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École et vacances, les deux propositions chocs de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Plus de jours de classe par semaine, moins de zones de vacances… [...]

Les 130 citoyens tirés au sort proposent de passer à cinq jours d’école par semaine et de limiter à deux le nombre de zones de vacances scolaires pour mieux adapter les rythmes scolaires aux besoins des enfants.

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/ecole-et-vacances-les-deux-propositions-chocs-de-la-convention-citoyenne-sur-les-temps-de-l-enfant_257432.html

Pour résumer :

Une convention citoyenne composée de 133 citoyens tirés au sort (âgés de 19 à 83 ans) a été réunie pour réfléchir à la question : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ?

Parmi une vingtaine de propositions, deux retiennent particulièrement l’attention :

  • Passer à cinq jours d’école par semaine (plein temps) dès l’élémentaire. Le matin serait consacré aux enseignements « théoriques », l’après-midi aux activités plus pratiques, puis dès 15h30 les activités extrascolaires (artistiques, sportives) avec des devoirs allégés. Les horaires seraient également révisés (par exemple pas de cours avant 9h au collège/lycée, durée maximale 45 min par cours).
  • Réduire le nombre de zones de vacances à deux.

Je m'interroge :

Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ? 

La question des 5 jours d'école par semaine m'interpelle également... Si c'est 5 jours non-stop du lundi au vendredi inclus, ce sera difficile, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Ou alors proposent-ils de faire une coupure le mercredi et d'avoir classe également le samedi, comme cela se faisait il y a quelques décennies ?

Tout cela de toutes façons me paraît très irréaliste... Il y a des chances pour que ce soit un débat pour débattre, plutôt qu’un projet avec des moyens concrets, correspondants aux priorités réelles : le manque de moyens, l’inclusion, le nombre d’élèves, etc.

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Temps d'accueil le matin avec petit déjeuner, jeu, lecture, dessin. Et début des apprentissages dès 8h30. Donc les enfants arriveraient plus tôt à l'école au lieu de 8h20 ?

Posté(e)

Ils ne vont pas encore nous faire suer avec ça !

Qui sont ces gens qui n'ont pas autre chose à faire que d'essayer de pourrir la vie des enseignants ?

Il y a 15 heures, André Jorge a dit :

Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ? 

Non.

Il y a 15 heures, André Jorge a dit :

Tout cela de toutes façons me paraît très irréaliste... Il y a des chances pour que ce soit un débat pour débattre, plutôt qu’un projet avec des moyens concrets, correspondants aux priorités réelles : le manque de moyens, l’inclusion, le nombre d’élèves, etc.

Qu'ils me laissent prendre ma retraite tranquille !

Posté(e)
Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ? 

Je me pose la même question que toi et je n'ai pas de réponse évidente à y apporter. Il y a plusieurs angles à voir.

Les deux plus évidents selon moi sont :

qu'il est intéressant d'avoir une discussion citoyenne sur le sujet pour savoir dans quelle mesure d'autres personnes en France sont affectées par les rythmes scolaires. On est (censé être) en démocratie, le débat citoyen y a toute sa place. 

- qu'il est important que cette consultation garde une valeur consultative et non pas décisionnaire. Il ne viendrait jamais à l'idée de demander à un constructeur automobile de décider de la manière dont les équipes médicales doivent prendre en charge leurs patients. Réfléchir collectivement, faire remonter des problèmes, des besoins ou des attentes, jusqu'ici c'est utile. Pour ce qui est d'imaginer un plan ou de prendre des décisions, on peut légitimement attendre que ça vienne d'une équipe composée de pédiatres, d'infirmières puéricultrices, d'éducateurs, de pédopsych-iatres/-ologues, d'enseignants, d'atsems et d'aesh (j'en oublie peut-être, mais vous voyez l'idée). 

 

Et ça nous amène à une 3ème facette de cette consultation qui est la confiance. Dans un monde idéal, personne n'aurait à craindre le résultat de cette consultation puisqu'elle passerait naturellement au filtre de l'expertise des acteurs du terrain que j'ai mentionnés juste avant. Mais on commence à avoir l'habitude, et des consultations maïeutiques, et de la tendance de notre cher gouvernement à, appelons un chat un chat, manipuler les mots, mépriser le peuple, détruire le service public, faire fi de la majorité (les élections législatives en étaient l'exemple le plus frappant, la non-nomination d'un premier ministre durant l'été, avant ça les gilets jaunes, après ça la pétition contre la loi Duplomb qui a rassemblé près de 2 millions de signatures alors que la procédure imposait de passer par France connect, en j'en passe...).

On peut se douter que cette consultation est un outil de plus pour permettre de justifier les fausses bonnes mesures qui seront prises "pour le bien des enfants". En ce sens, tirer des citoyens "au sort" pour discuter de choses dont je suis experte et sur lesquelles je devrais avoir mon mot à dire, me hérisse le poil. 

  • J'adhère 4
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Et changer les règles en cours de partie, ça ne dérange personne ?

Posté(e)

A quand une grand consultation sur le nombre d'élèves par classe ? Sur l'inclusion low cost? Sur les millions heures de cours perdues à jamais car plus de remplaçants ? Sur notre salaire pour attirer les meilleurs ? 

Sur l'état du bati scolaire en France? Sur le bruit? La température dans les classes ? 

 

  • J'adhère 4
Posté(e)

L école est enfin de chaîne. 

Sans changement societal, changer ci ou ça au niveau du système scolaire uniquement,  c est cautere sur jambe de bois.

