Lolote1998 Posté(e) 6 septembre Posté(e) 6 septembre Le 04/09/2025 à 20:58, nageuse a dit : Bonjour, je dirai justement que le dialogue avec les parents est primordial dans l’intérêt du respect des besoins de l’enfant. Bonjour, Nous discutons en équipe (je suis dans une école primaire) pour le bien-être et le besoin des enfants, avec les parents, c'est une petite école familiale, et les parents nous font confiance. J'ai sûrement de la chance car je n'ai jamais eu de parents à m'interdire quoi que ce soit.
Lnjovir Posté(e) 6 septembre Posté(e) 6 septembre (modifié) 9 hours ago, Lolote1998 said: Bonjour @Lnjovir, c'est un document que j'ai trouvé sur la mission maternelle 21, il date de 2019. Tous les documents vont de le même sens : si un enfant a besoin de dormir, il faut le lui proposer car c'est un besoin. C'est ce que j'ai toujours fait. Ceux qui ne dorment pas ont pu bénéficier d'un temps calme dans de bonnes conditions et sont levés au bout d'une vingtaine de minutes. Justement c'est ce qui me gène : même si pour la plupart c'est un besoin, il y en a quelqu'uns qui ne dorment pas et s'ennuie une demie-heure/trois quarts d'heure (pour ceux qui viennent de la cantine).😟 Et une des maitresses de MS/GS est très insistante (sachant en plus qu'elle n'a que 15 GS dans sa classe et avec les décloisonnement en aurait 9), et arrive à se faire suivre par un des 2 autres collègues et la directrice. Le pire s'est que j'aime bien travailler avec un petit groupe de GS, j'avais même comme idée de travailler des problèmes, mais avec les matinées des PS et les APC 2 soirs par semaine c'est lourd. Alors si c'est pour voir mes MS qui ne dorment pas et quelques PS s'ennuyer à la couchette, pour pouvoir prendre des GS, cela me gène de plus en plus.😥 Désolée de m'être épanchée autant. Merci à toutes pour vos réponses. Ne pas citer SVP Modifié 6 septembre par Lnjovir
FemmeDeRochas Posté(e) 7 septembre Posté(e) 7 septembre Question sans malice : comment reconnaissez-vous un enfant qui a « besoin de dormir » ? On l’allonge et il finit par s’endormir ? A ce compte là, je pense que pas mal d’enfants de l’élémentaire, sans parler des adultes 😂, s’endormiraient si on les allongeait après déjeuner…
Gribouillette Posté(e) 7 septembre Posté(e) 7 septembre Je me permets... Sujet très sensible pour moi. Quand j'étais en PS je passais un temps qui me semblait infini à regarder le raie de lumière en haut de la fenêtre du dortoir avant qu'on m'autorise à me lever. C'est quasiment mon seul souvenir de maternelle d'ailleurs. Et ma fille a vécu la même chose. Elle a toujours été petite dormeuse, et ne faisait plus de sieste à 3 ans pile. Mais s'endormait très bien le soir à 20h/20h30. A 3,5 ans, elle entre en PS (elle est de début d'année), sieste obligatoire toute l'année + la moitié de l'année de MS. En début de période ça allait, mais au bout de quelques jours elle finissait par sombrer après 45 minutes dans le noir du dortoir... Et à partir de ce moment-là et jusqu'aux petites vacances suivantes nous vivions l'enfer tous les soirs. Elle n'arrivait pas à s'endormir avant 22h30/23h. Arrivaient les vacances, soulagement, elle ne faisait pas de sieste à la maison, juste un temps calme. Et s'endormait comme une fleur le soir. Retour à l'école, le cauchemar recommençait. 1 ans 1/2. C'est long. Très long. Mon deuxième vient d'entrer en PS et je suis très heureuse qu'il soit un gros dormeur, et qu'il ait besoin d'une sieste, je n'aurais pas voulu revivre ça. Bref, normalement l'école maternelle est censée s'adapter au rythme de l'enfant... Il a pas de solution miracle. Mais de mon humble avis : allonger l'enfant 20 minutes OK, 45 minutes à 1h non. Faire confiance aux parents qui connaissent leur enfant... Je retourne à la cave... 2
Chocolatine Posté(e) 7 septembre Posté(e) 7 septembre Au bout de 30 min (on ne peut pas faire moins car début de sieste sur temps de cantine), mes ps/ms qui ne dorment pas peuvent se lever. Au début de l'année les parents remplissent un questionnaire sur les habitudes de sieste et on discute avec eux de comment se passe le coucher le soir après 15 jous d'école. On s'adapte. Il y en a qu'on laisse dormir, d'autres qu'on réveille au bout d'une heure. 1 3
soledad69 Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre Bonjour, J'ai une classe de PS MS avec 17 PS et 11 MS. Je ne sais pas du tout comment m'organiser, quel groupe, combien de groupes faire, comment organiser ma classe, le fonctionnement des ateliers. J'ai toujours fonctionné par groupe de couleur fixes mais ce n'est plus trop dans l'ère du temps. J'ai une ATSEM à temps plein. D'autres personnes ont-ils des effectifs similaires? Comment fonctionnez vous?
oxen Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre Il y a 3 heures, soledad69 a dit : Bonjour, J'ai une classe de PS MS avec 17 PS et 11 MS. Je ne sais pas du tout comment m'organiser, quel groupe, combien de groupes faire, comment organiser ma classe, le fonctionnement des ateliers. J'ai toujours fonctionné par groupe de couleur fixes mais ce n'est plus trop dans l'ère du temps. J'ai une ATSEM à temps plein. D'autres personnes ont-ils des effectifs similaires? Comment fonctionnez vous? C'était ce que je devais avoir avant une ouverture de classe de dernière minute. J'avais prévu de fonctionner en ateliers tournants classiques, mais les groupes ne sont pas fixes à l'année, je les change aux vacances ou selon les activités. 3 groupe de PS + 1 grand groupe de MS Atelier du matin : Les petits, rotation sur 3 jours, les moyens sont en autonomie (activité sur table imposée puis quand c'est terminé, ateliers autonomes). Le vendredi les MS sont avec l'ATSEM et j'aurai géré les PS pour découvrir les ateliers autonomes. Pendant la sieste des PS, travail avec les MS (un jour maths, deux jours en lien avec les lettres et le graphisme, dernier jour en fonction des projets). Au réveil de sieste des PS, les MS sont en ateliers autonomes, jeux de construction ou autre, et les PS peuvent faire une autre série d'ateliers, ou faire du langage, ça dépend du rythme de votre après-midi.
Nath79 Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre J'ai rarement des ps qui ne s'endorment pas . Sauf en fin d'année , ils font un atelier silencieux en classe pendant que je travaille avec mes gs. Mon fils n'a presque pas dormi en ps , il faisait aussi des jeux calmes en classe
gégé82 Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre Oui, d’accord aussi pour lever ceux qui ne s’endorment pas au bout de 20-30 min.
Lnjovir Posté(e) 10 septembre Posté(e) 10 septembre Pour l'instant, cette année, la question ne se pose pas vraiment : ça dort à point fermé dans mon dortoir... Pas du tout comme l'année dernière où une vingtaine de PS/MS se levaient 😲 Donc, à 14h, je lève les 2/3 enfants qui ne dorment pas (surtout un d'une autre classe qui ne dort jamais) et je pense que quand le décloisonnement commencera je les garderai avec moi. Quitte à me faire mal voir des collèques qui ne veulent je cite "Pas faire de précédent" 🙄 Ne pas citer SVP
nageuse Posté(e) 10 septembre Posté(e) 10 septembre il y a 14 minutes, Lnjovir a dit : Pour l'instant, cette année, la question ne se pose pas vraiment : ça dort à point fermé dans mon dortoir... Pas du tout comme l'année dernière où une vingtaine de PS/MS se levaient 😲 Donc, à 14h, je lève les 2/3 enfants qui ne dorment pas (surtout un d'une autre classe qui ne dort jamais) et je pense que quand le décloisonnement commencera je les garderai avec moi. Quitte à me faire mal voir des collèques qui ne veulent je cite "Pas faire de précédent" 🙄 Ne pas citer SVP Tu as toute ma compassion, j’ai connu ça et c’est dur dur d’être la seule à respecter les élèves dans leurs besoins propres j’espère que tes collègues finiront par respecter ton choix et encore mieux leurs comprendrons et te suivront
Herbiere Posté(e) 10 septembre Posté(e) 10 septembre Avec mon double niveau, je m'interroge. Tout le monde reste dans la salle pour le "temps calme" qui commence à 13h20 (avec un fléau, tout le monde arrive de manière échelonnée), est sensé durer jusqu'à 13h45 pour les grands, et le retour de l'ATSEM seulement à 14h45. La salle de classe est de taille standard, j'essaie de laisser les moyens allongés un moment sur leurs tapis, et les grands en temps calme tête dans les bras autour d'une table. Evidemment, les grands ont très envie de discuter, les moyens aussi, il y a une certaine promiscuité. Je ne vois pas comment garder une ambiance calme très longtemps, j'ai un élève qui s'endort malgré tout mais je suis sûre que d'autres moyens aimeraient dormir quelques minutes aussi et ne le peuvent pas. Je mets une boîte à musique calme et j'installe un sablier que les grands peuvent regarder pour savoir combien de temps de repos il leur reste. Impossible de prendre mon groupe de grands à côté, dans le couloir par exemple : c'est la pause de l'ATSEM et j'ai des moyens qui font le bazar si j'ai le dos tourné. Les laisser au repos quand même ? Lever ce petit monde plus tôt mais être la seule adulte pour gérer 29 élèves ? Attendre que l'excitation de la rentrée passe et qu'ils puissent se réguler ?
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