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Posté(e)

Par ailleurs, j'ai parcouru ce rapport de la convention citoyenne. Comment décrire quelque chose de superficiel qui donne l'illusion d'être fourni ? On voit une réelle volonté d'agir pour le bien des enfants et c'est important de l'entendre en tant que tel, mais des propositions qui illustrent la méconnaissance des réalités complexes du terrain. 

https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/301032.pdf

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

Par ailleurs, j'ai parcouru ce rapport de la convention citoyenne. Comment décrire quelque chose de superficiel qui donne l'illusion d'être fourni ? On voit une réelle volonté d'agir pour le bien des enfants et c'est important de l'entendre en tant que tel, mais des propositions qui illustrent la méconnaissance des réalités complexes du terrain. 

https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/301032.pdf

Une convention dont sont exclus les enseignants ?

Comme le pseudo Grenelle de Blanquer...

C'est une forme de mépris. 

 

Posté(e)

Oui ça on est bien d'accord.

Posté(e)
il y a 54 minutes, nonau a dit :

Je pense que ce sont 2 sujets bien distincts et qu'il ne faut pas mélanger les 2.

Et je suis pour les 5 jours et  j'ai chaque année des élèves très très très compliqués et je ne mettrais pas les 2 problèmes sur le même plan. Vraiment.

De toute façon quoi qu'il en soit, je ne sais pas pourquoi on accorde une importance à cette proposition issue d'un "conseil citoyen"............. Celle sur l'écologie n'a rien donné, tout le monde s'en fout, le grand chef encore plus et là pareil, c'est de l'esbrouffe, c'est pour surtout pas parler d'autre chose. Bientôt les méthodes de lecture, ça occupe le terrain. Macron s'en fout de tout ça. Les gens aussi. 

Tout le monde a un avis mais pas grand monde fait qqchose.

Ce rapport va finir à la poubelle jusqu'au prochain.

Et nos classes vont devenir ingérables pour celles qui ne le sont pas déjà. Le niveau va encore baissser même s'il est déjà très bas. C'est ce qu'ils veulent non? Des consommateurs obéissants? non?

  • Triste 1
Posté(e)

Ces 2 sujets ne sont pas bien distincts. 

Cela montre la déconnexion (au mieux) de nos dirigeants !

Ils nous parlent de rythmes...quand on voit les urgences du terrain ! 

Et c'est bien pour cela que la corporation dans son ensemble ne veut plus faire des efforts! On en fait déjà des immenses ! 

 

Posté(e)

Je suis plutôt d'accord avec Josy, même s'ils ont pour point commun d'illustrer la déconnexion (sans doute pas innocente) de nos (illégitimes) dirigeants, on a bien deux sujets distincts :

- d'une part celui qui affecte le quotidien de la société entière à travers les rythmes scolaires des enfants,

- d'autre part celui qui affecte la scolarité des élèves en situation de handicap, et malheureusement aujourd'hui en l'état actuel des choses : celui des autres élèves qui pâtissent des mauvaises conditions d'accueil de leurs camarades, et celui des professionnels obligés d'être, au mieux inefficaces, au pire maltraitants, ne pouvant assurer la sécurité des enfants dont les spécificités relèvent de structures spécialisées.

 

Évidemment chacun est libre de le percevoir au filtre de sa propre expérience et de ses propres besoins. Pour ma part, je ne le vois pas comme un effort, d'autant que le nombre d'heures travaillées resterait le même. Ce n'est pas mon petit confort versus les besoins des élèves. Par contre, il faut pas non plus qu'ils essaient de nous faire croire qu'ils ont en tête les besoins des élèves, parce qu'on sait très bien que c'est du flan. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

On peut parler de quantitatif toute la journée: des journées, des mois, des années ...

Mais l'important c'est bien le qualitatif, la qualité de l'enseignement sur le terrain, à chaque moment, pour chaque élève. Et ça personne n'en parle jamais dans les hautes sphères déconnectées. Ils se débrouillent au contraire, comme pour l'hôpital, pour rendre notre métier infaisable sur le plan qualitatif. 

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, nonau a dit :

On peut parler de quantitatif toute la journée: des journées, des mois, des années ...

Mais l'important c'est bien le qualitatif, la qualité de l'enseignement sur le terrain, à chaque moment, pour chaque élève. Et ça personne n'en parle jamais dans les hautes sphères déconnectées. Ils se débrouillent au contraire, comme pour l'hôpital, pour rendre notre métier infaisable sur le plan qualitatif. 

 

Je comprends ce que tu veux dire..... je te dis juste qu'il existe des gens (comme moi) qui trouve inconfortable de bosser les 4 jours comme actuellement . Je préfèrerais bosser 5 grosses matinées pour pouvoir mieux bosser avec les jeunes et caler le rythme de la société autrement.

 

Mais par contre je suis 100% d'accord sur le fait que là haut ils se foutent de nous.

Les enfants intenables ne sont que le résultat d'une société pourrie avec de moins en moins de règles à part celles de consommer.

Seulement pas grand monde n'est prêt à bouger, je le constate tous les jours autour de moi.... même si ce sont mes potes que j'aime bien.

(Mais j'ai peur qu'on s'éloigne un poil du sujet)

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