Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'enseigne en classe de CM1. 

J'avais une question concernant les programmes de français. Dans les nouveaux programmes, je ne retrouve pas d'indications concernant l'orthographe lexicale (mbp, les consonnes doublées en début de mot, les noms féminins en -té,-tée...) mais également les homophones grammaticaux (a/à, ou/où...), les mots invariables, les accents... 

Est-ce que tout çà disparait ? Je ne pense pas quand même. 

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Programmes 2025 - orthographe ?
Posté(e)

Bonjour :)

J’ai cherché également et pour l’instant je n’ai pas trouvé… 

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Alors moi je n'ai pas encore cherché, j'ai commencé par les mathématiques. Et même type de question : il n'y a plus les compléments à 100 et à 1 000 ?

Je me penche sur les programmes de français dès que j'en ai le courage.

Modifié par cath056
Posté(e)

J'ai cherché dans les programmes de CE2 : je n'ai pas trouvé non plus. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Onyyx a dit :

Est-ce que tout çà disparait ? Je ne pense pas quand même. 

Je ne pense pas que tout ça disparaisse.

Je me demande même pourquoi ces incessants changements de programme. Quelqu'un en connaît la cause réelle ? Ou bien tout le monde gobe sans se poser de questions ?

Posté(e)

Même en cycle 2, il n'y a quasi rien sur l'orthographe. ya un paragraphe sur se repérer dans la phrase simple et un autre pour l'orthographe grammaticale. 

L'orthographe  des mots se trouve dans la partir Vocabulaire Mémoriser l’orthographe des mots, mais ya pas grand chose ...

Posté(e)

Bonjour !

Pour ce qui est des "nouveaux" programmes, il y a longtemps que je soupçonne une "pression" des éditeurs de manuels ???!!!... Juste pour pouvoir estampiller leurs derniers bouquins du sempiternel "Conforme au nouveau programme 20....".

Sur ce...

Bonnes vacances à toutes et tous !...

😉

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, borneo a dit :

Je me demande même pourquoi ces incessants changements de programme. Quelqu'un en connaît la cause réelle ? Ou bien tout le monde gobe sans se poser de questions ?

Les réformes succèdent aux réformes évitant ainsi de s’attaquer aux problèmes de fond.

Les personnels de direction sont en première ligne pour mettre en place ces réformes, une nouvelle réforme succède rapidement à la précédente, et constatent l’accumulation progressive des taches et des responsabilités qui leur incombent en l’absence d’expertise et de solution pérennes par le ministère de tutelle.

Le ministère de l’Education Nationale leur impose toujours plus d’enquêtes et de rapports dont la pertinence et le caractère prioritaire peuvent être remis en question puisque n’ayant que peu d’impact positif sur le système éducatif en France.

Les élèves sont nuls ? c'est à cause des programmes. Changeons-les et tout ira mieux ..

Posté(e)

Oui quand j'ai lu les programmes c'est grammaire et orthographe grammaticale. Mais rien sur l'ortho lexicale... bizarre quand même

Posté(e)

Dans la partie "Vocabulaire" > Mémoriser l'orthographe des mots :
- Ecrire correctement les mots les plus fréquents en s'appuyant sur les régularités et la formation 

- S’appuyer sur la dimension morphologique des mots rencontrés lors de ses différentes lectures pour les orthographier

• Merci 1
Posté(e)

Pas de panique @Onyyx !

il y a 36 minutes, SepH a dit :

Dans la partie "Vocabulaire" > Mémoriser l'orthographe des mots :
- Ecrire correctement les mots les plus fréquents en s'appuyant sur les régularités et la formation 

- S’appuyer sur la dimension morphologique des mots rencontrés lors de ses différentes lectures pour les orthographier

Voilà. Là-dedans on peut mettre tout ce qu'on faisait avant. 

Posté(e)

Puisqu'on est sur les programmes de français (que j'aimerais bien comprendre quand même), quelqu'un sait-il ce que veut dire 

Savoir isoler et connaître les marques de temps de l’imparfait (-ai-, -i-) ; du futur (-r-)

:idontno: