Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mon double niveau, je m'interroge. Tout le monde reste dans la salle pour le "temps calme" qui commence à 13h20 (avec un fléau, tout le monde arrive de manière échelonnée), est sensé durer jusqu'à 13h45 pour les grands, et le retour de l'ATSEM seulement à 14h45. La salle de classe est de taille standard, j'essaie de laisser les moyens allongés un moment sur leurs tapis, et les grands en temps calme tête dans les bras autour d'une table.

Evidemment, les grands ont très envie de discuter, les moyens aussi, il y a une certaine promiscuité.

Je ne vois pas comment garder une ambiance calme très longtemps, j'ai un élève qui s'endort malgré tout mais je suis sûre que d'autres moyens aimeraient dormir quelques minutes aussi et ne le peuvent pas. Je mets une boîte à musique calme et j'installe un sablier que les grands peuvent regarder pour savoir combien de temps de repos il leur reste.

Impossible de prendre mon groupe de grands à côté, dans le couloir par exemple : c'est la pause de l'ATSEM et j'ai des moyens qui font le bazar si j'ai le dos tourné.

Les laisser au repos quand même ? Lever ce petit monde plus tôt mais être la seule adulte pour gérer 29 élèves ? Attendre que l'excitation de la rentrée passe et qu'ils puissent se réguler ?

Posté(e)

Les activités de tri (par exemple couleur) en PS, vous les placez où maintenant dans les nouveaux programmes? Dans l'édition de Vers les maths PS que j'ai c'était avant dans "Développer sa pensée logique"..

Posté(e)

Bonjour,

je pense que c'est dans explorer les solides et les formes planes :

- reconnaître, trier et classer des objets selon leur forme

Classer selon leur formes des objets qui diffèrent par d’autres critères (couleur, taille...)

Posté(e)
J'ai trouvé ça sur Edumov
 
Comme discipline : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).

Si c'est pas concis cela...👆

  • Haha 1
Posté(e)

Ou ce qu'à trouver Lolote : au moins ça va plus vite.

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je sollicite votre aide car je suis en train de me demander si j'ai fait le bon choix de revenir en cycle 1.

L'ATSEM n'est pas à temps plein sur la classe et elle n'a que très peu de temps de préparation.

Elle est de surveillance de portail  tous les matins et ne peut donc pas m'aider pour l'accueil. De plus 2 fois par semaine, elle part pour aider  les MS/GS de 10h à10h45. 

Bref, je me retrouve débordée par les PS qui pleurent et les MS qui tentent de faire comme ils veulent et ce dès l'accueil!

Je tente de faire 2 créneaux d'ateliers le matin mais c'est le gros bazar. Donc j'envisage de n'en faire qu'un. 

J'ai changé mon créneau de motricité pour avoir l'ATSEM lorsqu'il faut mettre les chaussons ou chaussures.

L'après midi, j'aide à l'endormissent des PS et à partir de 14h-14h15, je récupère les MS de l'école qui ne dorment pas pour faire des ateliers mathématiques. 

J'ai l'impression de faire du saupoudrage, que mon travail est trop superficiel.

Posté(e)

Bonjour,

Déjà comme tu as des PS avec toi il te faut l'Atsem avec toi tout le temps, il faut t'arranger pour la garder de 10h à 10h45. Ta collègue n'a pas de PS donc tu es prioritaire. Au moins jusqu'à Noêl, et encore. Pour l'accueil, ça serait bien de garder l'Atsem aussi, au moins 1 jour par semaine s'ils pleurent encore.

C'est le début de l'année, il faut du temps pour mettre en place le fonctionnement de ta classe, donne-toi le temps. Petit à petit la classe va se faire et les enfants iront plus vite. La période 1 c'est la mise en place et c'est super important pour le reste de l'année. 

Courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...