Aller au contenu

L'incroyable épopée d'un ancien officier au cœur de l'école de la République

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

bien que mon assiduité sur ce forum m'octroie le valeureux titre de "pousse cailloux", je me permets de vous relayer un travail de forçat que j'ai réalisé ces 2 dernières années et qui a abouti à la publication du livre "L'incroyable épopée d'une ancien officier au cœur de l'école de la République".

Ce livre est en fait constitué de 3 "livres" et reprend ainsi les 3 thématiques suivantes: pédagogie, transmission des valeurs et environnement institutionnel. C'est un témoignage de mon parcours de professeur des écoles et il reprend de manière chronologique ma reconversion après 12 années comme officier de l'armée de Terre: la préparation au concours, la formation à l'université et comme stagiaire, puis mes années d'investissements sur différents niveaux, maternelle et élémentaire. De plus, je m'amuse à montrer plein de parallèles improbables entre le métier d'officier et celui de maître d'école.

La pédagogie est mise en avant dont le niveau CP et l'apprentissage de la lecture (notamment avec le manuel "Je lis j'écris" et mes échanges avec son auteure Janine Reichstadt), tout comme beaucoup d'autres expériences réussies (ou pas d'ailleurs) sur différents niveaux. De nombreux projets assez atypiques sont abordés, participant à mon petit niveau à transmettre les valeurs et l'histoire de la République française. L'épopée que je raconte est également l'occasion de montrer de manière sincère et vécue les "manquements" (euphémisme) de notre institution qui peuvent provoquer des situations complexes pour les directeurs et professeurs des écoles, à la fin de la chaîne hiérarchique.

Bref, je vous laisse découvrir cette aventure! 

Et n'hésitez pas à faire un retour.

Grégoire

Posté(e)

Bonjour,

Je lisais ce commentaire sur le site dont tu as publié le lien. 

"Étonnant de découvrir à quel point l’état d’esprit militaire, le civisme, la cohésion, appliqués à l’école apportent de tels bénéfices aux enfants.

Consternant de voir que des changements positifs flagrants sont mal reçus, voire dénigrés par le système éducatif, les collègues!" 

Peux-tu en dire plus?

• J'aime 1
Posté(e)

Sérieusement, vous n'en dîtes pas assez... Quelles sont les conclusions auxquelles vous êtes arrivé ?