Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

1/4 de la classe en dessous de 20 mots/minute.

Posté(e)
il y a 8 minutes, hamster a dit :

1/4 de la classe en dessous de 20 mots/minute

y’a pas que chez moi! Comment expliquer cela ? Je me souviens encore d’un cas il y a 10 ans qui avait terminé son CP avec 7 mots/min et ça m’était resté gravé ; mais aujourd’hui j’en ai plein ! 

 

Posté(e)

Pour le texte ça va de 133 à 20. J'en ai une qui a 10 mais c'est un faux 10, dans sa tete elle lit  un peu plus vite, c'est juste qu'elle ne veut pas lire à l'oral, même seule avec moi( gros prob psy, aesh), je ne l'ai jamais entendu lire pour l'instant, donc j'ai du mal à connaitre son niveau réel . Elle a très bien réussi la compréhension (lire seule ).

Je travaille déjà grammaire conjugaison ...

Posté(e)

Manque de travail à la maison et manque d'intérêt de la part des parents... et puis pour une à 5 mot qui redouble son CE1, dossier MDPH.

Il y a aussi le quartier qui s'appauvrit et des parents qui parlent mal français et ne le lisent pas, donc peuvent encore moins aider. 

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, gégé82 a dit :

Je fais tous les jours ! Je prends chacun des groupes environ 10-15 min le matin, pareil l’après-midi. Au total ils auront donc eu 20 à 30 de lecture dans la journée, ce qui n’est pas non plus la panacée… pendant ce temps, les autres font du travail en autonomie. (Exo Lire/copier/dessiner, illustrer la poésie, des petits calculs, ou jeux individuels type logico par exemple)

Tu prends les 3 groupes , 2 fois par jour ?

Quels supports pour tes 2 groupes les plus faibles ?

Posté(e)

Oui c’est ça, tout le monde passe avec moi, 2 fois par jour.

pour le groupe des bons lecteurs je fais lecture suivie; pour les petits lecteurs je fais les fiches moi-même en me basant sur un manuel de CP. On a revu très rapidement les voyelles et consonnes longues, consonnes courtes. Là on attaque la révision des sons complexes. On prendra le temps qu’il faut jusqu’à ce que ce soit automatisé. Pour les non lecteurs, j’ai pris le livre Borel-Maisonny. On lit bien tout, page après page. Quand ça coince je ressors les Alphas. 
Tout ça est compliqué, je n’ai jamais autant différencié 

Posté(e)

Bonjour!

J'ai une classe de 25 élèves pour ma part avec de gros écarts de niveau. 1/3 de la classe aux alentours de 20 mots minute voire moins (4 pour la dernière...) 

Les parents avouent qu'ils ne les ont pas fait lire de l'été et que c'est très dur de trouver 10 min le soir pour faire un peu de lecture ensemble. C'est triste je trouve. 

J'ai une classe de gros râleurs cette année. Je n'ai jamais vu ça. En gros ils ont la flemme pour tout. Dès qu'on fait un exercice dans le cahier du jour ils soupirent. Je ne vous dis pas quand il s'agit de faire deux ou trois problèmes de la méthode Accès au CE1. C'est vraiment la première fois que cela m'arrive. D'habitude à cet âge là ils sont relativement partants pour tout. J'utilise accès en maths, bout de gomme pour les dictées avec les animaux et pour le vocabulaire, réussir son entrée en grammaire pour les méthodes utilisées. Je n'ai pas l'impression d'être chiante... Mais là j'avoue être démunie. Auriez vous déjà rencontré cette situation? Comment avez-vous fait? Ça met vraiment une ambiance délétère et contaminé les élèves qui sont pourtant partants à la base...

 

Posté(e)

Je change d'activité toutes les 20 mn , mon edt est très ritualisé et je le respecte. Ils savent donc à quoi s'attendre. Je fais EPS, Arts et musique toute les semaines, quoi qu'il arrive. 

Aujourd'hui production d'écrit dans le cadre des CPS, une sorte de portait sur leurs gouts qu'on illustrera en arts pla (à partir d'un peintre). J'étais très contente de lire plein de fois, Ce que j'aime à l'école c'est l'art plastique. 

Ils n'ont pas le temps de râler :lol:. Je suis aussi assez stricte (mais d'un autre coté humour dynamique et ils ont l'occasion de gagner pas mal de cœur dans la journée avec les "questions pour un champion"), bref si yen a un qui souffle quand je demande qqechose il va se mettre direct un bâton. Le respect c'est dans les deux sens. 

Posté(e)

Je fais pareil que toi en terme d'emploi du temps, très ritualisé et les méthodes que j'utilise le sont aussi. Tous les exercices dans le cahier du jour sont courts. Je change très régulièrement d'activité aussi.

J'essayais depuis 2 ans de fonctionner sans système de comportement mais je crois que je vais devoir y revenir... 

Posté(e)

J'ai les pétales (orange au bout de 3 bâtons et pareil pour rouge) et les bâtons dans le tableau annuel pour les oublis de signature, matériel, devoirs ..

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...