FemmeDeRochas Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 6 heures, Eren Jäger a dit : Tout à fait d'accord. Une autre solution (un moindre mal, on va dire) serait selon moi de revenir au samedi matin: préservation du repos nécessaire du mercredi, coupure avec l'école moins longue le week-end, et meilleure possibilité d'impliquer les parents dans la scolarité. Le souci est que beaucoup d’enfants ont des parents séparés maintenant, et que selon l’éloignement se rendre chez un parent en partant le vendredi soir c’est possible, mais pas forcément en s’y prenant le samedi après midi Par ailleurs, le repos du mercredi n’existe pas, ou est moins tangible on va dire, pour ceux qui doivent aller au centre de loisirs
nonau Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Cette affaire n'est pas prêt de voir le jour. https://www.latribune.fr/article/economie/2693696444001214/catastrophique-pour-les-francais-les-stations-de-ski-vent-debout-contre-une-reforme-des-vacances
Apo Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Ce n'est pas vraiment étonnant. Le lobby du ski est très fort, c'est à cause de lui que la période 3 peut durer seulement 5 semaines. Dans mon académie il est même interdit de proposer des stages RAN pendant les vacances de février.
nonau Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 27 minutes, Apo a dit : Ce n'est pas vraiment étonnant. Le lobby du ski est très fort, c'est à cause de lui que la période 3 peut durer seulement 5 semaines. Dans mon académie il est même interdit de proposer des stages RAN pendant les vacances de février. Sans compter la fin du fond d'aide à la mise en place de la semaine des 4,5 jours depuis peu. Les élections municipales dans quelques mois... La Macronie permet le retour à la semaine des 4 jours en 2017 (et c'est tant mieux!) et 8 ans après met en place une convention sur les rythmes scolaires (sans les enseignants)... Quel est le but? Sûrement pas le bien être des élèves, des familles et des enseignants... 2
Apo Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures J'émets deux hypothèses: faire et défaire c'est toujours ( donner l'impression de) travailler. Mais il y a aussi un discours qui tend à dire que la population française ne travaille pas suffisamment mais pour augmenter le temps de travail il faut augmenter le temps de prise en charge des enfants en collectivité.
Josy79 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Le 25/11/2025 à 10:04, Blagjackette a dit : Je suis un peu déçue par l'article du Huffingtonpost qui reste très superficiel sur la question des rythmes scolaires. Déjà la seule enseignante qui témoigne s'y oppose en prenant le salaire pour argument et en faisant passer le mercredi pour un effort de la part du corps enseignant. Je ne crois pas que ce soit vraiment là la question, et je trouve que ça envoie le mauvais message aux lecteurs du journal. Ils ne prennent pas la peine de rappeler les conditions dans lesquelles était mise en oeuvre la semaine à 4 jours et demi, d'ailleurs ils l'appellent ainsi versus la proposition de semaine dite "à 5 jours". Hors, pour quelqu'un hors EN, ça peut donner l'impression qu'on refuse de... travailler plus. Ce qui n'est pas du tout la question ici puisqu'il ne s'agit que de la forme que prend le même volume horaire. Il aurait été judicieux, je trouve, de rappeler que la semaine à 4j et demi était mise en oeuvre de différentes manières en fonction des territoires et ne faisait pas de consensus national. Elle se traduisait par de grosses journées entrecoupées de matinées et les élèves dont les parents travaillent faisaient de tout aussi longues journées qu'en semaine de 4j. Les mairies devaient se débrouiller avec ça pour gérer les après-midis débloqués, amplifiant les inégalités entre les territoires. Or, la proposition de la convention citoyenne est de proposer la même formule pour tout le monde, ce qui aurait au moins le mérite de permettre aux enfants de s'adapter au rythme des 5j, et collatéralement, les faire garder gratuitement un jour de plus par semaine 😮💨 Mon avis c'est qu'on devrait aller beaucoup plus loin que ça, mais que ça demanderait une véritable révolution sociétale qui impacterait l'idéologie et l'organisation du monde du travail. On n'est pas sortis du sable. Maintenant, quelle que soit la formule, on peut retourner le problème dans tous les sens, tant qu'on n'aura pas plus d'adultes formés pour mettre en oeuvre un climat propice à l'éveil, la découverte, aux apprentissages et aux loisirs, l'école et la garderie seront toujours aussi pénibles l'une que l'autre pour les élèves. Personnellement j'avais adoré travailler le mercredi matin (en élémentaire je précise, je n'ai pas du tout de recul pour les maternelles) et je trouvais nos élèves beaucoup mieux concentrés. Je rêverais de bosser 3h30 voire 4h le matin sur 5 jours. et ensuite 1h ou 1h30 le matin (enfin pour arriver à 24h quoi) puis associations (sportives ou culturelles) prennent le relais pour tous les gamins..................... Et même je donnerais 2h de temps de travail en moins pour les personnes qui désirent et s'engagent à faire du bénévolat (il y en a plein dont des enseignants, je les remercie tellement de s'occuper de nos enfants et de nos jeunes) auprès des enfants dans une association (Ici on a une entreprise connue qui est passé aux 4 jours de travail et tout se passe bien, ils devaient embaucher des gens et finalement le travail de 5 jours est fait en 4jours avec moins d'arrêts de travail............. des fois il suffit d'essayer). Et enfin : 20 élèves par classe et à bas l'inclusion à tout prix sans les moyens qui vont avec. (Mais je sais que je suis minoritaire hihihihihihi je me sui fait remballer plein de fois IRL et sur internet) Modifié il y a 42 minutes par Josy79 1
