sebpauillac Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août De toute manière cela me semble essentiel, tu peux le mettre ici : Mémoriser l’orthographe des mots Objectifs d’apprentissage --> Écrire correctement les mots fréquents en situation autonome
doubleR Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Bref, on ne va rien changer à nos habitudes, ce sera plus simple. 1 1
HYPO Posté(e) 6 août Posté(e) 6 août Le 05/08/2025 à 23:27, doubleR a dit : Bref, on ne va rien changer à nos habitudes, ce sera plus simple. Oui, voilà, merci! Parce qu'honnêtement, depuis les années 60 (et même depuis avant), la langue française et les maths enseignées à l'école élémentaire n'ont pas vraiment changé (seules des approches différentes et/ou des notions qui disparaissent... puis réapparaissent parfois). La langue est la même, les techniques sont les mêmes. Au bout de bientôt 20 ans de carrière, j'ai une question: Changer les programmes de maths et de français: pour quoi faire? à quoi ça sert? (Parce que pour nous, PE, à part aliéner des heures de vacances à leur lecture, je vois pas trop...)
doubleR Posté(e) 6 août Posté(e) 6 août Pour faire croire que tout ira mieux ensuite.. Pdt ce temps, on ne change rien sur le reste.. Je n'ai rien changé à mes programmations.
sebpauillac Posté(e) 6 août Posté(e) 6 août Pas de véritable changement, seul le niveau global des élèves changent mais pas dans le bon sens !
B i b Posté(e) 7 août Posté(e) 7 août Ces derniers temps on a vu une succession de ministres de l'EN de plus en plus rapide, des morceaux de programmes qui changent désormais chaque année... Faire récrire les programmes par quelques personnes qui ne mettent pas les pieds dans une classe est beaucoup moins cher que changer les formations qui nous apporteraient de nouvelles pratiques ou véritablement refonder les programmes de l'école primaire pour une autre orientation. Quand on parle de nouveaux programmes, on parle en réalité de nouvelle formulations pour parler de la même chose. Globalement, ce qui est à acquérir ne varie pas, les notions restent inchangées, les contenus sont toujours aussi chargés. Les programmes, à quelques exceptions près, sont juste réécrits autrement. On continuera donc à faire ce qu'on sait faire, en orthographe comme pour le reste de l'étude de la langue. 1
aqua897 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Dans les nouveaux programmes, la poésie a-t-elle disparu ? Je ne crois la voir apparaitre que pour les CP dans la compétence "mémoriser...". Qu'en est-il pour les autres niveaux ?
cath056 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 26 minutes, aqua897 a dit : Dans les nouveaux programmes, la poésie a-t-elle disparu ? Je ne crois la voir apparaitre que pour les CP dans la compétence "mémoriser...". Qu'en est-il pour les autres niveaux ? Dans la partie "Oral", "points de vigilance pour le professeur" : Le professeur fait mémoriser une dizaine de poèmes par an, de longueur et de complexité (lexique, syntaxe, structure) progressives. Cela concerne tous les niveaux du cycle 2
cath056 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Et en cycle 3, toujours dans la partie "Oral" : Ainsi, l’élève pratique diverses activités d’expression orale : lecture à voix haute et expressive, récitation, restitution d’une notion, explicitation d’un document, explicitation de procédures, présentation longue, argumentation d’un point de vue, débat avec ses pairs. L’élève est invité à s’exprimer de manière spontanée, mais aussi construite sur un propos élaboré et nourri par les ressources proposées par le professeur ou explorées par l’élève et illustré par des exemples pertinents.
Nobody Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) D'après les nouveaux programmes de cycle 2, les mots "poèmes" ou "poésie" sont mentionnés à différentes reprises: - lecture: Sur les 3 années du cycle 2, l'élève lit et étudie 5 à 10 œuvres issues principalement du patrimoine, mais aussi de la littérature de jeunesse : contes, fables, récits, poèmes, pièces de théâtre, albums et textes documentaires." Dès le CE1, l’élève reconnait, lors des lectures orales d’un adulte, les grandes caractéristiques d’un texte (conte, fable, poème). En CE2, Il différencie les caractéristiques des genres et types les plus courants : poésie, théâtre, récit (policier, d’aventure, etc.). - production écrite: En CE2, Il écrit des dialogues, des récits, des poèmes en tenant compte des différentes caractéristiques des types et genres de textes. - oral: Le professeur fait mémoriser une dizaine de poèmes par an, de longueur et de complexité (lexique, syntaxe, structure) progressives. Ainsi, l'élève restitue un poème en articulant distinctement et d’une voix audible. Modifié il y a 2 heures par Nobody
doubleR Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 39 minutes, aqua897 a dit : Dans les nouveaux programmes, la poésie a-t-elle disparu ? Je ne crois la voir apparaitre que pour les CP dans la compétence "mémoriser...". Qu'en est-il pour les autres niveaux ? On fait un petit projet poésie cette année, donc j'espère que c'est toujours au programme,
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