Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, nonau a dit :

Je crois très sincèrement que le tourisme du ski, destructeur de paysage et réservé à une part minime de la population locale ou accueillant les fortunés de l'autre bout du monde, vit ses derniers jours. Les stations de moyenne altitude ont déjà massivement fermé par manque d’enneigement chronique.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, ratatouille a dit :

Je crois très sincèrement que le tourisme du ski, destructeur de paysage et réservé à une part minime de la population locale ou accueillant les fortunés de l'autre bout du monde, vit ses derniers jours. Les stations de moyenne altitude ont déjà massivement fermé par manque d’enneigement chronique.

Tu plaisantes j'ai grandi à la montagne, je connais très bien ce milieu. Ma station est en moyenne altitude et l'entreprise à  la tête de la station a tablé sur une vingtaine d'années encore. Ils n'ont jamais autant investi que ces 3 dernières années. Les réservations actuellement sont 40% au dessus de l'an dernier qui a été un record historique de fréquentation... 

Alors oui avec neige de culture et accaparement d'un bien collectif. Mais c'est le monde d'aujourd'hui... Nestlé et cie ont des forages un peu partout dont un certain nombre sont illégaux. 

Il y a les méga bassines illégales... Etc...Ces gens là sont protégés, c'est comme ça, c'est le monde à l'envers. 

C'est leur modèle. 

Les lobbys montagnards (car il y en a plusieurs) sont hyper puissants et notamment celui de l'ESF qui ne représente pourtant "que" un peu plus  15000 moniteurs. 

Posté(e)

Dans les Vosges, on voit le mouvement inverse. Des pistes ferment. 

Posté(e)

Mais tu as certainement une vision plus complète de la chose, et je prends sûrement un peu mes désirs pour la réalité. Même s'il me semble avoir quand même entendu de ci de là que l'industrie du ski n'en vaut plus pour très longtemps. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, ratatouille a dit :

Mais tu as certainement une vision plus complète de la chose, et je prends sûrement un peu mes désirs pour la réalité. Même s'il me semble avoir quand même entendu de ci de là que l'industrie du ski n'en vaut plus pour très longtemps. 

L'industrie du ski en moyenne montagne sans neige de culture et des investissements colossaux, c'est terminé. Mais il reste des stations qui ont investi il y a des dizaines années et qui perdurent. 

Les gens n'arrêtent pas de skier pour autant. Ils vont ailleurs. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

J'aimerais le croire aussi, mais quand je vois le collège de mon gamin organiser un voyage au ski comme si de rien n'était, en toute déconnexion, je me dis que ce n'est pas encore pour demain.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Eren Jäger a dit :

J'aimerais le croire aussi, mais quand je vois le collège de mon gamin organiser un voyage au ski comme si de rien n'était, en toute déconnexion, je me dis que ce n'est pas encore pour demain.

Effectivement malgré les prix c'est saturé pendant les vacances et les weekends. 

Quand je remonte en montagne je ne fais plus de ski alpin. Je fais du ski de fond ou du ski de rando loin de tout ce monde. Enfin on s'éloigne un peu du sujet... 

Posté(e)
il y a 48 minutes, Eren Jäger a dit :

Pareil mes enfants partent au ski en CM1 chaque année, c'est merveilleux, ça coute une blinde mais les parents sont tous comme des barges!!!!! Ces enseignants sont merveilleux. On doit être le seul couple de parents dégoutés............ mais je ne peux pas me résoudre à dire non à mes enfants pour raisons écologiques et avenir de la planète quand tous les autres élèves y vont..................

Et moi mes élèves n'iront jamais, d'une parce que le village de mon école est en IPS très très très basse et pas de financement autre et l'association des parents d'rélèves peinent à récolter des sous et de deux parce que leurs ensaignants (mes collègues et moi), ben on n'a pas envie vu le temps qu'on passe déjà à gérer toutes les familles et les élèves en diff +++ donc on est nuls, les parents pas contents.

On est dans les meilleurs au collège par contre (en évals et en retour des profs) mais ça, ça compte pas.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Josy79 a dit :

Pareil mes enfants partent au ski en CM1 chaque année, c'est merveilleux, ça coute une blinde mais les parents sont tous comme des barges!!!!! Ces enseignants sont merveilleux. On doit être le seul couple de parents dégoutés............ mais je ne peux pas me résoudre à dire non à mes enfants pour raisons écologiques et avenir de la planète quand tous les autres élèves y vont..................

Et moi mes élèves n'iront jamais, d'une parce que le village de mon école est en IPS très très très basse et pas de financement autre et l'association des parents d'rélèves peinent à récolter des sous et de deux parce que leurs ensaignants (mes collègues et moi), ben on n'a pas envie vu le temps qu'on passe déjà à gérer toutes les familles et les élèves en diff +++ donc on est nuls, les parents pas contents.

On est dans les meilleurs au collège par contre (en évals et en retour des profs) mais ça, ça compte pas.

C'est dingue, je suis 100% dans la même situation! 😄

Posté(e)
il y a 4 minutes, Eren Jäger a dit :

C'est dingue, je suis 100% dans la même situation! 😄

Ah ben on habite peut être au même endroit sans le savoir!!!! et on serait plusieurs antiski hihihih