Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Article publié le 21 septembre 2025 :

Citation

"Je ne conseillerai à personne de faire ça", met en garde pour BFMTV Laurent Hoefman qui vient de prendre sa retraite après vingt-quatre ans de direction d'école. Il se dit aujourd'hui "soulagé". "Je me rends compte maintenant à quel point c'était chronophage et surtout à quel point la charge mentale était importante."

https://www.bfmtv.com/societe/education/je-ne-conseillerai-a-personne-de-faire-ca-pourquoi-la-fonction-de-directeur-d-ecole-n-attire-plus_AN-202509210028.html

Quelles mesures les futurs gouvernements pourraient-ils prendre pour rendre cette fonction attractive ?...

Posté(e)
19 minutes ago, André Jorge said:

Quelles mesures les futurs gouvernements pourraient-ils prendre pour rendre cette fonction attractive ?...

Les suicides de directeurs / trices ne font déjà pas changer les choses alors ce ne sont pas les états d'âmes de personnels de direction à la retraite (ou non) qui vont leur ouvrir les yeux ... :cry:

Edit : 1ère mesure urgente déjà, il faudrait un(e) assistant(e) de direction pour chaque directeur/trice, déchargé(e) ou non.

• J'adhère 2
Posté(e)

Dans mon école, il faudrait un secrétaire qui assure également la conciergerie...Je m'épuise à rester concentrée sur l'administratif alors que le téléphone sonne trop souvent, la sonnette souvent elle aussi, entr'autres pour les diverses entrées et sorties d'élèves qui ont leur RV médicaux sur temps scolaire. Les services civiques aidaient bien, pour l'heure, il y a restriction forte de leur nombre et l'annonce pour les postes de ma circo n'est pas parue.

Il faudrait en outre que le directeur ne soit pas assimilé à un conseiller péda, ce qu'on nous demande de plus en plus et je ne veux pas de ce rôle. 

J'aimerais qu'on nous fasse confiance, qu'on nous laisse travailler, qu'on arrête de nous ajouter des priorités aux priorités...Le mille-feuilles nous tue, et pas que les dirlos...

• J'adhère 4
Posté(e)

Il faut revoir les décharges, on n'en a pas assez.

Et directeur est un métier à part entière.

Et surtout, arrêter de nous donner de nouvelles tâches, comme former l'équipe (plan maths/filles, par exemple)

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, folival a dit :

J'aimerais qu'on nous fasse confiance, qu'on nous laisse travailler, qu'on arrête de nous ajouter des priorités aux priorités...Le mille-feuilles nous tue, et pas que les dirlos...

J’allais répondre « qu’on leur lâche la grappe, et à nous aussi! »

J’ai demandé l’autre jour à une conseillère pédagogique quand est-ce qu’on allait nous considérer comme des adultes responsables…

Pas eu de réponse mais je m’en doutais…😒

• Haha 2
Posté(e)

Il devient de moins en moins possible de gérer l'école ET la classe. 
Unpopular opinion Décharge totale pour tous, quitte à regrouper des écoles pour en faire des pôles plus importants mais ce n'est plus tenable face à la multiplicité des tâches qui sont demandées.

On est le 25/09 et malgré une journée de décharge par semaine et le fait que j'y passe aussi mes mercredis, je suis sous l'eau : évaluation d'école, PAI, élections, visios (4 en un mois), chasse aux documents administratifs, déclarations de tout et n'importe quoi...Et pourtant, j'adore ce que je fais mais bon sang, c'est une rentrée sauvage. 

• J'adhère 2
Posté(e)

- Certification comme le cafipemf ou le CAPPEI, arrêt de la liste d'aptitude. 

- Décharge complète (est ce qu'un chef d'établissement a une classe dans le second degré?)

- Une personne pour le Secrétariat.

- Doublement du NBI et du BI. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Pourquoi les directeurs qui se plaignent ne lâchent pas la direction ?

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, nonau a dit :

- Certification comme le cafipemf ou le CAPPEI, arrêt de la liste d'aptitude. 

- Décharge complète (est ce qu'un chef d'établissement a une classe dans le second degré?)

- Une personne pour le Secrétariat.

- Doublement du NBI et du BI. 

Intéressant. :)

Il me semble aussi que directeur d'école c'est, en quelque sorte, la "destination finale" : ça ouvre sur très peu de possibilités d'évolution... 

Posté(e)
il y a 4 minutes, bab33 a dit :

Effectivement c'est un choix. Personne ne les oblige. 

Posté(e)
à l’instant, André Jorge a dit :

Intéressant. :)

Il me semble aussi que directeur d'école c'est, en quelque sorte, la "destination finale" : ça ouvre sur très peu de possibilités d'évolution... 

Tu peux toujours passer le Perdir et finir dans un lycée à plus de 2500 élèves.. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, bab33 a dit :

Parce que devenir directeur, c'est un engagement personnel et moral (au moins pour ceux et celles qui ont choisi cette fonction).

Ceux qui cherchent à faire évoluer leur carrière en devenant directeur d'école perçoivent cela comme une progression, malgré les difficultés et les indemnités de direction qui ne sont pas à la hauteur de la charge...

Et puis faire marche arrière, c'est possible, à condition de ne pas le considérer comme... un échec personnel.

Et comme je le disais plus haut, il y a un manque d'alternatives...

• J'adhère 1