Blagjackette Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 1 minute, Josy79 a dit : nos élèves beaucoup mieux concentrés. J'imagine que ça dépend des secteurs. Dans le quartier rep+ où j'enseignais lors des 4j et demi, les absentéistes "lève-tard" venaient rarement le mercredi et le vendredi, lorsqu'il n'y avait qu'une demi-journée. Les lundis, mardis et jeudis c'était journée complète avec les mêmes horaires qu'en 4j. Si les absentéistes étaient inscrits à la cantine, en général ils venaient la journée entière, sous réserve que les parents se réveillent pour les emmener à l'école. Le mercredi matin ceux qui venaient étaient endormis mais pas spécialement concentrés, et ceux du vendredi matin avaient la tête dans le weekend. Quant à moi, depuis que j'ai le mercredi sans élèves je suis capable de tenir le coup même en étant malade, sans avoir à m'arrêter. J'ai aussi pu tenir nerveusement dans les classes difficiles grâce à cette coupure. Du coup ça m'arrange. il y a 11 minutes, Josy79 a dit : bosser 3h30 voire 4h le matin sur 5 jours Moi aussi, dans l'idéal ce serait cinq (voire quatre) matinées de 4h, beaucoup moins de vacances scolaires, notamment, l'été pour compenser. C'est ça mon point de vue impopulaire 😅 (mais avec des locaux qui nous permettent d'accueillir des enfants en toutes saisons). Les après-midis gérés plus ou moins librement comme actuellement pour le travail d'équipe, les formations, la préparation, les rdv avec les familles. Et le weekend, ainsi que les vacances, plus rien, pas de mail, pas de contact, pas de travail. Juste une véritable pause, parce qu'on aurait le temps de préparer des cours et des projets les aprems de la période scolaire. Mais quid des élèves les après-midis ? Si c'est en mode centre aéré en sous-effectif d'encadrement, ça ne sert à rien de dégager les après-midis, ils seront tout aussi fatigués qu'en classe. il y a 15 minutes, Josy79 a dit : Ici on a une entreprise connue qui est passé aux 4 jours de travail et tout se passe bien, ils devaient embaucher des gens et finalement le travail de 5 jours est fait en 4jours avec moins d'arrêts de travail Exactement. Le monde du travail actuel est une hérésie, on passe à côté d'évidences telle que celle-ci.
Blagjackette Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 47 minutes, Apo a dit : J'émets deux hypothèses: faire et défaire c'est toujours ( donner l'impression de) travailler. Mais il y a aussi un discours qui tend à dire que la population française ne travaille pas suffisamment mais pour augmenter le temps de travail il faut augmenter le temps de prise en charge des enfants en collectivité. Tout à fait, je pense que tu vises juste, même si le raisonnement de ceux qui tiennent ce discours est bancal. Je me demande quels secteurs seraient suffisamment déficitaires pour atteindre les chiffres du chômage (sachant qu'ils sont en-dessous du nombre réel de personnes sans emploi). Je veux dire par-là que je demande à voir la preuve selon laquelle il y aurait assez de travail permettant de percevoir au minimum un smic complet pour tout le monde en ce moment en France.
nonau Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Dans un monde parfait, avec des humanistes au pouvoir, les enfants seraient au centre de la société. Mais nous n'avons pas ces gens là au pouvoir. Alors les rythmes... Leurs préoccupations en ce moment c'est de faire passer le budget de l'armée à 5% du PIB!
Josy79 Posté(e) il y a 40 minutes Posté(e) il y a 40 minutes Il y a 5 heures, Blagjackette a dit : Exactement. Le monde du travail actuel est une hérésie, on passe à côté d'évidences telle que celle-ci. Alors moi aussi je suis assez impopulaire IRL...... mais dans notre société il faut travailler pour dépenser point donc on fait des semaines de fous alors que vu le nombre qu'on est, y'a pas besoin...... et comme on va pas bien psychologiquement parlant, on irait bien mieux en bossant moins mais en s'impliquant ailleurs......... sans pour autant dépenser. Mais bon, je suis pas économiste donc on va me démontrer que c'est pas possible et comme j'interdirais les avions, je perdrais tous mes électeurs potentiels en plus................ sans parler du chauffage! Bref Pauvres enfants................... et les notres dedans.................
Messages recommandés