Rythme du travail des parents

Responsabilité,  transmission, éducation par les familles et l environnement social (... encore faut-il qu’il existe!) 

Santé mentale ( qui est déjà une conséquence du point du dessus)

25 gamins qui gèrent la frustration, et qui "font des trucs" sans écran avec leurs parents (ou n importe qui d autre, en tout petit comité) régulièrement ( je me moque quoi, macramé,  cuisine, lancer triple de quenouille chantante; du beau, du bon, de l utile ) , une fois en classe, ils constituent une classe qui a de bonnes chances de fonctionner. 

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Posté(e)

Qui a payé les 4 millions pour cette stratégie de détournement d'attention ?

L'éducation Nationale ?

Dans l'article, une PE évoque le manque de reconnaissance des enseignants et confirme que nous ne sommes plus ouvert à faire encore des efforts.

- Sur les 2 zones de vacances j'attends la réponse des lobbys du tourisme à la montagne. Rappelons que le lobby des ESF est un des plus puissant. 

- J'attends de voir la réponse des communes qui font payer le périscolaire depuis pas mal de temps maintenant... 

Pourquoi le mercredi matin n'est pas dédié à l'EPS comme les "mercredis de l'Usep", ou à l'art. Sur la base du volontariat, avec une prime substantielle? Oui mais chez nous l'enveloppe dédiée a été divisée par 2, donc fin des "mercredis de l'Usep"... Et ça c'est général. 

La stratégie de Macron de monter les gens les uns contre les autres se remet en place. Il ne lui reste plus que ça. Et accessoirement une territorialisation qui l'arrangerait bien. 

On se souviendra de son "monde d'après" dans la santé... Rien. Il se fout du service public. Alors des élèves...

 

 

Posté(e)

Je suis un peu déçue par l'article du Huffingtonpost qui reste très superficiel sur la question des rythmes scolaires.

Déjà la seule enseignante qui témoigne s'y oppose en prenant le salaire pour argument et en faisant passer le mercredi pour un effort de la part du corps enseignant. Je ne crois pas que ce soit vraiment là la question, et je trouve que ça envoie le mauvais message aux lecteurs du journal.

Ils ne prennent pas la peine de rappeler les conditions dans lesquelles était mise en oeuvre la semaine à 4 jours et demi, d'ailleurs ils l'appellent ainsi versus la proposition de semaine dite "à 5 jours". Hors, pour quelqu'un hors EN, ça peut donner l'impression qu'on refuse de... travailler plus. Ce qui n'est pas du tout la question ici puisqu'il ne s'agit que de la forme que prend le même volume horaire.

Il aurait été judicieux, je trouve, de rappeler que la semaine à 4j et demi était mise en oeuvre de différentes manières en fonction des territoires et ne faisait pas de consensus national. Elle se traduisait par de grosses journées entrecoupées de matinées et les élèves dont les parents travaillent faisaient de tout aussi longues journées qu'en semaine de 4j. Les mairies devaient se débrouiller avec ça pour gérer les après-midis débloqués, amplifiant les inégalités entre les territoires.

Or, la proposition de la convention citoyenne est de proposer la même formule pour tout le monde, ce qui aurait au moins le mérite de permettre aux enfants de s'adapter au rythme des 5j, et collatéralement, les faire garder gratuitement un jour de plus par semaine 😮‍💨

Mon avis c'est qu'on devrait aller beaucoup plus loin que ça, mais que ça demanderait une véritable révolution sociétale qui impacterait l'idéologie et l'organisation du monde du travail. On n'est pas sortis du sable.

Maintenant, quelle que soit la formule, on peut retourner le problème dans tous les sens, tant qu'on n'aura pas plus d'adultes formés pour mettre en oeuvre un climat propice à l'éveil, la découverte, aux apprentissages et aux loisirs, l'école et la garderie seront toujours aussi pénibles l'une que l'autre pour les élèves. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

Mon avis c'est qu'on devrait aller beaucoup plus loin que ça, mais que ça demanderait une véritable révolution sociétale qui impacterait l'idéologie et l'organisation du monde du travail. On n'est pas sortis du sable.

Maintenant, quelle que soit la formule, on peut retourner le problème dans tous les sens, tant qu'on n'aura pas plus d'adultes formés pour mettre en oeuvre un climat propice à l'éveil, la découverte, aux apprentissages et aux loisirs, l'école et la garderie seront toujours aussi pénibles l'une que l'autre pour les élèves. 

Tout à fait d'accord.

Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

Il aurait été judicieux, je trouve, de rappeler que la semaine à 4j et demi était mise en oeuvre de différentes manières en fonction des territoires et ne faisait pas de consensus national. Elle se traduisait par de grosses journées entrecoupées de matinées et les élèves dont les parents travaillent faisaient de tout aussi longues journées qu'en semaine de 4j. Les mairies devaient se débrouiller avec ça pour gérer les après-midis débloqués, amplifiant les inégalités entre les territoires.

Or, la proposition de la convention citoyenne est de proposer la même formule pour tout le monde, ce qui aurait au moins le mérite de permettre aux enfants de s'adapter au rythme des 5j, et collatéralement, les faire garder gratuitement un jour de plus par semaine 😮‍💨

Une autre solution (un moindre mal, on va dire) serait selon moi de revenir au samedi matin: préservation du repos nécessaire du mercredi, coupure avec l'école moins longue le week-end, et meilleure possibilité d'impliquer les parents dans la scolarité.

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