le niveau de la classe est très médiocre. En gros 9 élèves sur 24 ont le niveau attendu. La collègue qui a eu cette classe l'année dernière a eu les mêmes difficultés et fait les mêmes constats. J'étais déçue des résultats en cette fin d'année mais je ne culpabilise pas car j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens que j'avais. Et ne suis sûre que ça a été ton cas également. (Ce qui me laisse à penser cela, c'est que tu te remets en question, que tu culpabilises etc) Tu dis que tu n'es plus un débutant mais était ce ta première année avec ce niveau ? Si oui, on dit qu'il faut 3 à 5 ans sur un niveau pour le maîtriser. Avais tu l'habitude de la maternelle? (Pour avoir fait élémentaire et maternelle, c'est vraiment deux métiers différents !) Tu dis que tu t'es senti débordé et que tes séquences n'étaient pas assez structurées. Peut-être devrais tu t'appuyer (dans la mesure du possible...) sur des manuels. Il en existe (peu...) mais de très bons en maternelle. Tu peux demander conseils sur les sujets dédiés aux GS. Et tu es toujours à temps de demander de l'aide à une CPC si elles sont bienveillantes sur ta circo. J'entends ton désarroi, mais si c'est la première année que tu as une expérience aussi négative, laisse toi du temps avant de penser à une démission... La fatigue de fin d'année n'est sans doute pas très bonne conseillère. Beaucoup de facteurs sont en prendre en compte... Ne te décourage pas et ne sois pas trop dur envers toi même... Courage pour les quelques semaines restantes
Anonyme Posté(e) jeudi à 21:58 Posté(e) jeudi à 21:58 Il y a 4 heures, Invité Anonyme a dit : Cette année première poste fixe alors que je ne suis plus un débutant (8e année). He pense que je retournerais vers un poste où je m'en sortais bien. Tu étais ZIL .
André Jorge Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Un poste de remplaçant serait sans doute une bonne idée, effectivement, à condition de faire des remplacements courts. Une collègue qui en avait plus qu’assez de devoir supporter les problèmes de discipline en classe m’avait expliqué que les choses se passaient beaucoup mieux depuis qu’elle était remplaçante. Cerise sur le gâteau : elle était par la même occasion débarrassée des désaccords, conflits, ou commérages qui il y a parfois entre enseignantes de certaines équipes. 👍 2
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Un poste de remplaçant serait sans doute une bonne idée, effectivement, à condition de faire des remplacements courts. Une collègue qui en avait plus qu’assez de devoir supporter les problèmes de discipline en classe m’avait expliqué que les choses se passaient beaucoup mieux depuis qu’elle était remplaçante. Cerise sur le gâteau : elle était par la même occasion débarrassée des désaccords, conflits, ou commérages qui il y a parfois entre enseignantes de certaines équipes. 👍 J’ai toujours entendu dire que les remplaçants étaient bien plus « bordélisés » que les enseignants en charge de la classe….
borneo Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Ce n'est pas pareil. Tu peux leur faire croire sur un jour ou deux que tu es sévère, mais au bout d'un moment, si ce n'est pas vrai, ils s'en rendent compte. 2
Anonyme Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Pour répondre à vos questions. Avant j'étais en remplacement sur des remplacements longs avec des expériences assez différentes suivant les classes. Puis complément de temps partiel une année. C'est la première fois que j'ai un poste à l'année en maternelle. Ce niveau je l'ai déjà eu en fractionné ou qq moi il y a des années. Redevenir remplaçant j'y ai songé mais c'est trop tard et avec les enfants c'est compliqué (on vient d'avoir le deuxième). De tout façon il faut attendre le mouvement. Ce que je reproche à ma pratique cette année c'est que n'ai pas réussi à poser et tenir le cadre en début d'année quand j'étais malade et cela s'est ressenti toute l'année même en essayant d'améliorer les choses. Ce qui m'empêche aussi sur une journée de faire autant que je voudrais ou comme je le voudrais.
Instit799 Posté(e) il y a 53 minutes Posté(e) il y a 53 minutes Dans ton "moiprofond" tu as envie de changer de job? Ou tu as envie de persévérer?
Chocolatine Posté(e) il y a 34 minutes Posté(e) il y a 34 minutes Si tes collègues ne t'ont pas soutenu et aidé, essaye de changer d'école au prochain mouvement. C'est dur de travailler dans une ambiance pareil. Ça peut arriver d'avoir une année difficile où on a l'impression de ne pas y arriver pour plein de raisons. Quelles sont les méthodes / manuels que tu utilise? Comme dit plus haut il y en a de très bien en maternelle qu'il suffit de suivre, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel et qui marchent très bien. Ça te rassurera sur les apprentissages de tes élèves et te permettra de te concentrer sur ta gestion de classe. Pour les élèves ingérables à problème de comportement : équipe éducative, demande d'aide aux CPC.
Anonyme Posté(e) il y a 32 minutes Posté(e) il y a 32 minutes Je pense qu'au fond je n'ai pas envie de changer. Je me retrouve dans l'autre temougnagne qui disait que 9/24 avaient le niveau à peine. Mais je me sens pour l'instant incapable d'avancer, en tout cas cette année je n'ai pas réussi à redresser la barre.
Anonyme Posté(e) il y a 24 minutes Posté(e) il y a 24 minutes Je m'appuyais sur les accès. Bien écrire à l'école maternelle. Une année de phonologie. Le problème c'est qu'entre ce qui est prévu et ce que j'arrive à faire il y a un fossé. L'élève ingérable je dois être en permanence avec sinon c'est l'horreur. Donc forcément les autres difficile d'être en atelier dirigé. Avec une deuxième qui va être maintenu dont le dossier MDPH est en cours. Les équipes éducatives ont été faites. Rencontrer les parents aussi. Demander le soutien de l'équipe aussi.
Instit799 Posté(e) il y a 3 minutes Posté(e) il y a 3 minutes il y a 25 minutes, Invité Anonyme a dit : Je pense qu'au fond je n'ai pas envie de changer. Je me retrouve dans l'autre temougnagne qui disait que 9/24 avaient le niveau à peine. Mais je me sens pour l'instant incapable d'avancer, en tout cas cette année je n'ai pas réussi à redresser la barre. Change d'école ou attends de voir avec la promo de l'an prochain. Cette année j'avais un groupe de CM1 nullissime, j'ai n'ai jamais eu ça............................... J'en suis venue à la conclusion qu'ils étaient limités, voilà tout............. Quand j'ai commencé il y a 25 ans, 10 de mes 12 CM1 auraient été en CLIS, je me souviens très bien comment ça fonctionnait chez nous à l'époque. Bref, j'ai fait ce que j'ai pu, je pense qu'ils ont peut être compris des trucs........... Ils oublient 3 heures après ................ Tout est affreux, les cahiers, les notes, la participation, zéro vocabulaire. Ce sont des gamins cabossés par la vie et où personne ne les pousse à faire des efforts....................... Je les aime bien mais je suis épuisée. Après comparé à toi, on bosse en équipe +++ et du coup on n'a pas trop de soucis autre que ça. Bon courage, attends de voir l'an prochain pour décider. J'ai une copine qui m'a dit "ça fait 8 ans que je suis dans mon école et c'est la 1ere année où j'enseigne qu'est-ce que ça fait du bien".......... y'a de l'espoir On n'est pas responsable de tout, loin de là! Tu ne les as que 24h dans la semaine
Messages recommandés