SepH Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Mon cahier-journal me permet de gagner du temps en classe pour savoir ce que j'ai à faire dans la journée, c'est tout. Il est succinct (une journée tient sur un A5 si je l'imprime). Et l'inspecteur n'a fait aucune remarque d'ailleurs. Ne pas citer : (par contre, il l'a exigé depuis le début de l'année ! alors je le fais, je lui ai donné, mais je ne comprends pas cette injonction pour un outil qui n'est pas obligatoire ; et cette année, il l'a carrément exigé en version imprimée !!!) 1
borneo Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Goëllette a dit : je fais mes tableaux sur word Je les fais sur un tableur. Ca permet de choisir la taille des cases. 1
Goëllette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 2 minutes, borneo a dit : Je les fais sur un tableur. Ca permet de choisir la taille des cases. Bonne idée ! Le tableur me sert pour l'évaluation des différents objectifs. Mais la hauteur des cases ne bouge pas selon la quantité de texte qu'on met dedans ?
SepH Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 21 minutes, Goëllette a dit : Mais la hauteur des cases ne bouge pas selon la quantité de texte qu'on met dedans ? ça c'est toi qui choisis.
Anonyme Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 5 heures, ratatouille a dit : J Ensuite, je ne me réfère plus qu'à [...] listes pré d'exercices / de compétences très détaillées que je coche au fur et à mesure. est ce que je pourrais voir à quoi ça ressemble stp ?
chriiisss Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Bonne idée ! Le tableur me sert pour l'évaluation des différents objectifs. Mais la hauteur des cases ne bouge pas selon la quantité de texte qu'on met dedans ? sur word tu peux choisir une taille fixe pour tes cases (propriété du tableau - option - puis décocher "redimensionner automatiquement pour s'ajuster au contenu"
IsaG Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures La cahier journal ne doit servir qu'à l'enseignant. Donc inutile de le faire "joli" et "propre". Tu le fais comme tu en as besoin. Perso, c'est juste l'intitulé de l'atelier que je donne à mes élèves, je ne note ni déroulement ni objectif (c'est dans ma tête). C'est une page emploi du temps imprimée et j'écris à la main dedans ce que je fais. Bon OK j'ai 25 ans d'expérience. Mais j'ai jamais perdu de temps pour ça, même lors de mes inspections. Donc fais comme tu en as besoin: si tu es à l'aise et rassurée par ta façon de faire: continue, sinon, sois moins exigeante avec toi même et réduis un peu
Anonyme Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Merci pour vos réponses. Le pb n'est pas le cahier journal qui m'est utile et n'est pas une demande de l'IEN, mais plus le temps passer à préparer ma semaine, à planifier mes activités... Mon cahier journal est assez simple et je n'y mets que ce qui m'est utile.
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, Invité Anonyme a dit : mais plus le temps passer à préparer ma semaine, à planifier mes activités... Alors pour moi, là, on n'est pas dans un problème de cahier-journal, mais dans un problème de préparation des progressions et des séquences/séances. On planifie des apprentissages et en découlent les activités qui vont nous permettre de les réaliser (dont j'ai trace dans la préparation des séquences).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant