Eklektika Posté(e) hier à 07:23 Posté(e) hier à 07:23 Bonjour à tous, Cette discussion arrive à point nommé en ce qui me concerne. Je rajouterais au titre, vieillir au travail en bonne santé. Je suis en train de réaliser que mon corps est fatigué, fatigué d'être debout tout le temps, fatigué d'encaisser les émotions et de devoir réguler toute la journée et de plein d'autres choses. J'ai lu quelques articles intéressants sur le vieillissement de la population enseignante. Je comprends @NancyDrew quand elle parle de tout ce qu'il faut faire pour se sentir en santé. On a déjà du mal avec nos journées de travail. Se rajouter des contraintes peut s'avérer épuisant. Je ne parle même pas de la ménopause qui vous tombe dessus . Pas d'égalité dans ce domaine non plus, c'est clair. Je me demande dans quel état je vais être au moment de prendre ma retraite. Je m'interroge également sur ma capacité à m'investir dans mon métier sans y laisser ma santé. Bref je suis peut-être hors sujet. Dans ce cas, désolée et bonne journée 🙂 2
Chakana Posté(e) hier à 07:50 Posté(e) hier à 07:50 @Eklektika non, tu n'es pas hors sujet. D'ailleurs, je suis surprise (et agacée) que dans les discussions sur les retraites, les conditions de travail ne soient jamais évoquées : allonger la durée de cotisation, sans adapter les conditions de travail, ça ne choque personne ? Je viens d'une famille d'agriculteurs. Certes, ils ont travaillé tard, mais pas au même rythme (bien souvent, un enfant prenant la suite, ils étaient là en soutien). Garder une activité physique et intellectuelle pour les anciens. Profiter des connaissances et savoir faire pour les plus jeunes. C'est du gagnant/gagnant. Pourquoi est ce impossible ? 1 3
Eklektika Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Merci @Chakana 🙂 Je viens de trouver cet article. Je ne l'ai pas lu en entier mais c'est très parlant. Je me lis dès les premières lignes. https://shs.cairn.info/revue-retraite-et-societe-2017-2-page-87?lang=fr Bonne journée ! 2
nonau Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 16 minutes, Eklektika a dit : Merci @Chakana 🙂 Je viens de trouver cet article. Je ne l'ai pas lu en entier mais c'est très parlant. Je me lis dès les premières lignes. https://shs.cairn.info/revue-retraite-et-societe-2017-2-page-87?lang=fr Bonne journée ! Ce n'est pas pour rien que les instituteurs pouvaient partir à la retraite à 55 ans avant les années 90 et la "loi d'orientation de 1989 de Jospin"... Qui soit dit en passant nous a fait aussi perdre le logement de fonction...
nonau Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 23 heures, Chakana a dit : @Eklektika non, tu n'es pas hors sujet. D'ailleurs, je suis surprise (et agacée) que dans les discussions sur les retraites, les conditions de travail ne soient jamais évoquées : allonger la durée de cotisation, sans adapter les conditions de travail, ça ne choque personne ? Je viens d'une famille d'agriculteurs. Certes, ils ont travaillé tard, mais pas au même rythme (bien souvent, un enfant prenant la suite, ils étaient là en soutien). Garder une activité physique et intellectuelle pour les anciens. Profiter des connaissances et savoir faire pour les plus jeunes. C'est du gagnant/gagnant. Pourquoi est ce impossible ? Cela s'appelle du "compagnonnage". Mais à l'éducation nationale, on essore jusqu'à la moelle et on vous jette. Avez vous déjà vu les retraités partir à la retraite avec les remerciements de l'Institution ?
borneo Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Le 04/10/2025 à 22:22, Talulah a dit : Bon, moi, j'sais pas à partir de quel âge on commence à vieillir, Je pense qu'on a tous nos critères, et ce ne sont pas forcément les mêmes. Dans mon esprit, la vieillesse est surtout au niveau mental. Ne plus rien vouloir apprendre, refuser pour le principe le progrès, même s'il nous rend la vie plus agréable, parler sans arrêt de ce qui était mieux "avant". Quelques exemples : passer à la caisse automatique quand il y a trop de monde, ou faire un drive quand on a du mal à rester debout, ou aller sur son espace santé, son espace EDF, prendre un billet de train au distributeur, essayer une nouvelle recette de cuisine... Ce sont des choses simples qu'on peut apprendre à faire facilement et à tout âge. Je ne parle pas de personnes illettrées ou limitées intellectuellement, mais de gens comme vous et moi. FB est plein de groupes nostalgiques des cassettes audio et des R8 Gordini. Un peu, c'est rigolo, mais il faut éviter de tourner en boucle là-dessus. A l'autre extrémité, il y a des associations où on apprend à passer de windows à linus, ou à démonter et réparer une machine à pain ou un fer à repasser. Je préfère pencher de ce côté
Gribouillette Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 4 heures, Eklektika a dit : Merci @Chakana 🙂 Je viens de trouver cet article. Je ne l'ai pas lu en entier mais c'est très parlant. Je me lis dès les premières lignes. https://shs.cairn.info/revue-retraite-et-societe-2017-2-page-87?lang=fr Bonne journée ! Merci pour cet article. Je suis loin (très loin) de la retraite mais me suis sentie concernée par plusieurs passages...
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, borneo a dit : Je pense qu'on a tous nos critères, et ce ne sont pas forcément les mêmes. Dans mon esprit, la vieillesse est surtout au niveau mental. Ne plus rien vouloir apprendre, refuser pour le principe le progrès, même s'il nous rend la vie plus agréable, parler sans arrêt de ce qui était mieux "avant". Quelques exemples : passer à la caisse automatique quand il y a trop de monde, ou faire un drive quand on a du mal à rester debout, ou aller sur son espace santé, son espace EDF, prendre un billet de train au distributeur, essayer une nouvelle recette de cuisine... Ce sont des choses simples qu'on peut apprendre à faire facilement et à tout âge. Je ne parle pas de personnes illettrées ou limitées intellectuellement, mais de gens comme vous et moi. FB est plein de groupes nostalgiques des cassettes audio et des R8 Gordini. Un peu, c'est rigolo, mais il faut éviter de tourner en boucle là-dessus. A l'autre extrémité, il y a des associations où on apprend à passer de windows à linus, ou à démonter et réparer une machine à pain ou un fer à repasser. Je préfère pencher de ce côté Je suis assez d’accord, mais je pense qu’on ne peut pas vraiment séparer physique et mental. Certains sont touchés par de tels problèmes de santé qu’avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent pas rester mentalement alertes… Sans parler des trucs type Alzheimer ( je sais, je fais une fixette ☺️)
Talulah Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 6 heures, Eklektika a dit : Merci @Chakana 🙂 Je viens de trouver cet article. Je ne l'ai pas lu en entier mais c'est très parlant. Je me lis dès les premières lignes. https://shs.cairn.info/revue-retraite-et-societe-2017-2-page-87?lang=fr Bonne journée ! Très intéressant et très parlant. Surtout vraiment réaliste au niveau des conditions de travail et de vie des femmes....Je me dis que je ne suis pas la seule à trouver que l'EN marche sur la tête, et que,finalement,je ne suis peut être pas folle.... 1 2
Eklektika Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures @Gribouillette de rien. Je le trouve intéressant aussi parce que c'est un sujet que je trouve peu abordé. Ou bien je ne m'y intéressais pas parce que je n'étais pas encore concernée 😄 @borneo oui il faut continuer d'apprendre et pas que pour le travail bien sûr.
Eklektika Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Je crois que malheureusement, cela va être à nous de nous remonter les manches @Talulah Cela ne m'empêche pas de penser à l'après. Je voudrais faire une licence d'anglais, mon rêve de jeunesse 😊 Faire le tour de ma région qui est magnifique, c'est presque une île et c'est très à l'ouest ! Et c'est très beau !!! Je voudrais me faire plein de pulls bien chauds et devenir la reine de la soupe maison de mon humble royaume, mon chez moi et du jacquard irlandais. La photographie est aussi une autre passion, visiter des musées et me laisser embarquer par des œuvres d'art, retourner en Scandinavie et y admirer cette lumière si particulière 🌅 Continuer de découvrir les musiques des jeunes d'aujourd'hui. Les années 80 c'est bien mais à petite dose. Je suis juste parfois nostalgique de ce qui a été et les êtres disparus me manquent. C'est aussi ça vieillir ❤️ Un mélange de sentiments et être plus conscient de certaines choses 🙂 1
Talulah Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Commence ta licence d'anglais dès maintenant😉 il y a 8 minutes, Eklektika a dit : @Talulah 😊🌅 Je suis juste parfois nostalgique de ce qui a été et les êtres disparus me manquent. C'est aussi ça vieillir ❤️ Un mélange de sentiments et être plus conscient de certaines choses 🙂 C'est la vie, mais effectivement, il y a par moments moins d'insouciance... 1
Messages recommandés