Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, Talulah a dit :

imparfait: AIs  AIs  AIt  AIent

                  Ions    Iez

Futur: Rai, Ras, Ra, Rons, Rez, Ront

Non?

Oui, c'est bien ça, j'ai découvert la notion de marque de temps hier soir en poursuivant mes recherches. 

Me voilà moins bête maintenant. 😉

Posté(e)

Pour ma part, je vais "ajouter" ce qui vient en plus, si c'est possible et pour le reste..... dans 2 ans tout ça va rechanger.....

Posté(e)
Il y a 3 heures, cath056 a dit :

Oui, c'est bien ça, j'ai découvert la notion de marque de temps hier soir en poursuivant mes recherches. 

Me voilà moins bête maintenant. 😉

Ce sont des morphèmes 😉

 

Posté(e)

Pour continuer sur l'orthographe mais en cycle 2 cette fois : la règle du m devant m b p est vu en CE2 ? 

Citation

image.png.66738595ac9c6d2c83a8c27849714a06.png

 

Posté(e)

Ma collègue la fait même en CP. Arrivés en ce1, ils la connaissent (sans pour autant l'appliquer), je la fais en ce1 et encore en ce2. 

Posté(e)

Je suis d'accord qu'on le voit en CP et en CE1 avec l'étude des sons [an] [on] [in] mais je ne comprends pas pourquoi la leçon est dans les manuels de Français de CE1 alors que je ne vois pas où ça apparait dans les programmes de CE1. 

Je voudrais vraiment bien me cadrer par rapport à ce qui est dans les programmes et non ce que proposent les manuels. 

Posté(e)

Je ne change pas mon programme de français.. 

Posté(e)

OK merci

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

cela aussi m'a interpellé pour l'orthographe . Est ce qu'on fait toujours le travail sur les homophones? Peut être qu'il faut uniquement le travailler en contexte?

Posté(e)

De toute manière cela me semble essentiel, tu peux le mettre ici

Mémoriser l’orthographe des mots

Objectifs d’apprentissage -->  Écrire correctement les mots fréquents en situation autonome

Posté(e)

Bref, on ne va rien changer à nos habitudes, ce sera plus simple. 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 05/08/2025 à 23:27, doubleR a dit :

Bref, on ne va rien changer à nos habitudes, ce sera plus simple. 

Oui, voilà, merci!

Parce qu'honnêtement, depuis les années 60 (et même depuis avant), la langue française et les maths enseignées à l'école élémentaire n'ont pas vraiment changé (seules des approches différentes et/ou des notions qui disparaissent... puis réapparaissent parfois). La langue est la même, les techniques sont les mêmes.

Au bout de bientôt 20 ans de carrière, j'ai une question:

Changer les programmes de maths et de français: pour quoi faire? à quoi ça sert?

(Parce que pour nous, PE, à part aliéner des heures de vacances à leur lecture, je vois pas trop...)

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...