André Jorge Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Citation École et vacances, les deux propositions chocs de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant Plus de jours de classe par semaine, moins de zones de vacances… [...] Les 130 citoyens tirés au sort proposent de passer à cinq jours d’école par semaine et de limiter à deux le nombre de zones de vacances scolaires pour mieux adapter les rythmes scolaires aux besoins des enfants. https://www.huffingtonpost.fr/france/article/ecole-et-vacances-les-deux-propositions-chocs-de-la-convention-citoyenne-sur-les-temps-de-l-enfant_257432.html Pour résumer : Une convention citoyenne composée de 133 citoyens tirés au sort (âgés de 19 à 83 ans) a été réunie pour réfléchir à la question : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? Parmi une vingtaine de propositions, deux retiennent particulièrement l’attention : Passer à cinq jours d’école par semaine (plein temps) dès l’élémentaire. Le matin serait consacré aux enseignements « théoriques », l’après-midi aux activités plus pratiques, puis dès 15h30 les activités extrascolaires (artistiques, sportives) avec des devoirs allégés. Les horaires seraient également révisés (par exemple pas de cours avant 9h au collège/lycée, durée maximale 45 min par cours). Réduire le nombre de zones de vacances à deux. Je m'interroge : Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ? La question des 5 jours d'école par semaine m'interpelle également... Si c'est 5 jours non-stop du lundi au vendredi inclus, ce sera difficile, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Ou alors proposent-ils de faire une coupure le mercredi et d'avoir classe également le samedi, comme cela se faisait il y a quelques décennies ? Tout cela de toutes façons me paraît très irréaliste... Il y a des chances pour que ce soit un débat pour débattre, plutôt qu’un projet avec des moyens concrets, correspondants aux priorités réelles : le manque de moyens, l’inclusion, le nombre d’élèves, etc. 2
cyrille1 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Temps d'accueil le matin avec petit déjeuner, jeu, lecture, dessin. Et début des apprentissages dès 8h30. Donc les enfants arriveraient plus tôt à l'école au lieu de 8h20 ?
Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Ils ne vont pas encore nous faire suer avec ça ! Qui sont ces gens qui n'ont pas autre chose à faire que d'essayer de pourrir la vie des enseignants ? Il y a 15 heures, André Jorge a dit : Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ? Non. Il y a 15 heures, André Jorge a dit : Tout cela de toutes façons me paraît très irréaliste... Il y a des chances pour que ce soit un débat pour débattre, plutôt qu’un projet avec des moyens concrets, correspondants aux priorités réelles : le manque de moyens, l’inclusion, le nombre d’élèves, etc. Qu'ils me laissent prendre ma retraite tranquille !
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 18 heures, André Jorge a dit : Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ? Je me pose la même question que toi et je n'ai pas de réponse évidente à y apporter. Il y a plusieurs angles à voir. Les deux plus évidents selon moi sont : - qu'il est intéressant d'avoir une discussion citoyenne sur le sujet pour savoir dans quelle mesure d'autres personnes en France sont affectées par les rythmes scolaires. On est (censé être) en démocratie, le débat citoyen y a toute sa place. - qu'il est important que cette consultation garde une valeur consultative et non pas décisionnaire. Il ne viendrait jamais à l'idée de demander à un constructeur automobile de décider de la manière dont les équipes médicales doivent prendre en charge leurs patients. Réfléchir collectivement, faire remonter des problèmes, des besoins ou des attentes, jusqu'ici c'est utile. Pour ce qui est d'imaginer un plan ou de prendre des décisions, on peut légitimement attendre que ça vienne d'une équipe composée de pédiatres, d'infirmières puéricultrices, d'éducateurs, de pédopsych-iatres/-ologues, d'enseignants, d'atsems et d'aesh (j'en oublie peut-être, mais vous voyez l'idée). Et ça nous amène à une 3ème facette de cette consultation qui est la confiance. Dans un monde idéal, personne n'aurait à craindre le résultat de cette consultation puisqu'elle passerait naturellement au filtre de l'expertise des acteurs du terrain que j'ai mentionnés juste avant. Mais on commence à avoir l'habitude, et des consultations maïeutiques, et de la tendance de notre cher gouvernement à, appelons un chat un chat, manipuler les mots, mépriser le peuple, détruire le service public, faire fi de la majorité (les élections législatives en étaient l'exemple le plus frappant, la non-nomination d'un premier ministre durant l'été, avant ça les gilets jaunes, après ça la pétition contre la loi Duplomb qui a rassemblé près de 2 millions de signatures alors que la procédure imposait de passer par France connect, en j'en passe...). On peut se douter que cette consultation est un outil de plus pour permettre de justifier les fausses bonnes mesures qui seront prises "pour le bien des enfants". En ce sens, tirer des citoyens "au sort" pour discuter de choses dont je suis experte et sur lesquelles je devrais avoir mon mot à dire, me hérisse le poil. 1
bdisse Posté(e) il y a 46 minutes Posté(e) il y a 46 minutes Et changer les règles en cours de partie, ça ne dérange personne ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant