Onyyx Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Bonjour j'enseigne en classe de CM1. J'avais une question concernant les programmes de français. Dans les nouveaux programmes, je ne retrouve pas d'indications concernant l'orthographe lexicale (mbp, les consonnes doublées en début de mot, les noms féminins en -té,-tée...) mais également les homophones grammaticaux (a/à, ou/où...), les mots invariables, les accents... Est-ce que tout çà disparait ? Je ne pense pas quand même. 1
André Jorge Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Bonjour J’ai cherché également et pour l’instant je n’ai pas trouvé…
cath056 Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet (modifié) Bonjour, Alors moi je n'ai pas encore cherché, j'ai commencé par les mathématiques. Et même type de question : il n'y a plus les compléments à 100 et à 1 000 ? Je me penche sur les programmes de français dès que j'en ai le courage. Modifié 10 juillet par cath056
cath056 Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet J'ai cherché dans les programmes de CE2 : je n'ai pas trouvé non plus.
borneo Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Il y a 6 heures, Onyyx a dit : Est-ce que tout çà disparait ? Je ne pense pas quand même. Je ne pense pas que tout ça disparaisse. Je me demande même pourquoi ces incessants changements de programme. Quelqu'un en connaît la cause réelle ? Ou bien tout le monde gobe sans se poser de questions ?
Soutien67 Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Bonjour ! Pour ce qui est des "nouveaux" programmes, il y a longtemps que je soupçonne une "pression" des éditeurs de manuels ???!!!... Juste pour pouvoir estampiller leurs derniers bouquins du sempiternel "Conforme au nouveau programme 20....". Sur ce... Bonnes vacances à toutes et tous !... 😉 3
Onyyx Posté(e) 10 juillet Auteur Posté(e) 10 juillet Oui quand j'ai lu les programmes c'est grammaire et orthographe grammaticale. Mais rien sur l'ortho lexicale... bizarre quand même
SepH Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Dans la partie "Vocabulaire" > Mémoriser l'orthographe des mots : - Ecrire correctement les mots les plus fréquents en s'appuyant sur les régularités et la formation - S’appuyer sur la dimension morphologique des mots rencontrés lors de ses différentes lectures pour les orthographier 1
B i b Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Pas de panique @Onyyx ! il y a 36 minutes, SepH a dit : Dans la partie "Vocabulaire" > Mémoriser l'orthographe des mots : - Ecrire correctement les mots les plus fréquents en s'appuyant sur les régularités et la formation - S’appuyer sur la dimension morphologique des mots rencontrés lors de ses différentes lectures pour les orthographier Voilà. Là-dedans on peut mettre tout ce qu'on faisait avant.
cath056 Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Puisqu'on est sur les programmes de français (que j'aimerais bien comprendre quand même), quelqu'un sait-il ce que veut dire Savoir isoler et connaître les marques de temps de l’imparfait (-ai-, -i-) ; du futur (-r-)
SepH Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Peut-être des réponses dans les exemples de réussite donnés à part en cycle 3. exemples_mise_en_oeuvre_cm1-francais_0.pdf exemples_mise_en_oeuvre_cm2-francais_0.pdf
Talulah Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet Le 10/07/2025 à 19:51, cath056 a dit : Puisqu'on est sur les programmes de français (que j'aimerais bien comprendre quand même), quelqu'un sait-il ce que veut dire Savoir isoler et connaître les marques de temps de l’imparfait (-ai-, -i-) ; du futur (-r-) imparfait: AIs AIs AIt AIent Ions Iez Futur: Rai, Ras, Ra, Rons, Rez, Ront Non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant