Lolote1998 Posté(e) 31 août Posté(e) 31 août Par exemple, pour la séquence 'les boites à cadeaux', je fais les 4 séances, et pour les jeux et activités complémentaires, je prépare des ateliers autonomes. L'an dernier, j'ai été aussi déstabilisée par la présentation, la mise en œuvre. Alors je me suis fait une fiche de préparation pour l'ensemble de la séquence, comme ça, je vois où je vais.
sosogirafe Posté(e) 31 août Posté(e) 31 août Il y a 11 heures, Lolote1998 a dit : Par exemple, pour la séquence 'les boites à cadeaux', je fais les 4 séances, et pour les jeux et activités complémentaires, je prépare des ateliers autonomes. L'an dernier, j'ai été aussi déstabilisée par la présentation, la mise en œuvre. Alors je me suis fait une fiche de préparation pour l'ensemble de la séquence, comme ça, je vois où je vais. C'est ça que je ne comprends pas. Si je fais les 4 séances pour chaque séquence, je n'aurai jamais assez de semaines. Ou alors tu fais plusieurs séances en 1 atelier? (je n'ai pas encore lu tout en détail).
Lolote1998 Posté(e) 1 septembre Posté(e) 1 septembre Bonjour, je te réponds ce soir...., Bonne rentrée 😊
Lolote1998 Posté(e) 1 septembre Posté(e) 1 septembre Combien as-tu de GS ? Si tu en as beaucoup, il faudrait que tu fasses plusieurs groupes pour la séance 1, comme c'est indiqué (6 à 12 élèves). Aujourd'hui, j'ai fait la séance 1. C'est vrai qu'avec 5 GS, c'est plus simple à gérer et je vais aussi plus vite dans la verbalisation.
sosogirafe Posté(e) 1 septembre Posté(e) 1 septembre J'ai des ateliers avec 5/6eleves par groupe. J'aurai un créneau d atelier dirigé. Donc par semaine, 1 séance. Donc il y a trop de séances, c'est mal fichu..
Plume Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Je vous rejoins, 19 GS cette année + un enfant autiste niveau PS (enfin, quand il voudra bien faire autre chose que d'errer dans la classe en essayant de toucher à tout) Le 26/07/2025 à 00:04, GRINCHEUZ a dit : Je fais de l'écriture tous les jours dés le début d'année avec tous les GS. Je passe toute une période sur la posture, la tenue du crayon, les gestes de bases ( yoyo, demi rond, fléchette ...). Ils ont un cahier d'écriture MDI de Laurence Pierson + un cahier 3 mm qu'on démarre en mars à peu près. Je suis hyper exigeante sur la posture et la tenue du crayon + la taille des lettres. Dans le cahier MDI c'est un lignage Gurvan ce qui les aide vraiment. Je passe peu de temps sur le prénom par contre mais beaucoup de temps sur l'enchaînement des lettres et mémoriser les enchaînements avant d'écrire. Je suis psychorigide sur l'écriture, déjà j'ai vu la façon dont mes élèves tiennent leur crayon cette année et je suis effarée!!!! On va commencer par se tenir assis correctement, incliner sa feuille, faire des jeux de doigts, de la gym des doigts, aligner des objets... On commencera l'écriture cursive en janvier, et en mars dans un cahier 3mm, le prénom en avril (et je vais m'amuser avec Willow et ses W!!!!) J'utilise MHM en maths, et j'ai commandé Un jour un problème mais pas encore reçu. En phono troisième année avec Siméon le caméléon, les progrès sont assez bluffants, et en production d'écrit j'ai acheté Cléo GS d'occasion, rien de sensas, je pense le revendre. Nous avons aussi commandé les boites Apprentilangues pour les corpus de mots, mais nous ne les aurons qu'en octobre, franchement ça énerve. En langage j'aime beaucoup travaillé les albums façon Narramus.
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