chableu Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Tout est dit ou presque ! Je suis entrain de réfléchir aux outils, aux méthodes, aux projets. Première fois dans cette classe cycle. Si vous avez des conseils. Des idées...
sosogirafe Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet Intéressant ce que tu écris sur le dessin. Merci! Pourrais-tu nous expliquer tes jeux de rythme et tes rituels avec les albums de Brissiaud? Merci
Nath79 Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet Bonjour , Je resigne encore et toujours en tps ps ms gs ...depuis 2008 ! 1
chableu Posté(e) 8 juillet Auteur Posté(e) 8 juillet Merci beaucoup pour vos réponses. J'aurai aussi des TPS à partir de janvier. Je suis encore un peu perdue et me demande quels supports choisir.
chableu Posté(e) 8 juillet Auteur Posté(e) 8 juillet Le 07/07/2025 à 19:36, yrugfu a dit : Bonjour J'ai cette classe aussi, avec une atsem très compétente à plein temps. Je garde mes élèves d'une année sur l'autre (ça facilite beaucoup). J'accueille les PS à 9h30 le premier jour. Je galère à proposer des apprentissages bien structurés en activités physiques, j'ai trop souvent l'impression de me contenter de leur faire faire de l'activité physique 30 minutes par jour, alors c'est ce domaine que je souhaiterais approfondir cette année. Je fais un rang avec des partenaires imposés (un grand/un petit, en adaptant selon les effectifs) que je change une fois par période. Très utile pour aller à la salle de sport ou en cas d'alerte incendie, de sortie scolaire, etc. Je lis des histoires niveau PS/MS le matin (surtout en début d'année) et niveau MS/GS l'après-midi. J'utilise notamment les histoires de Pierre Peroz quand les PS sont à la sieste. Le moment de la sieste, j'en profite pour faire écriture (méthode Dumont adaptée), phono (Venot + alphas) et compréhension/expression orale (Peroz). Sinon, c'est finalement assez semblable à un niveau simple, je fonctionne par ateliers tournants. Mes ateliers changent plus souvent puisque j'ai un effectif plus léger dans chaque section. Comme ça fait beaucoup d'ateliers à prévoir, je m'appuie sur un certain nombre d'activités très légères en préparation mais à mon sens très importantes, comme le moment du dessin : le matin, je commence souvent par une histoire (j'aime bien conter, c'est-à-dire sans aucun support, car je peux mieux m'adapter au niveau de compréhension de chacun : les PS prenant plaisir à écouter les moments répétitifs ou les voix mimées, tandis que les plus grands comprendront plus finement l'histoire - et dans la semaine, je lirai l'album de l'histoire en question (souvent un conte), pour que les enfants puissent le feuilleter au coin livres). Ensuite, on passe aux tables pour dessiner un moment de l'histoire (on donne des exemples de ce qu'on a envie de dessiner, et je dessine moi aussi au tableau en commentant oralement), on fait ça sur notre cahier de dessin (feuillets agrafés par l'atsem et jolie couverture en arts plastiques, un cahier par période). Les niveaux sont mélangés, donc les PS bénéficient du modèle des grands. Je passe rectifier la tenue du crayon, écouter les commentaires des uns et des autres sur leur dessin, valoriser... Les MS/GS sont encouragés à essayer d'écrire le titre de l'histoire ou le nom des personnages (même s'ils ne trouvent que le premier son au début, puis juste les voyelles, c'est déjà très très bien - je montre la "vraie" écriture au tableau avec leur aide = je bruite le mot et eux essaient de trouver les lettres, que j'écris, et je précise quand les lettres ne correspondent pas à ce qu'on entend). Ce genre d'activités est courte mais répétitive et elle permet beaucoup de progrès, à mon avis. J'ai d'autres activités de ce genre : les petits jeux de rythme, les albums à compter de Brissiaud. Excepté lors de la sieste, les moments collectifs sont courts (du fait de la présence des PS), mais réguliers. Mes rituels sont archi courts (le jour, les absents, comptines). Je trouve la première année compliquée, car les enfants doivent, et nous-mêmes devons, trouver nos repères, mais ensuite, c'est vraiment plus facile qu'une classe classique, car dès le début d'année (suivante), on connaît les besoins de nos élèves, et c'est également plus simples de gérer les différents niveaux au sein d'une même classe d'âge, puisque lors des moments collectifs, chacun bénéficie soit des apprentissages du niveau supérieur, soit d'une redite des apprentissages des plus jeunes, donc c'est utile pour tous. Je mélange parfois les niveaux en fonction des capacités de chacun, notamment lors des jeux de société. Certains matériels sont explicitement pour les plus grands, et je trouve qu'ils retiennent bien ce qu'ils ont le droit de prendre ou pas. Pour les chansons, j'en apprends correspondant aux 3 niveaux, donc parfois c'est "trop" facile (mais ils adorent) et parfois c'est trop dur (mais au milieu des grands, les petits sont parfois étonnants, ou bien ils ne font que les gestes). Comme méthode, j'aime maths à grands pas (Retz) + las albums à compter de Brissiaud, et je viens d'acheter deux ouvrages pour les problèmes que je ne connais pas encore. J'ai envie de changer et d'utiliser lettres et compagnie et non plus les alphas. Venot pour la phono. En écriture, la progression de Dumont (pour l'ordre d'acquisition des formes de base) pour les GS. Peroz pour le langage GS, apprentilangues pour le vocabulaire. J'essaie de faire un peu plus de sciences (Access), mais c'est encore trop léger. Je vais essayer de prévoir plus d'"espaces à scénario" car les deux que j'ai faits cette année ont bien fonctionné (Mélanie Rambaud). Bonne préparation ! Tu seras la seule classe de cycle 1 ou c'est un choix d'équipe ? Nous serons 2 classes cycle. J'aime bien apprentilangue, mais comment fais tu ? Même série pour toute la classe ? Et en maths ? Tu mélanges les niveaux ?
Nath79 Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Je fais apprentilangues avec toute la classe avant la cantine . Je pioche les thèmes suivant ce que je fais à cette période , et en fonction de ce que j'ai fais l'année précédente . J'essaie de faire un thème de ps ou ms en début d'année . Les tps ps , écoutent et font par imprégnation . On fait avec le retroprojecteur puis je fais des lotos, jeux de kim , memory pour mémoriser le vocabulaire. Et langage en petit groupe avec mon asem ou moi avec le tableau bavard . Math , je ne fais rien en commun ( sauf la résolution de problèmes à partir de janvier en début d'aprem quand certains ms ne dorment plus ) ( avec les pb de jocatop ). Sinon en math , je fais à ma sauce , j'ai beaucoup pris VLM comme base pendant des années , et pioché dans différentes méthodes en fonction de mes programmations ( maths à grand pas , jocatop et pour comprendre les maths pour la numération ...) Et Vers l'écriture en ms gs + trace à suivre pour le graphisme , mais je pense investir dans le nouveau vers l'écriture ps . En en geste d'écriture je continue ma programmation basée sur DDumont . et L Pierson . 2
Nath79 Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet Bon , message pour mon dernier rdv de carrière reçu hier . Je vais vraiment devoir me pencher un peu plus sur les nouveaux programmes . Surtout en ce qui concerne le langage oral et le vocabulaire. Thème de l'année sur le corps en général . (Élèves dentistes qui vont venir à l'école sur un projet à l'année dans les 3 classes .) Et je ferai un lien sur l'année avec les 5 sens . Je vais partir pour ce début d'année sur le monstre des couleurs et les émotions pour la rentrée (je ne fais que lire des albums sur la rentrée depuis quelques temps, en lecture offerte mais pas de travail sur un album en particulier . Puis je partirai sur Le Machin avec Narramus , pas fait depuis longtemps . Donc mes gs actuels ne le connaitront pas . ( travail sur les vêtements, le corps) 1
triceratops Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Bonsoir ! Je vous suis ! Moi aussi changement de niveau cette année des CE/CM aux PS/MS/GS. Merci pour tous vos conseils et manières de faire, ça aide bien à se projeter un peu plus et à y voir plus clair ! Dans l'idéal je vais aménager ma classe en espaces d'apprentissages (Claudie Faucon Méjean). Mais j'ai du mal à me rendre compte de comment cela va se passer concrètement. Dans la classe il y a Vers les maths dans lesquels je compte piocher des activités/idées; narramus (3 courageux petits gorilles); j'ai vu aussi maths à grands; plusieurs bouquins sur les traces en PS ou ateliers d'art pla pour chaque niveau. Je ne connais pas apprentilangue. Je vais regarder ça. Je vais aussi acheter "être bien pour apprendre" de chez nathan pour apprendre et travailler la flexibilité, l'attention, l'inhibition, la coopération. je trouve que cela leur manquait beaucoup en CE/CM. Autant commencer dès la PS ! 2
chableu Posté(e) 23 juillet Auteur Posté(e) 23 juillet Merci pour vos manières de voir. Les espaces d'apprentissage m'intéressent aussi quoi lire à ce sujet ? Sur le site de Apprentilangues, on ne peut plus ouvrir les diaporamas...une idée, une explication ?
Lolote1998 Posté(e) 23 juillet Posté(e) 23 juillet il y a 18 minutes, chableu a dit : Les espaces d'apprentissage m'intéressent aussi quoi lire à ce sujet ? Retz propose différents ouvrages sur l'aménagement des espaces : https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/ma-pedagogie/amenager-les-espaces-methodologie-maternelle-9782725639178.html J'ai une ancienne version Aménager les espaces pour mieux apprendre, ces différents ouvrages nous avaient été conseillés lors d'une animation pédagogique. Voici un lien pour un résumé : https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre/ 1
Nath79 Posté(e) 26 juillet Posté(e) 26 juillet j'ai aussi l'ancienne version pour les espaces . Je m'en étais inspirée mais finalement , ça ne me correspond pas en pratique . Pas de soucis de diaporama pour moi . J'ai testé 2/3 et ils s'ouvrent sans pb https://drive.google.com/drive/folders/1lvE-Q_000bVD2HmFF067QO8MoQY3t6O0 par exemple 1
chableu Posté(e) 26 juillet Auteur Posté(e) 26 juillet il y a 50 minutes, Nath79 a dit : j'ai aussi l'ancienne version pour les espaces . Je m'en étais inspirée mais finalement , ça ne me correspond pas en pratique . Pas de soucis de diaporama pour moi . J'ai testé 2/3 et ils s'ouvrent sans pb https://drive.google.com/drive/folders/1lvE-Q_000bVD2HmFF067QO8MoQY3t6O0 par exemple Tu as quel navigateur ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant