hamsterjovial Posté(e) hier à 09:35 Posté(e) hier à 09:35 Bonjour, je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire). Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école. Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
Lolote1998 Posté(e) hier à 13:08 Posté(e) hier à 13:08 Bonjour, cette année, nous avons un projet 'cirque' avec une représentation devant les parents. 2
orime Posté(e) hier à 13:16 Posté(e) hier à 13:16 Projet opéra tout clé en main, musiques, partitions, bande son et paroles https://www.reseau-canope.fr/notice/mademoiselle-louise-et-laviateur-allie.html Tu peux te rapprocher de ta CPC / CPD musique ou arts visuels pour voir si quelque chose est proposé. 1
lilimay Posté(e) hier à 14:30 Posté(e) hier à 14:30 Une intervention du centre kapla ? Chaque classe construit une partie, on montre aux parents en fin de journée, puis on détruit tous ensemble. 1
Chakana Posté(e) hier à 15:11 Posté(e) hier à 15:11 Dans ma petite école de campagne, le projet de l'année débouchait toujours sur une restitution en fin d'année : - le cirque - ré-écrire la fin d'un conte (et le jouer) - le tour du monde (avec fresque sous le préau) - les émotions 1
André Jorge Posté(e) hier à 18:34 Posté(e) hier à 18:34 Bonjour Il y a les projets comme la chorale d'école : vous pourriez préparer un petit opéra pour enfants. Pour ce qui est de la musique, j'avais un projet "rythmes et percussions" quand j'étais en maternelle, mais ça peut aussi être fait par un intervenant sur toute l'année, par exemple un trimestre par niveau de classe. En arts visuels, nous avions obtenu une dizaine de séances avec une artiste locale sur un thème précis (mais je ne m'en souviens plus trop, c'était dans le cadre d'Adage). Mais je crois que tu cherches quelque chose de fédérateur, un projet auquel tout le monde adhèrerait et qui durerait toute l'année. Ce serait probablement quelque chose d'original, d'inhabituel... Je pense à : => Un festival du livre de ton école. => Un concours de lecture à voix haute. => Un spectacle filé : toutes les classes participent à un spectacle (conte local revisité, comédie musicale / opéra pour enfants,...) mais chaque cycle présente une scène. => Projet "un artiste, une école", peut-être dans le cadre d'Adage (à voir donc avec un conseiller pédagogique s'il y a quelque chose dans ce genre de possible). Après, ça peut être compliqué d'obtenir l'adhésion de tout le monde...
Coohk Posté(e) hier à 19:17 Posté(e) hier à 19:17 Hello, à l'école on a un p'ti projet qui fonctionne pas mal : le vendredi veille de vacances, on "banalise" l'horaire 13h30 - 15h00 pour accueillir les parents dans la classe pour faire des jeux de sociétés. On en profite pour apprendre les jeux de dès et de cartes un peu traditionnels, certains de nos élèves ne savaient pas jouer à la bataille, au jeu de l'oie, ... On utilise aussi d'autres jeux plus récents type Kluster, bazar bizarre, le 6 qui prend, etc ... des jeux rapides à mettre en place. On organise une rotation sur l'année pour que chaque parent puisse participer au moins une fois. On passe un super moment ! On offre le café le temps de la récré, les biscuits qui vont bien et hop : tout le monde a le sourire 🙂
Talulah Posté(e) hier à 19:31 Posté(e) hier à 19:31 il y a 12 minutes, Coohk a dit : Hello, à l'école on a un p'ti projet qui fonctionne pas mal : le vendredi veille de vacances, on "banalise" l'horaire 13h30 - 15h00 pour accueillir les parents dans la classe pour faire des jeux de sociétés. On en profite pour apprendre les jeux de dès et de cartes un peu traditionnels, certains de nos élèves ne savaient pas jouer à la bataille, au jeu de l'oie, ... On utilise aussi d'autres jeux plus récents type Kluster, bazar bizarre, le 6 qui prend, etc ... des jeux rapides à mettre en place. On organise une rotation sur l'année pour que chaque parent puisse participer au moins une fois. On passe un super moment ! On offre le café le temps de la récré, les biscuits qui vont bien et hop : tout le monde a le sourire 🙂 J'ai lu vite et ai cru que vous faisiez ça TOUS les vendredis.... Ca peut être sympa! Vous faites ça dans toutes les classes? Comment vous faites pour avoir des parents et être sûrs qu'ils savent jouer? (PS: On a le droit de faire venir des parents comme ça si c'est qu'une fois? Juste accord de la direction?)
André Jorge Posté(e) hier à 19:56 Posté(e) hier à 19:56 il y a 15 minutes, Talulah a dit : On a le droit de faire venir des parents comme ça si c'est qu'une fois? Juste accord de la direction? Oui, s'il s'agit là d'une participation volontaire de quelques parents, de façon ponctuelle, sous la responsabilité et l'autorité des enseignants, dans un cadre collectif (celui-de la classe) sans prise en charge autonome d'élèves par ces parents. 1
Coohk Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a 16 heures, Talulah a dit : J'ai lu vite et ai cru que vous faisiez ça TOUS les vendredis.... Ca peut être sympa! Vous faites ça dans toutes les classes? Comment vous faites pour avoir des parents et être sûrs qu'ils savent jouer? (PS: On a le droit de faire venir des parents comme ça si c'est qu'une fois? Juste accord de la direction?) Oui, toutes les classes et au même moment. On communique en amont pour que les parents puissent s’organiser et être disponibles, s’ils le souhaitent. on a mis en place ce projet y’a quelques années, donc maintenant les parents ont l’habitude. Mais les deux premières fois, nous n’avons pas eu beaucoup de parents. Nous choisissons des jeux de la « culture commune » ou avec une règle très simple et rapide. Au besoin on fait 2-3 tours de chauffe avec les élèves le matin 😜 Modifié il y a 9 heures par Coohk
Messages recommandés