Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Plus sérieusement,  merci pour les modèles proposés, ils vont m’aider à enrichir ce que j’ai déjà. 

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci @vieuxmatheux, je prends toujours autant de plaisir à te lire. Indéniablement, dans tous les cycles, tu as souvent contribué à élargir mon horizon.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Deux merveilles des textes officiels, extraites de la note n° 10 du CSEN (juin 2023) intitulée "Les motifs, source d'éveil aux mathématiques en maternelle et au primaire".

Dans le cas spécifique des briques colorées type Lego, qui sont l’un des outils les plus couramment utilisés dans l’éducation pour stimuler la compréhension des motifs, il a été observé que le temps passé à jouer avec elles est corrélé avec les capacités spatiales des enfants âgés de 5 ans et demi.

Autrement dit, c'est la présence d'un matériel particulier qui entraine magiquement un progrès, sans regarder de plus près ce qu'on fait de ce matériel. On peut au contraire penser que si l'usage régulier de briques Lego est corrélé avec les capacités spatiales des enfants, c'est parce qu'ils les utilisent pour construire des choses variées qui leur posent des problèmes, leur font faire des essais, des expériences, et pas seulement pour reproduire des motifs.

Magnifique exemple de sophisme… même si la conclusion "donc le travail sur les motifs améliore les capacités spatiales" reste implicite.

……………………………………………………………………

Après avoir évoqué deux études montrant qu'un travail sur les motifs entraine une amélioration en mathématique (une porte sur des enfants de 6 ans, l'autre sur des enfants de 9 ans) le texte semble montrer une prudence de bon aloi :

Ces résultats doivent cependant être pris avec prudence car ils ne sont pas toujours reproduits : en effet, une étude récente a montré qu’un entraînement de 30 minutes par semaine pendant 20 semaines avec des motifs basés sur des règles de répétition et de nombres croissants conduisait à une amélioration de la compréhension de ces motifs, mais sans transfert significatif aux connaissances mathématiques au sens large.

Il convient enfin de souligner que de nombreux auteurs mettent en garde les lecteurs contre le risque de surestimer les résultats exposés jusqu’à présent : la plupart des études présentent en effet des corrélations faibles ou modérées. Cependant, des effets beaucoup plus importants pourraient être observés si l’on utilisait des objets différents, plus abstraits que ceux généralement utilisés en maternelle.

Autrement dit la recherche ne permet pas de conclure aux effets d'un travail sur les motifs sur les capacités mathématiques des élèves, mais avec quelques ajustements ça marcherait certainement… magie du conditionnel !

C'est évidemment cette interprétation faisant fi des réserves et de la prudence qui a été reprise dans les programmes.

Une autre merveille, extraite du livret d'accompagnement de programme "acquisition des premiers outils mathématiques" (avant 4 ans)

Le professeur expose le problème du jour : « Aujourd’hui, notre mascotte a étendu ses chaussettes sur le fil à linge dans sa maison. Attention, elle a respecté toujours la même règle. Vous devez la trouver puis vous en rappeler pour réussir à étendre les chaussettes comme elle. Lorsque vous serez à votre place, vous devrez donc reproduire l’exemple lorsque le fil sera sur votre table en respectant la même règle. »

Fournir un exemple de consigne au style direct serait une bonne idée si cette consigne était simple et compréhensible.

Au risque de manquer de modestie, je trouve que la consigne que je proposais pour des enfants de fin de MS est plus accessible à des enfants avant 4 ans que celle citée ci-dessus.

Activité sur les suites organisées (encore dénomées "algorithmes") proposée sur Primatheux.fr