Herbiere Posté(e) mercredi à 20:47 Posté(e) mercredi à 20:47 Avec mon double niveau, je m'interroge. Tout le monde reste dans la salle pour le "temps calme" qui commence à 13h20 (avec un fléau, tout le monde arrive de manière échelonnée), est sensé durer jusqu'à 13h45 pour les grands, et le retour de l'ATSEM seulement à 14h45. La salle de classe est de taille standard, j'essaie de laisser les moyens allongés un moment sur leurs tapis, et les grands en temps calme tête dans les bras autour d'une table. Evidemment, les grands ont très envie de discuter, les moyens aussi, il y a une certaine promiscuité. Je ne vois pas comment garder une ambiance calme très longtemps, j'ai un élève qui s'endort malgré tout mais je suis sûre que d'autres moyens aimeraient dormir quelques minutes aussi et ne le peuvent pas. Je mets une boîte à musique calme et j'installe un sablier que les grands peuvent regarder pour savoir combien de temps de repos il leur reste. Impossible de prendre mon groupe de grands à côté, dans le couloir par exemple : c'est la pause de l'ATSEM et j'ai des moyens qui font le bazar si j'ai le dos tourné. Les laisser au repos quand même ? Lever ce petit monde plus tôt mais être la seule adulte pour gérer 29 élèves ? Attendre que l'excitation de la rentrée passe et qu'ils puissent se réguler ?
céliness Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Les activités de tri (par exemple couleur) en PS, vous les placez où maintenant dans les nouveaux programmes? Dans l'édition de Vers les maths PS que j'ai c'était avant dans "Développer sa pensée logique"..
Lolote1998 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, je pense que c'est dans explorer les solides et les formes planes : - reconnaître, trier et classer des objets selon leur forme Classer selon leur formes des objets qui diffèrent par d’autres critères (couleur, taille...)
Lnjovir Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures J'ai trouvé ça sur Edumov Comme discipline : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière - Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…). Si c'est pas concis cela...👆 1
Lnjovir Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Ou ce qu'à trouver Lolote : au moins ça va plus vite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant