zozito Posté(e) samedi à 07:47 Posté(e) samedi à 07:47 Bonjour jai des GS et nous avons eu une demande de notre hiérarchie pour élaborer une progression sur les motifs organisés mais évolutifs puisqu'en GS. J'ai déjà des idées mais de là à établir une progression c'est plus compliqué, sachant qu'il n'y a quasi rien dans les manuels pour aider.. Avec des cubes (1/2/3....avec des tours, matrica, picots A-B-AA-BB....) Avez-vous des pistes ? Merci pour votre retour
Anna59 Posté(e) samedi à 09:10 Posté(e) samedi à 09:10 Pour le moment, je continue avec les idées intéressantes trouvées sur internet que je faisais jusqu'à présent en explicitant plus qu'avant par contre. J'imagine que dans le document d'accompagnement des programmes on aura des compléments d'information. Des idées ici : https://lejournaldechrys.blogspot.com/2019/09/algorithmes-en-gscp.html https://lejournaldechrys.blogspot.com/2019/08/mandalas-creatifs-en-maternelle.html
André Jorge Posté(e) samedi à 19:04 Posté(e) samedi à 19:04 Bonjour Il y a 11 heures, zozito a dit : nous avons eu une demande de notre hiérarchie pour élaborer une progression sur les motifs organisés mais évolutifs puisqu'en GS Dans le cas présent, je trouve que ce serait plutôt à la hiérarchie et à leurs CPC de de proposer quelque chose. Sinon, connais-tu cette page ? https://prim27.ac-normandie.fr/IMG/pdf/motifs_organise_s_cycle1_noel-2.pdf Les choses y sont bien expliquées, je trouve, et ils donnent des élements pour construire une progression.
André Jorge Posté(e) samedi à 19:37 Posté(e) samedi à 19:37 Sinon : Pré-requis : déjà expérimenté des motifs répétitifs 1. Observer une transformation simple. Exemple : observer une suite de tours : 1 cube / 2 cubes / 3 cubes / 4 cubes 2. Compléter une suite évolutive. Exemples : - compléter une file où le nombre d'éléments augmente. - compléter une file où la taille des éléments augmente. 3. Créer une suite évolutive selon une règle donnée. Exemple : ajouter à chaque fois une perle rouge. 4. Inventer une règle d'évolution. Je bosserai là-dessus demain et je publierai ce que ça donnera.
zozito Posté(e) il y a 21 heures Auteur Posté(e) il y a 21 heures Merci à vous pour vos réponses. Anna 59 c'est plus des motifs organisés répétitifs ce que tu proposes mais merci quand même. André Jorge, je suis d'accord avec toi seulement maintenant c'est à nous de faire des propositions que nous partagerons, c'est tellement plus simple. Merci pour tes idées, je vais me pencher dessus pour travailler cela à la rentrée.
Anna59 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 22 minutes, zozito a dit : Anna 59 c'est plus des motifs organisés répétitifs ce que tu proposes mais merci quand même. Oui tout à fait, mais c'était pour donner des idées qui changeaient des cubes et des colliers de perles.
vieuxmatheux Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Je trouve étonnant que les programmes donnent une telle importance à ce sujet mais puisque c'est le cas, quelques remarques : Il y a souvent dans les propositions que l'on peut trouver sur ce sujet beaucoup d'ambigüité dans les consignes. "continuer de la même façon" par exemple ne peut être compris que par un élève qui a déjà remarqué une régularité. Pour les autres, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Autrement dit, ce qui est difficile c'est de comprendre la consigne. Rien de mieux pour creuser les écarts ! Les consignes concernant les intrus sont tout aussi ambigües. Une proposition toute simple : donner comme tâche de reproduire un modèle à l'identique. Par exemple, l'élève dispose de cette bande Il l'observe, puis la retourne pour cacher le modèle. Ensuite il place devant une bande vide sur laquelle il place des jetons ou des cubes de couleur pour essayer de reproduire exactement le modèle. Enfin, il place la bande modèle et son travail côte à côte et vérifie si dans chaque case c'est la même couleur (l'étoile noire sert à assurer que la bande modèle n'est pas placée en sens inverse). Ainsi, pas d'ambigüité, et l'élève peut voir lui même s'il a réussi ou non, observer ce qui ne va pas et essayer de recommencer. Autre proposition simple : au lieu de donner à chaque élève un modèle, fournir tout un lot de modèles parmi lesquels les élèves choisissent. Le travail commence ainsi dès le choix et la différenciation se fait d'elle même si dans le lot il y a des modèles de difficulté très variée. Ces modèles ne sont d'ailleurs pas forcément des motifs répétitifs ou évolutifs, il peut aussi s'agir de modèles où la clé de la réussite est le nombre comme dans les exemples qui suivent. Enfin, on peut même placer quelques modèles totalement désorganisés et donc presque impossibles à reproduire, les élèves apprendront rapidement à ne pas les choisir. Ce que les élèves apprennent ainsi, c'est que pour reproduire facilement quelque chose, il faut être capable de le décrire et qu'il y a plusieurs types de description possibles (par exemple, "c'est rouge bleu bleu et encore rouge, bleu, bleu", mais aussi "c'est tout rouge, sauf le troisième qui est bleu". Ça me parait un objectif hautement plus souhaitable et digne de l'éducation nationale que d'apprendre à continuer toujours pareil. Évidemment, il y aura toujours des élèves trop prudents qui choisiront systématiquement les modèles les plus faciles et d'autres qui se lanceront à l'abordage un peu au hasard, mais les enseignants sont habitués à gérer ça, à encourager les premiers à prendre quelques risques et les seconds à réfléchir un peu plus avant d'agir. Et il me semble que ça rend caduque l'élaboration d'une progression a priori sans savoir vraiment ce qui sera facile et ce qui posera des difficultés : commençons avec quelques problèmes variés et il sera toujours temps quand on aura observé les élèves de rajouter des modèles plus simples pour favoriser la réussite si on a visé trop haut ou d'en inventer d'autres qui donnent l'occasion d'aller plus loin. Un petit échantillon de modèles possibles :
vieuxmatheux Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 11/10/2025 à 21:37, André Jorge a dit : . Observer une transformation simple. Exemple : observer une suite de tours : 1 cube / 2 cubes / 3 cubes / 4 cubes Pourquoi pas, mais tout le problème est dans la tâche confiée aux élèves, une fois qu'ils ont équarquillé les yeux, qu'ont-ils à faire ? Une proposition ici : https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_a18086c0785e4df4a1d004051cca951e.pdf
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