Gribouillette Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 6 heures, borneo a dit : J'ai toujours pensé que parler de ses soucis de santé ne se faisait pas. Que c'était un manque de savoir-vivre. Eh bien heureusement que j'avais quelques proches pour me soutenir quand j'ai eu des soucis de santé, puis quand j'ai été aidante de ma fille, puis de mon conjoint qui ont / ont eu des soucis de santé. De même que je suis à l'écoute de mes amis quand ils ont un problème de santé et ont besoin de vider leur sac. Si on ne peut même plus parler de ses problèmes avec ses amis alors on parle de quoi? De la pluie et du beau temps? On fait semblant, on porte un masque? Évidemment ça dépend avec qui, ça dépend comment, ça dépend à quelle fréquence (parler que de ça non merci...), mais je ne vois pas en quoi parler de ses soucis de santé est un manque de savoir-vivre. 2
André Jorge Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 7 heures, borneo a dit : J'ai toujours pensé que parler de ses soucis de santé ne se faisait pas. Que c'était un manque de savoir-vivre. Je constate que c'est devenu le topic numéro 1 des seniors. J'avoue que ça me gonfle. Il est vrai que la santé peut paraître un sujet un peu lourd : à chaque fois qu'on rencontre des gens, la question est systématiquement abordée. Quand on est jeune tout va bien, on en parle avec le sourire, mais des années plus tard, c'est forcément un peu plus compliqué... On apprend qu’untel a eu un souci, qu’une autre personne traverse une épreuve… forcément, ça prend de la place dans nos échanges. Par contre, ça ne pèse pas sur mon moral, sans doute parce que je fréquente des gens de tous les âges (dans les clubs de sport notamment) et que j'ai toujours des projets en cours de réalisation. Du coup, la santé fait partie des discussions, mais sans être quelque chose qui m’alourdit.
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Le 03/10/2025 à 17:25, borneo a dit : Et aussi car j'ai de plus en plus de mal à trouver des gens ayant une conversation motivante, car les "vieux" ne parlent que de leurs pathologies et de leurs RV médicaux. Bref, il faut s'attendre à ça quand on prend sa retraite. Hélas ça commence avant la retraite Au bureau on est quelques unes à manger ensemble, post 55 ans on va dire L’une d’entre elles a sans arrêt quelque chose qui ne va pas : elle a mal dormi, elle a des vertiges, elle est fatiguée, elle doit conduire sa mère chez le médecin, sa mère a été mal soignée et a la tête qui tourne 😵💫… C’est une femme sans enfant, avec un mari apparemment gentil qui fait plein de choses (tous les repas notamment), certes avec quelques trucs de santé à surveiller et une mère âgée qui lui demande plein de choses, mais elle non plus ne met pas de limite à cette relation fusionnelle… 🙄 Souvent j’ai envie de lui dire : mais arrête ! Tu prends un coup de vieux en étant comme ça…. C’est déprimant
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, Gribouillette a dit : Eh bien heureusement que j'avais quelques proches pour me soutenir quand j'ai eu des soucis de santé, puis quand j'ai été aidante de ma fille, puis de mon conjoint qui ont / ont eu des soucis de santé. De même que je suis à l'écoute de mes amis quand ils ont un problème de santé et ont besoin de vider leur sac. Si on ne peut même plus parler de ses problèmes avec ses amis alors on parle de quoi? De la pluie et du beau temps? On fait semblant, on porte un masque? Évidemment ça dépend avec qui, ça dépend comment, ça dépend à quelle fréquence (parler que de ça non merci...), mais je ne vois pas en quoi parler de ses soucis de santé est un manque de savoir-vivre. Parce que dans ta tranche d’âge ça ne prend pas une place énorme 10 ou 20 ans plus tard, chez certains, ce type de discussion est omniprésent 😬 Je pense que c’est à ca que Bornéo faisait allusion
borneo Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, Gribouillette a dit : je ne vois pas en quoi parler de ses soucis de santé est un manque de savoir-vivre. Tu as raison, le savoir-vivre n'est pas une notion universelle. 😁
borneo Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit : Souvent j’ai envie de lui dire : mais arrête ! Tu prends un coup de vieux en étant comme ça…. C’est déprimant Voilà. Après un certain âge, ça tourne en boucle.
Gribouillette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit : Parce que dans ta tranche d’âge ça ne prend pas une place énorme 😬 Je n'ai pas 40 ans et pourtant le médical, le handicap et la maladie ont malheureusement pris une place très grande dans ma vie. Tu vas me dire que je suis un cas particulier et pas une généralité. Ce qui est sans doute vrai. Effectivement à la retraite ça devient plus courant. Et je peux comprendre que si l'on ne parle que de ça, ça soit lassant...
NancyDrew Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Pour revenir sur le vieillir en bonne santé, j'avoue parfois j'ai juste grave la flemme de me dire que pour le restant de mes jours il va falloir que je - fasse des étirements - fasse du sport - vois des gens, ait une vie sociale bien remplie MAIS sans parler des mes souci de santé - continue à alimenter mon cerveau : mots croisés, reprise d'études, devoirs de 4ème de mes éventuels petits-enfants, jeu des mille euros tous les midis, cours d'espagnol etc. - ait une alimentation équilibrée, avec des compléments, la vitamine D, le calcium et toute la clique - consulte régulièrement un médecin, fasse tous les examens à temps, à l'heure, coloscopie, frottis, la totale - continue à conduire, à voyager, à "avoir un rythme" yadayadayada Y'a vraiment un moment où j'en ai juste marre des injonctions, ça va de quoi prendre au petit déj, en passant par quelle brosse à cheveux et à quelle fréquence pour ne pas les casser, et retour par la case exercices de renforcement musculaire. 40 ans comme ça encore à franchement se faire suer à faire gaffe chaque jour, mais la purge quoi. Surtout quand on a passé déjà la première partie de sa vie 13-23 ans à essayer de se conformer à ce que tous les magazines féminins voulaient bien nous faire croire indispensable. Bref oui on est d'accord, mais juste c'est chiant qd même non? 3
Delavegue Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Ben non ce n'est pas "chiant", si tu es persuadé que c'est important pour ta santé et que tu prends plaisir à le faire. Je te prends mon exemple (pace que c'est celui que je connais le mieux 😁) -Je prends énormément de plaisir à pratiquer mon sport, j'y vais pour m'amuser, pas pour "faire du sport". -Je fais des étirements quand j'en ressens le besoin et que ça me soulage sinon j'en fais pas. D'ailleurs aucune étude ne montre que s'étirer a des bienfaits à longs termes sur le corps, sauf si tu t'étires tous les jours pendant longtemps. Ce qui est impossible/démotivant pour la majorité des gens. -Je ne vois pas des gens "pour voir des gens" mais parce que je passe un bon moment avec eux. Si je veux être seul, je reste chez moi. -Je pratique des activités intellectuelles qui me plaisent (jeux de société, je m'intéresse à pas mal de sujets, je lis, jeux vidéos). Bref ce n'est pas une corvée pour moi, je ne fais que ce qui me procure de la satisfaction et je sais que c'est (en plus) bon pour ma santé. J'en ai rien à faire des injonctions. Puis prendre des compléments alimentaires c'est 2 gélules le soir, 6 gouttes de vitamine D le matin, basta: ça prend 5 sec.
Talulah Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Y a la mammographie aussi.... Bon, moi, j'sais pas à partir de quel âge on commence à vieillir, alors, je fais comme si de rien n'était...
Messages recommandés