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Le 14/06/2025 à 09:47, Invité Anonyme a dit :

Pour répondre à vos questions. Avant j'étais en remplacement sur des remplacements longs avec des expériences assez différentes suivant les classes. Puis complément de temps partiel une année. 

C'est la première fois que j'ai un poste à l'année en maternelle. Ce niveau je l'ai déjà eu en fractionné ou qq moi il y a des années.

Redevenir remplaçant j'y ai songé mais c'est trop tard et avec les enfants c'est compliqué (on vient d'avoir le deuxième). De tout façon il faut attendre le mouvement.

Ce que je reproche à ma pratique cette année c'est que n'ai pas réussi à poser et tenir le cadre en début d'année quand j'étais malade et cela s'est ressenti toute l'année même en essayant d'améliorer les choses. Ce qui m'empêche aussi sur une journée de faire autant que je voudrais ou comme je le voudrais.

 

Ben moi je dis que tu es quand même pas tendre avec toi même.

Tu as eu une année difficile, on en connait tous, il y a 3 ans, j'ai cru qu'ils auraient ma peau. Je pense qu'il ne faut pas minimiser ton tout début d'année, moi je crois vraiment que quand il y a un accroc dans le début, ça te suis toute l'année. Ce n'est pas de ta faute si tu as été malade et arrêté. Et puis peut-être que c'est aussi cette promo qui veut ça. Mes éléves d'il y a 3 ans, cette année, les collègues qui les ont souffrent.

L'une d'elles a reconnu que ça avait pas du être de la tarte en maternelle. Tu m'étonnes.

Je trouve tes collègues vraiment dures, on peut aussi s'entraider dans une école, s'épauler et essayer de trouver ensemble des solutions. Mais c'est plus facile de taper sur l'autre. Est-ce que tu as essayer de discuter avec eux / elles, de demander de l'aide, des conseils ?

Ce que je trouve inquiétant c'est ton jugement sur toi même. 

On n'est jamais au top la première année complète sur un niveau, même si on en a fait un peu par bribes quand on était remplaçant. C'est une chose de rester 15 jours ou 3 semaines sur une classe, c'en est une autre de faire toute une année. Tu as fait ce que tu as pu, si tu restes dans cette école, ce niveau, tu te donnes une possibilité de faire mieux. En sachant ce qui a coincé cette année.

Bon courage.

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Posté(e)

Ne pas finir le programme, ça arrive souvent. Le plus problématique, ça me semble être les élèves odieux car non cadrés.

Pour l'an prochain, je pense que c'est la priorité. Il faut instaurer un bon climat de classe, avec des règles. Si tu as tendance à être trop cool, force-toi et ne lâche rien.

Des élèves sans règles, forcément, n'arrivent pas à progresser.

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Posté(e)
Le 16/06/2025 à 13:41, borneo a dit :

Ne pas finir le programme, ça arrive souvent. Le plus problématique, ça me semble être les élèves odieux car non cadrés.

Pour l'an prochain, je pense que c'est la priorité. Il faut instaurer un bon climat de classe, avec des règles. Si tu as tendance à être trop cool, force-toi et ne lâche rien.

Des élèves sans règles, forcément, n'arrivent pas à progresser.

Accaparé par les deux élèves à besoins particuliers et avec la maladie j'ai eu du mal à tenir le cadre et les regles avec les autres. Je pense aussi que mon problème est là cette annnée.

Posté(e)

Je pense que la priorité devrait être le reste de la classe, et leur comportement.

Les élèves "ordinaires" ne comprennent pas qu'un maître ne s'occupe que des cas particuliers. 

 

Posté(e)

Facile à dire mais beaucoup moins à appliquer quand les élèves en question balancent les chaises, frappent leurs camarades,  crient dans la classe. Et j'en passe !

(Je ne suis pas l'auteur du post, mais ai eu une classe avec 3 élèves ebp très difficiles et franchement tant qu'on ne la pas vécu, on ne sait pas ce que c'est. Et ce malgré de l'expérience et pas de pb de discipline habituellement)

Posté(e)

Je rejoins Etoile1 dans ses propos.

C'est bien de se remettre en question, tout à ton honneur. Mais il faut aussi apprendre à prendre du recul et oser dire que les conditions n'étaient pas réunies pour que cela fonctionne. Raisons personnelles certes, mais pas que.

Classe surchargée, élèves à besoins laissés sans solution, carences éducatives, contexte local... On ne peut tout de même pas tout prendre sur nous ! Chacun sa part de responsabilité. 

Prends soin de toi. 

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Posté(e)

Merci pour les réponses qui ont été apportées à mon sujet. 

Je vais essayer de ne pas trop m'en vouloir mais dur dur quand je vois leur niveau et ceux des autres classes. J'ai observé les productions des autres classes en écriture cursive et ça fait pâle figure...

Idem les nombres après 10 (même si hors programme)

Posté(e)

Et si c'était l'organisation de la maternelle qui ne te va pas. Tu me mets dans une classe de maternelle, je pense que mes élèves régressent et je termine l'année dans le même état que toi.

Mon bilan cette année n'est pas génial non plus (et ce n'est pas la première fois). J'ai été accaparée par les pénibles et les élèves en trop grandes difficultés scolaires. J'ai eu du mal à "aimer" ma classe. Mais je me dis dans 10 jours, l'année est finie. Je liste les points qui ne m'ont pas plus dans ma pratique, je cherche à y remédier pour la rentrée et je n'y pense plus. Mes collègues sont top, ça aide aussi.

Notre métier est fait de haut et de bas, difficile de gérer ces montagnes russes parfois.

Cet été, tu as un peu de temps pour lire tous ces blogs merveilleux de collègues qui ont mille et une méthodes pour cadrer, canaliser, différencier, etc, dans la joie et la bonne humeur. Il faut trouver les pratiques qui résonnent en nous.

Dernier point, tu dis que vous venez d'avoir votre deuxième enfant. C'est peut-être aussi un baby blues. Ou juste t'es crevé parce que jeune parent ne rime pas avec prof. 

En tout cas tu as tout mon soutien. Ta remise en question prouve que tu es un bon prof. N'en doute plus.

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Posté(e)
Le 24/06/2025 à 06:47, juliette94 a dit :

Et si c'était l'organisation de la maternelle qui ne te va pas. Tu me mets dans une classe de maternelle, je pense que mes élèves régressent et je termine l'année dans le même état que toi.

Mon bilan cette année n'est pas génial non plus (et ce n'est pas la première fois). J'ai été accaparée par les pénibles et les élèves en trop grandes difficultés scolaires. J'ai eu du mal à "aimer" ma classe. Mais je me dis dans 10 jours, l'année est finie. Je liste les points qui ne m'ont pas plus dans ma pratique, je cherche à y remédier pour la rentrée et je n'y pense plus. Mes collègues sont top, ça aide aussi.

Notre métier est fait de haut et de bas, difficile de gérer ces montagnes russes parfois.

Cet été, tu as un peu de temps pour lire tous ces blogs merveilleux de collègues qui ont mille et une méthodes pour cadrer, canaliser, différencier, etc, dans la joie et la bonne humeur. Il faut trouver les pratiques qui résonnent en nous.

Dernier point, tu dis que vous venez d'avoir votre deuxième enfant. C'est peut-être aussi un baby blues. Ou juste t'es crevé parce que jeune parent ne rime pas avec prof. 

En tout cas tu as tout mon soutien. Ta remise en question prouve que tu es un bon prof. N'en doute plus.

Merci. 

Le deuxième est né fin juillet dernier. 

C'est dur d'admettre que j'ai été exactement comme toi accaparé par les pénibles et les élèves en difficulté. Mais j'ai pas l'impression qu'ils aient progressé assez. J'ai passé trop de temps à m'occuper du cas principal et j'ai délaisse les autres au début donc ensuite j'ai commencé à moins m'occuper du cas et plus des autres. 

donc un groupe moyen faible et le fameux cas bah il est dans les choux. Ça maîtresses de l'an dernier ne fait que de me le dire qu'il était pas aussi mauvais avant que je sais pas le gérer que je devrais pas l'exclure de la classe (quand on se prend des chaises dans la gueule bon...) mais il était seulement chez les moyens. La gs c'est plus difficile aussi

Posté(e)

L'équipe n'est pas correcte. C'est difficile d'évaluer l'impact de son travail sur les élèves à l'instant t.

Est-ce que tes évaluations te permettent de constater ou pas leur progression? Est-ce que tu les évalues en début d'année pour vérifier les connaissances du niveau précédent? voir s'il n'y a pas un peu de bluff du côté de ta charmante collègue. Et s'il ne progresse plus c'est qu'il a un pb cet élève. 

Moi aussi j'ai exclu à tour de bras cette année, première fois en 18 ans, et oui c'est une réalité je n'arrive pas à le gérer. Je me dis qu'y a des bonnes et des mauvaises années. Mais si ton équipe te soutenait tu n'aurais pas écrit ce post. 

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Posté(e)

En plus avec la fatigue je me trompe. C'est son maître pas sa maitresse(ils sont en mi temps j'ai confondu)

Posté(e)
Il y a 4 heures, juliette94 a dit :

L'équipe n'est pas correcte. C'est difficile d'évaluer l'impact de son travail sur les élèves à l'instant t.

Est-ce que tes évaluations te permettent de constater ou pas leur progression? Est-ce que tu les évalues en début d'année pour vérifier les connaissances du niveau précédent? voir s'il n'y a pas un peu de bluff du côté de ta charmante collègue. Et s'il ne progresse plus c'est qu'il a un pb cet élève. 

Moi aussi j'ai exclu à tour de bras cette année, première fois en 18 ans, et oui c'est une réalité je n'arrive pas à le gérer. Je me dis qu'y a des bonnes et des mauvaises années. Mais si ton équipe te soutenait tu n'aurais pas écrit ce post. 

Pour te répondre sur le niveau disons qu'il on tous progresser car ils ne connaissaient pas les lettres en attaché, n'encodaient pas, n'écrivaient pas en capitales, ne résolvaient pas des problèmes (9 bonbons j'en mange 3) 

mais je ne vois que les echecs.

Et le fameux cas il est vraiment mauvais phonologie et en écriture alors je culpabilise de ne pas m'en occuper en le relisant à d'autres classe ou en l'ignorantmais sinon je ne peux pas faire avancer les autres et quand je m'occupe de lui et bien je culpabilise pour les autres. Bien sur toujours pas d'aesh en vu les parents nous mènent en bateau

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