mamiebrossard Posté(e) hier à 12:17 Posté(e) hier à 12:17 Bonjour, Je me suis embarquée dans un projet qui est de créer des podcasts (je ne connaissais pas le thème) qui est tombé : santé mentale et bien-être à l'école J'avoue que le thème ne m'inspire pas spécialement ... Les élèves peuvent être seuls, en groupe ou toute la classe. Le podcast ne doit pas dépasser 1min30. Cela peut être un texte imaginé, une interview, une récitation ... Auriez-vous des idées ?
Nath79 Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures relaxation ? yoga ? ou pensées positives et compliments ? aide / tutorat ? aménagement / végétalisation d'un espace de la cours Et ( je ne connais qu'en maternelle ou au collège ) un espace pendant la récréation pour les enfants qui ont besoin de décompresser
André Jorge Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour Il y a 19 heures, mamiebrossard a dit : créer des podcasts Quelles solutions informatiques allez-vous utiliser ? Tes élèves sont en quelle classe ? CM, je suppose ? Je pense que tu peux leur faire confiance pour les idées. Sinon, pour répondre (plus ou moins) à ta question, dans ce genre de travail, il faut : reformuler la problématiques pour les élèves : "Comment se sentir bien à l’école ? Et que peut-on faire quand on ne va pas très bien ?" poser un cadre aux élèves pour éviter que cela des débordements, ou que cela parte dans tous les sens : on ne parle pas de situations personnelles, intimes, graves,... on parle de ce qui aide les élèves à se sentir bien à l’école, de ressentis, de solutions, d’idées positives. Le travail se ferait en 6 grandes étapes/phases : La phase 1 consisterait à faire formuler des idées et les questionnements. Pour aider les élèves et faire en sorte d'avoir des idées plus ou moins ordonnées, tu pourrais les guider en leur posant des questions : Qu’est-ce qui nous fait nous sentir bien à l’école ? Qu’est-ce qui peut nous faire aller moins bien ? Qui peut nous aider à l’école ? Que peut-on faire quand ça ne va pas bien ? Thèmes possibles : amitié, disputes, le stress (évaluations), peur se tromper, peur de l'eau à la piscine, peur de ne pas réussir, etc. Je pense que les élèves auront des choses à dire... Phase 2 : chacun des thèmes choisis fera/pourra faire l'objet d'un podcast. Phase 3 : lecture et recherches. Proposer aux élèves des documents courts, dans lesquels il trouveront des réponses aux questions posées, etc. : textes documentaires simplifiés, témoignages, une liste de conseils,... Phase 4 : le script. Chaque groupe d'élèves suivra le même plan pour la rédaction de son podcast : Introduction : « Aujourd’hui, nous allons vous parler de… » Développement : a) ce que ressentent les élèves, b) pourquoi c’est normal, c) ce qui peut aider. Conseils : "Si ça t’arrive, tu peux…" Conclusion « Se sentir bien à l’école, c’est important pour apprendre. » Phase 5 : travail oral. Avant l’enregistrement, demander aux élèves de s'entraîner à la lecture à voix haute : travail sur le débit, l'articulation, avoir une intonation bienveillante. Phase 6 : enregistrement et publication.
mamiebrossard Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Et non, j'ai des cp-ce1 Je m'étais lancé car on parlait aussi de récitation ... Mais tu me donnes pas mal de pistes merci et aussi à @Nath79 1
Blagjackette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Et dans la continuité du message de Nath, j'ajouterai la thématique des émotions (par exemple, un jour - une émotion), le message clair (s'il est pratiqué dans ton école) ou bien des messages de gratitude 🙂 ("je remercie machintruc d'avoir...").
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant