Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

bien que mon assiduité sur ce forum m'octroie le valeureux titre de "pousse cailloux", je me permets de vous relayer un travail de forçat que j'ai réalisé ces 2 dernières années et qui a abouti à la publication du livre "L'incroyable épopée d'une ancien officier au cœur de l'école de la République".

Ce livre est en fait constitué de 3 "livres" et reprend ainsi les 3 thématiques suivantes: pédagogie, transmission des valeurs et environnement institutionnel. C'est un témoignage de mon parcours de professeur des écoles et il reprend de manière chronologique ma reconversion après 12 années comme officier de l'armée de Terre: la préparation au concours, la formation à l'université et comme stagiaire, puis mes années d'investissements sur différents niveaux, maternelle et élémentaire. De plus, je m'amuse à montrer plein de parallèles improbables entre le métier d'officier et celui de maître d'école.

La pédagogie est mise en avant dont le niveau CP et l'apprentissage de la lecture (notamment avec le manuel "Je lis j'écris" et mes échanges avec son auteure Janine Reichstadt), tout comme beaucoup d'autres expériences réussies (ou pas d'ailleurs) sur différents niveaux. De nombreux projets assez atypiques sont abordés, participant à mon petit niveau à transmettre les valeurs et l'histoire de la République française. L'épopée que je raconte est également l'occasion de montrer de manière sincère et vécue les "manquements" (euphémisme) de notre institution qui peuvent provoquer des situations complexes pour les directeurs et professeurs des écoles, à la fin de la chaîne hiérarchique.

Bref, je vous laisse découvrir cette aventure! 

Et n'hésitez pas à faire un retour.

Grégoire

Posté(e)

Bonjour,

Je lisais ce commentaire sur le site dont tu as publié le lien. 

"Étonnant de découvrir à quel point l’état d’esprit militaire, le civisme, la cohésion, appliqués à l’école apportent de tels bénéfices aux enfants.

Consternant de voir que des changements positifs flagrants sont mal reçus, voire dénigrés par le système éducatif, les collègues!" 

Peux-tu en dire plus?

  • J'aime 1
Posté(e)

Sérieusement, vous n'en dîtes pas assez... Quelles sont les conclusions auxquelles vous êtes arrivé ?

Posté(e)

en fouillant un peu: "mise à l'écart des nuisibles", "patriotisme".... Pas si consternant que ça que ça ait été mal reçu!

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos retours. Pour répondre à la remarque de « BobbyWatson », conscient que les éléments transmis ne permettent pas forcément de comprendre la tonalité et les réflexions partagées dans mon livre, j’ai complété par quelques extraits que je viens de publier sur mon site : 4e de couverture, Préambule, Chapitre 21 résumant la pédagogie mise en place.

Pour aller plus loin aussi et sortir des stéréotypes (que ce soit sur l’armée ou sur l’Éducation nationale), je me permets de faire un petit parallèle avec Célestin Freinet - évoqué aussi dans le livre-, dont la pédagogie s’est inspirée sans le savoir de sa posture d’officier au combat sur le front pendant la 1e guerre mondiale. (ma pédagogie n’est cependant pas une pédagogie Freinet même si j’ai déjà fait des stages ICEM et m’inspire de certains procédés, mais elle me semble un peu trop dogmatique et idéologique)

Sur le commentaire qu’un internaute a réalisé sur l’article relatif au livre, j’ai apporté une réponse et des compléments directement sur la page. Pour aller plus loin (et ne pas tomber dans les raccourcis que certains voudraient faire), je ne peux que vous inciter à lire le livre. 😊

(si vous avez le temps, il y a aussi une interview en ligne qui présente le livre)

Encore merci pour l'intérêt que vous portez sur ce sujet.

Au plaisir d’échanger.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • BobbyWatson
×
×
  • Créer...