nathalie29 Posté(e) jeudi à 21:31 Posté(e) jeudi à 21:31 Bonsoir, Que faîtes vous en rituels en phono tous les matins à part frapper dans vos mains les syllabes ? Je recherche quelques idées pour varier mes rituels. Merci d'avance pour vos partages
André Jorge Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Bonjour En moyenne section, je n'ai jamais eu beaucoup d'ambition dans le domaine de la phonologie... Je ne pense pas que les élèves puissent aller très loin dans les apprentissages en phonologie, à cet âge. Voici mes propositions : Compétence : Identifier et manipuler les syllabes à l’oral. Sous-compétences : Découper et scander un mot en syllabes. Reconstituer un mot à partir de ses syllabes : pa - pi => papi. Frapper dans les mains les syllabes d’un mot (simultanéité frappes et syllabes). Frapper dans les mains les syllabes d’un mot, pour les dénombrer. Comparer la longueur de mots selon leur nombre de syllabes. Des activités qui mobiliseront les élèves (engagement affectif) : Scander les prénoms de la classe. Trouver le nombre de syllabes des prénoms. Trouver des prénoms « longs » / « courts ». Tu pourrais tenter ensuite (je ne l'ai jamais fait en MS) : Trouver des mots qui commencent pareil (ma-tin / ma–man / ma–lade) Trouver des mots qui finissent pareil (man–teau / mo–to / po-teau) 1
Messages recommandés