Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Je passe littéralement des heures à préparer mon cahier journal. Pourtant j'ai le même niveau depuis quelques années, j'ai des fiches de prep, j'utilise une méthode en maths et une en orthographe/lecture. Je pense mon cahier journal (la forme j'entends) efficace et épurer (j'y note la matière, l'horaire, le matériel nécessaire, éventuellement l'organisation, le déroulé avec plus ou moins de précisions en fonction de mes besoins). Je le tape sur l'ordi car c'est ce qui me convient et je suis à l'aise avec l'outil informatique. Mon emploi du temps est ritualisé... et pourtant c'est très chronophage (mais j'ai besoin d'un cahier journal). Avez vous des conseils à me donner ? une expérience à partager?
Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures *épuré (j'ai validé mon message trop vite et je ne sais pas comment le modifier)
André Jorge Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Tu as trois petits points en haut à droite de ton message : tu cliques dessus et tu obtiens un menu avec l'option "Editer" qui te permet de modifier ton message. il y a 17 minutes, Invité Anonyme a dit : j'ai besoin d'un cahier journal Pour ma part, j'ai un semainier qui tient sur deux pages...
gégé82 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Moi j’ai horreur de préparer mon cahier journal, alors c’est du rapidos, je le fais uniquement au cas où il y aurait un remplaçant, qu’il sache quand même où on en est. voilà comment je procède : en début d’année, après avoir fait mon emploi du temps, je sélectionne la colonne du jour de mon emploi du temps, je copie-colle sur une nouvelle page et j’agrandis les cellules. Pouf! Plus qu’à remplir vite flash avec le titre de la séance/ et le numéro de la page du guide peda. Basta ! Si je fais à ma sauce, sans suivre le guide, j’écris très brièvement: par exemple maths/ technique calcul posé/ entraiment ardoise + leçon à coller. Ou bien en français : repérer le verbe/révisions/ exo indiv et c’est tout ! Quelques mots rapides remplissent chaque case. Je fais au crayon et le soir je peux gommer pour rectifier.
borneo Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Ma technique après quelques années était de me faire un agrandissement de mon emploi du temps de la semaine en format A3, et de remplir les cases avec ce que j'allais faire. A la main et très résumé. Du genre dans la case "poésie" : Le chat de Baudelaire, découverte et copie. Et basta. Ni objectifs, ni matériel, ni déroulement, ni baratin. Tout ça, on l'a dans la tête.
SepH Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Qu'est-ce que tu entends par chronophage ? ça dépend si tu t'en sers pour écrire tes séances dedans ou pas (chose que j'ai arrêté car ça m'oblige à tout reprendre chaque année). Je fais ma structure en début d'année, puis "enregistrer sous" d'une semaine sur l'autre. J'y note la notion que je bosse et la séance à laquelle je renvoie. En une demi-heure (1 heure grand max si j'ai des modifications d'emploi du temps), le CJ de la semaine est plié.
borneo Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 22 minutes, gégé82 a dit : et c’est tout ! En gros, je fais comme toi.
SepH Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Je le faisais avant sous semainier, avec les objectifs à chaque fois, ce qui me prenait du temps. Je renvoie maintenant à la séance où il y a tout. L'avantage du semainier quand on fait des ateliers c'est d'écrire une seule ligne de tableau pour toute la semaine au lieu d'avoir à le refaire une fois par jour.
Messages recommandés