cath056 Posté(e) 12 juillet Posté(e) 12 juillet Il y a 15 heures, Talulah a dit : imparfait: AIs AIs AIt AIent Ions Iez Futur: Rai, Ras, Ra, Rons, Rez, Ront Non? Oui, c'est bien ça, j'ai découvert la notion de marque de temps hier soir en poursuivant mes recherches. Me voilà moins bête maintenant. 😉
éowin Posté(e) 12 juillet Posté(e) 12 juillet Pour ma part, je vais "ajouter" ce qui vient en plus, si c'est possible et pour le reste..... dans 2 ans tout ça va rechanger.....
Talulah Posté(e) 12 juillet Posté(e) 12 juillet Il y a 3 heures, cath056 a dit : Oui, c'est bien ça, j'ai découvert la notion de marque de temps hier soir en poursuivant mes recherches. Me voilà moins bête maintenant. 😉 Ce sont des morphèmes 😉
SepH Posté(e) 13 juillet Posté(e) 13 juillet Pour continuer sur l'orthographe mais en cycle 2 cette fois : la règle du m devant m b p est vu en CE2 ? Citation
doubleR Posté(e) 13 juillet Posté(e) 13 juillet Ma collègue la fait même en CP. Arrivés en ce1, ils la connaissent (sans pour autant l'appliquer), je la fais en ce1 et encore en ce2.
SepH Posté(e) 13 juillet Posté(e) 13 juillet Je suis d'accord qu'on le voit en CP et en CE1 avec l'étude des sons [an] [on] [in] mais je ne comprends pas pourquoi la leçon est dans les manuels de Français de CE1 alors que je ne vois pas où ça apparait dans les programmes de CE1. Je voudrais vraiment bien me cadrer par rapport à ce qui est dans les programmes et non ce que proposent les manuels.
VeronicaPE Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Bonjour, cela aussi m'a interpellé pour l'orthographe . Est ce qu'on fait toujours le travail sur les homophones? Peut être qu'il faut uniquement le travailler en contexte?
sebpauillac Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août De toute manière cela me semble essentiel, tu peux le mettre ici : Mémoriser l’orthographe des mots Objectifs d’apprentissage --> Écrire correctement les mots fréquents en situation autonome
doubleR Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Bref, on ne va rien changer à nos habitudes, ce sera plus simple. 1 1
HYPO Posté(e) 6 août Posté(e) 6 août Le 05/08/2025 à 23:27, doubleR a dit : Bref, on ne va rien changer à nos habitudes, ce sera plus simple. Oui, voilà, merci! Parce qu'honnêtement, depuis les années 60 (et même depuis avant), la langue française et les maths enseignées à l'école élémentaire n'ont pas vraiment changé (seules des approches différentes et/ou des notions qui disparaissent... puis réapparaissent parfois). La langue est la même, les techniques sont les mêmes. Au bout de bientôt 20 ans de carrière, j'ai une question: Changer les programmes de maths et de français: pour quoi faire? à quoi ça sert? (Parce que pour nous, PE, à part aliéner des heures de vacances à leur lecture, je vois pas trop...)
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