Clafoutis & compagnie Posté(e) jeudi à 13:30 Posté(e) jeudi à 13:30 Bonjour à tous, En plein incubation des programmes et de ses changements... J'ai préparé mon emploi du temps pour ceux que ça intéresse ! Je travaille sur ma programmation en français... Si vous avez des idées je suis preneuse. EMPLOI DU TEMPS GS P1.pdf 2
André Jorge Posté(e) jeudi à 20:21 Posté(e) jeudi à 20:21 Très intéressant. Merci Tu fais trois groupes pour tes ateliers, je suppose ?
Mahina Posté(e) vendredi à 07:49 Posté(e) vendredi à 07:49 Il y a 18 heures, Clafoutis & compagnie a dit : Bonjour à tous, Merci pour ton partage !
Alice Ô Pays des Merveille Posté(e) vendredi à 18:26 Posté(e) vendredi à 18:26 Bonjour, le sujet de l'écriture est propice aux tensions avec l'une de mes collègues de grande section. Concrètement, quelle place et quel temps lui accordez-vous en GS? Quelles exigences et incontournables mettez vous en œuvre? L'évaluez-vous en fin d'année? Quand je découvre aujourd'hui que 3/4 des futurs CP dessinent leurs prénoms en cursive plus qu'ils ne l'écrivent, je sais que je suis repartie pour un nouveau cycle de début de CP ou je vais devoir leur apprendre le rond, la boucle, le trait vertical, la tenue du crayon et la posture. J'ai pourtant tenté de porter à sa connaissance les IO en écriture. Mais apparemment, selon cette collègue, "il faut laisser les enfants s'épanouir en maternelle, maternelle qui ne doit pas être considérée comme un pré-CP".
Clafoutis & compagnie Posté(e) vendredi à 20:14 Auteur Posté(e) vendredi à 20:14 Il y a 23 heures, André Jorge a dit : Très intéressant. Merci Tu fais trois groupes pour tes ateliers, je suppose ? En fait tout dépend si j'ai une ATSEM ou pas... Mais j'aimerais avoir à minima deux groupes avec PE et ATSEM + 1 groupe ou deux sur des ateliers autonomes
Clafoutis & compagnie Posté(e) vendredi à 20:16 Auteur Posté(e) vendredi à 20:16 Il y a 1 heure, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Bonjour, le sujet de l'écriture est propice aux tensions avec l'une de mes collègues de grande section. Concrètement, quelle place et quel temps lui accordez-vous en GS? Quelles exigences et incontournables mettez vous en œuvre? L'évaluez-vous en fin d'année? Quand je découvre aujourd'hui que 3/4 des futurs CP dessinent leurs prénoms en cursive plus qu'ils ne l'écrivent, je sais que je suis repartie pour un nouveau cycle de début de CP ou je vais devoir leur apprendre le rond, la boucle, le trait vertical, la tenue du crayon et la posture. J'ai pourtant tenté de porter à sa connaissance les IO en écriture. Mais apparemment, selon cette collègue, "il faut laisser les enfants s'épanouir en maternelle, maternelle qui ne doit pas être considérée comme un pré-CP". Pour moi c'est un aspect essentiel... On travaille dès la PS sur la gymnastique des doigts et de la main. Le graphisme également... Courage !
GRINCHEUZ Posté(e) vendredi à 22:04 Posté(e) vendredi à 22:04 Il y a 3 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Bonjour, le sujet de l'écriture est propice aux tensions avec l'une de mes collègues de grande section. Concrètement, quelle place et quel temps lui accordez-vous en GS? Quelles exigences et incontournables mettez vous en œuvre? L'évaluez-vous en fin d'année? Quand je découvre aujourd'hui que 3/4 des futurs CP dessinent leurs prénoms en cursive plus qu'ils ne l'écrivent, je sais que je suis repartie pour un nouveau cycle de début de CP ou je vais devoir leur apprendre le rond, la boucle, le trait vertical, la tenue du crayon et la posture. J'ai pourtant tenté de porter à sa connaissance les IO en écriture. Mais apparemment, selon cette collègue, "il faut laisser les enfants s'épanouir en maternelle, maternelle qui ne doit pas être considérée comme un pré-CP". Je fais de l'écriture tous les jours dés le début d'année avec tous les GS. Je passe toute une période sur la posture, la tenue du crayon, les gestes de bases ( yoyo, demi rond, fléchette ...). Ils ont un cahier d'écriture MDI de Laurence Pierson + un cahier 3 mm qu'on démarre en mars à peu près. Je suis hyper exigeante sur la posture et la tenue du crayon + la taille des lettres. Dans le cahier MDI c'est un lignage Gurvan ce qui les aide vraiment. Je passe peu de temps sur le prénom par contre mais beaucoup de temps sur l'enchaînement des lettres et mémoriser les enchaînements avant d'écrire. 2
huawei Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Le 25/07/2025 à 20:26, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Bonjour, le sujet de l'écriture est propice aux tensions avec l'une de mes collègues de grande section. Concrètement, quelle place et quel temps lui accordez-vous en GS? Quelles exigences et incontournables mettez vous en œuvre? L'évaluez-vous en fin d'année? Quand je découvre aujourd'hui que 3/4 des futurs CP dessinent leurs prénoms en cursive plus qu'ils ne l'écrivent, je sais que je suis repartie pour un nouveau cycle de début de CP ou je vais devoir leur apprendre le rond, la boucle, le trait vertical, la tenue du crayon et la posture. J'ai pourtant tenté de porter à sa connaissance les IO en écriture. Mais apparemment, selon cette collègue, "il faut laisser les enfants s'épanouir en maternelle, maternelle qui ne doit pas être considérée comme un pré-CP". Le réel apprentissage de la cursive (sans compter évidemment les pré-requis) je commence milieu de période 3. Je travaille par famille de lettres (3 lettres maxi à la fois). Groupe de 5 enfants maxi uniquement en dirigé. 1ere séance : on trace dans la semoule, sur ardoise sans lignage puis ardoise lignée (feu/terre/eau/ciel). 2e séance: ils écrivent sur feuille lignée. Donc on écrit lettre individuelle , syllabe, petit mot. Je gomme si le geste est mauvais, je gomme si on lève le crayon au mauvais moment. Le prénom arrive très tardivement. Quand on arrive mi- mai on écrit chaque jour la date et son prénom. Outre les séances dirigées, j'ai une grande quantité d'étiquettes mots modèles pour qu'ils s'entraînent de manière autonome (c'est pour ça que ça vient tardivement quand les bonnes habitudes sont prises et ancrées). Dessus sont symbolisés le point de départ et les endroits où il faut lever le crayon. Je ne fais pas les lettres k - w - x - z (sauf pour ceux qui l'ont dans le prénom). Spontanément à partir de mi juin là plupart choisissent la cursive pour l'encodage de mots. Les collègues de CP semblent satisfaites
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant