fararden Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures J'ai été MAT pendant 3,4 ans pour préparer le cafi . C'est une suer expérience pour réfléchir sur ta pratique et oui il ne faut pas compter ses heures car tu vas devoir les accompagner sur les temps hors classe. Les M1 sont encore dans une posture d'étudiant , il faut donc bien les guider pour éviter qu'ils se mettent en position d'élèves parmi les élèves ( et préciser que le téléphone est proscrit ...) . Des grilles d'observations sur tout ce qui ne se voit pas ( tes gestes pro) et qui est essentiel ( le corps, la voix, les déplacements du PE, la manière de parler au groupe, les consignes, la disposition spatiale de la classe ) puis ensuite entrer dans l'analyse d'une séance et préparer ensuite une prise en main de la classe. Bien mettre en avant que la relation d'enseignement n'est pas basée sur un rapport affectif avec les enfants. Eleves VS enfant ets très important à souligner et le fait que nous sommes face à un groupe car les M1 ont souvent tendance à ne voir que les élèves particuliers ( EBEP ). Montrer aussi tout le coté obscur du métier : administratif, sécurité, doc institutionnel etc. Tu en as 3 , c'est beaucoup ; Je te conseille de consulter le livre de Lamourelle ( l'accompagnement pro. des jeunes enseignants) et la technique des petits papiers . je te conseille aussi de te faire une programmation pour toi de leur stage ( ce qu'ils feront concretement au fil des semaines, en gros les objectifs de leur présence car tu devras modifier des séances, ton emploi du temps et que si on ne le pense pas en amont, ça peut devenir un peu stressant . 2
Picvert Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 1 heure, fararden a dit : J'ai été MAT pendant 3,4 ans pour préparer le cafi . C'est une suer expérience pour réfléchir sur ta pratique et oui il ne faut pas compter ses heures car tu vas devoir les accompagner sur les temps hors classe. Les M1 sont encore dans une posture d'étudiant , il faut donc bien les guider pour éviter qu'ils se mettent en position d'élèves parmi les élèves ( et préciser que le téléphone est proscrit ...) . Des grilles d'observations sur tout ce qui ne se voit pas ( tes gestes pro) et qui est essentiel ( le corps, la voix, les déplacements du PE, la manière de parler au groupe, les consignes, la disposition spatiale de la classe ) puis ensuite entrer dans l'analyse d'une séance et préparer ensuite une prise en main de la classe. Bien mettre en avant que la relation d'enseignement n'est pas basée sur un rapport affectif avec les enfants. Eleves VS enfant ets très important à souligner et le fait que nous sommes face à un groupe car les M1 ont souvent tendance à ne voir que les élèves particuliers ( EBEP ). Montrer aussi tout le coté obscur du métier : administratif, sécurité, doc institutionnel etc. Tu en as 3 , c'est beaucoup ; Je te conseille de consulter le livre de Lamourelle ( l'accompagnement pro. des jeunes enseignants) et la technique des petits papiers . je te conseille aussi de te faire une programmation pour toi de leur stage ( ce qu'ils feront concretement au fil des semaines, en gros les objectifs de leur présence car tu devras modifier des séances, ton emploi du temps et que si on ne le pense pas en amont, ça peut devenir un peu stressant . Merci à toi et à d'autres pour tout ces liens (et à la personne qui a ouvert le sujet). J'ai accueilli des M1 ces 4 dernières années, 3 semaines étalées au 1er trimestre. J'avoue que je ne suis pas autant dans les démarches décrites par différents intervenant d'analyse etc. Il est vrai que je n'ai eu aucune demande de l'INSPE. Mais ça me donne de petites pistes pour l'année prochaine.
fararden Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a sans doute des auto formations sur magistère . Ici il y a des formations prévues pour les mat mais comme c’est hors 108h, certains n’y vont pas. Faut donc avoir une réelle motivation pour se lancer dans l’accompagnement des novices .
Lolote1998 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 33 minutes, fararden a dit : Il y a sans doute des auto formations sur magistère Je n'en ai pas trouvé...J'ai participé à une formation de 12 heures, j'avais été inscrite par un conseiller pédagogique et oui c'était hors les 108h.... mais bon, c'était mon choix et je l'assume.
Messages recommandés