Blagjackette Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour à tous, je n'ai plus le cycle 3 mais ça me manque un peu, alors j'ai envie de partager avec vous l'existence d'un de mes supports préférés pour aborder la 2nde guerre mondiale avec les élèves, j'ai nommé le dessin animé "Les grandes grandes vacances" qui est une série de 10 épisodes d'environ 20 minutes. Y a-t-il d'autres collègues qui l'exploitent en classe ? Pour ceux qui découvriraient : pendant 10 épisodes, on suit ces deux enfants, leur quotidien bouleversé par l'occupation, les réquisitions, la collaboration et l'antisémitisme. Ils vont vouloir protester à leur manière, et vont découvrir un réseau de résistance, l'appel du 18 juin, les tracts... Il existe déjà quantité de ressources et de supports sur le sujet, mais si j'ai envie de parler de celui-ci en particulier c'est parce qu'il permet aux élèves de s'identifier aux personnages de manière quasiment immédiate et que chaque épisode se termine par un témoignage. Mes élèves étaient très touchés et attendaient ce moment avec impatience. Qui d'autre a déjà testé ? Avez-vous d'autres pépites à partager ?
coccinutella Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Je l'ai déjà fait, les gamins adorent et retiennent bien ! 1
Messages recommandés