nonau Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre il y a 10 minutes, André Jorge a dit : Parce que devenir directeur, c'est un engagement personnel et moral (au moins pour ceux et celles qui ont choisi cette fonction). Ceux qui cherchent à faire évoluer leur carrière en devenant directeur d'école perçoivent cela comme une progression, malgré les difficultés et les indemnités de direction qui ne sont pas à la hauteur de la charge... Et puis faire marche arrière, c'est possible, à condition de ne pas le considérer comme... un échec personnel. Et comme je le disais plus haut, il y a un manque d'alternatives... Comme pour un simple petit et insignifiant enseignant... 1
machin-pichou Posté(e) 26 septembre Posté(e) 26 septembre Cela permet d'accéder plus rapidement à la classe exceptionnelle. Le seul réel avantage selon moi. Mais à quel prix!
nonau Posté(e) 26 septembre Posté(e) 26 septembre Il y a 2 heures, machin-pichou a dit : Cela permet d'accéder plus rapidement à la classe exceptionnelle. Le seul réel avantage selon moi. Mais à quel prix! Bientôt, cela dépendra des résultats à ton évaluation d'école... 1 1 1
Talulah Posté(e) 26 septembre Posté(e) 26 septembre Il y a 11 heures, nonau a dit : Bientôt, cela dépendra des résultats à ton évaluation d'école... Et du coup, le directeur va-t-il mettre la pression à son équipe pour avoir une "bonne" évaluation??? 3
Eren Jäger Posté(e) 26 septembre Posté(e) 26 septembre il y a 8 minutes, Talulah a dit : Et du coup, le directeur va-t-il mettre la pression à son équipe pour avoir une "bonne" évaluation??? Oui, comme un manager McDonald's. Le turnover chez les enseignants, comme chez les équipiers McDo, est déjà progressivement mis en place via l'ouverture aux contractuels. Il faut que nous changions de poste régulièrement, il faut que nous soyons "mobiles". Ce sont les préconisations du rapport McKinsey à 500 000 euros commandé par Blanquer. https://dl.dav.li/rapport_mckinsey_enseignant/DITP - Document de référence Evolutions du Métier d'Enseignant au 21ème siècle_v30042020.pdf 1
Talulah Posté(e) 26 septembre Posté(e) 26 septembre il y a 47 minutes, Tide a dit : Depuis quelques années, un directeur gagne 1 trimestre d'ancienneté dans son échelon par an. C'est quand même intéressant. Pourtant, je ne le ferais pour rien au monde. Non, mais faut 4 ans de direction pour gagner un an d'ancienneté...Punaise, moi non plus... 1
KerGraine Posté(e) 26 septembre Posté(e) 26 septembre Ca peut être compliqué aussi de quitter son poste de directrice y a pas toujours de poste à proximité, tu te retrouves à des kilomètres de chez toi... comme tous les PE, hein, je sais, mais parfois tu peux préférer les inconvénients du poste de direction que les heures de voiture. C'est un choix, quoi. Sinon, sur les éval' d'école, je me vois mal mettre la pression à l'équipe pour avoir une bonne appréciation. Je ne connais aucun directeur, aucune directrice, qui ferait ça, mais j'imagine l'ambiance dans une école où ça se passerait comme ça... 2
YoupLaHoup Posté(e) 26 septembre Posté(e) 26 septembre Il y a 1 heure, KerGraine a dit : je me vois mal mettre la pression à l'équipe pour avoir une bonne appréciation. Je ne connais pas de directeur qui feraient ça (mais il doit y en avoir).
nonau Posté(e) 27 septembre Posté(e) 27 septembre Ce n'est que le début.... C'est une volonté du Traité de Lisbonne et des néo Libéraux. Comme l'hôpital public ou une entreprise nous serons soumis à des objectifs et les budgets seront distribués en fonction de ces résultats dans le cadre de l'autonomie des établissements...
Talulah Posté(e) 27 septembre Posté(e) 27 septembre Il y a 12 heures, YoupLaHoup a dit : Je ne connais pas de directeur qui feraient ça (mais il doit y en avoir). J'en ai sous la main, je te le vends quand tu veux... 2 1
KerGraine Posté(e) 27 septembre Posté(e) 27 septembre il y a une heure, Talulah a dit : J'en ai sous la main, je te le vends quand tu veux... Nan, ça va aller, j'ai déjà une collègue avec laquelle ça me suffit... Bon courage à votre équipe, en revanche...
folival Posté(e) 28 septembre Posté(e) 28 septembre Le 25/09/2025 à 19:04, bab33 a dit : Pourquoi les directeurs qui se plaignent ne lâchent pas la direction ? Il y a 5 ans, j'ai souhaité lâcher la direction après plus de 20 ans de dirlo dans des écoles différentes. J'ai pris un poste de brigadier pour voir ce qu'il se passait ailleurs. Je n'ai remplacé que des dirlos à bout de souffle car sur des postes très compliqués, en tension maire, parents, etc...On m'envoyait là car "vous comprenez, vous avez l'expérience de la direction"...Bah oui, mais moi justement, j'voulais arrêter... Alors, j'ai repostulé sur un poste de direction, car tant qu'à faire d'en chier autant ne pas être à Tatawin les Alouettes. Et j'ai pris une dir' en REP, tant qu'à faire. Alors oui, c'est souvent compliqué, mais je m'accroche à l'humain, mon équipe est devenue top, on bosse pas mal avec les familles et leurs mômes. Je me plains du système oui, mais est-ce une raison suffisante pour abandonner le poste? Face à une classe, je subirais tout autant ce système qui me débecte de plus en plus Je suis solo avec de grands enfants partis, mes primes me permettent de payer ma maison tout en profitant pleinement de la vie et je peux m'octroyer des plaisirs. ça sert bien à ça aussi un boulot. 1
Messages recommandés