Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes 7 profs (3 en mater, 4 en élem). L'année prochaine se profilerait peut-être un GS-CP. On l'a déjà fait et ça a été une vraie galère pour les services (30 min cycle 1, 15 min cycles 2 et 3). Les deux cours sont ouvertes pour ne former plus qu'une et les cycles se partagent l'espace depuis cette année. 

Je me demande quelle organisation on pourrait faire pour que tous les enseignants soient à la même enseigne et la directrice largement déchargée des services vu qu'elle aurait les CE2-CM1 (ce serait son "lot de consolation" en fait). Les élem rentrent à 8h30 et mangent à 11h30 et les maters à 8h35 et 11h35. 

Merci pour vos idées.

Posté(e)

Tout le monde de service de récré tout le temps?

C'est ce qu'on fait chez nous...

• J'adhère 3
Posté(e)

Je plussois Gribouillette, c'est ce qu'on faisait dans mes 3 dernières écoles. Une fois tout le monde de surveillance dans la cour, on se libère tour à tour pour passer aux toilettes ou faire une photocopie. En plus c'est sympa pour la cohésion d'équipe, tout le monde a l'occasion de se retrouver deux fois par jour 🙂

• J'adhère 1
Posté(e)

Je précise que les directeur•ices étaient toujours déchargés des récrés et qu'ils venaient d'eux-mêmes en renfort si besoin. Mais les équipes étaient au clair sur le fait qu'en direction d'école, on a besoin de se libérer régulièrement pour passer des coups de fils et gérer les mails.

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Organisation services mater/élem
Posté(e)
Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Tout le monde de service de récré tout le temps?

Si tout le monde est d'accord... ok. Mais s'il y a des désaccords, du genre "il n'est pas nécessaire que tout le monde soit de service."

Il y a 5 heures, Blagjackette a dit :

En plus c'est sympa pour la cohésion d'équipe, tout le monde a l'occasion de se retrouver deux fois par jour

Pour moi, ça ne marchera pas : il y en aura toujours qui ne viendront pas faire leur service, qui ont besoin d'aller faire des photocopies, ou qui écourteront leur service en se disant que les autres sont là. Et les raisons invoquées ne sont pas les bonnes : on fait la surveillance pour veiller à la sécurité des élèves, pas pour bavarder avec les collègues. Si ce qui est visé, c'est la cohésion d'équipe, on y arrive également quand les enseignants se retrouvent en salle des maîtres.

Posté(e)
à l’instant, YoupLaHoup a dit :

Pour moi, ça ne marchera pas : il y en aura toujours qui ne viendront pas faire leur service, qui ont besoin d'aller faire des photocopies, ou qui écourteront leur service en se disant que les autres sont là.

Ça t'est arrivé souvent ? Des 3 écoles où j'ai travaillé de cette manière, le dialogue en conseil des maîtres ou sur le temps du midi suffisait à rééquilibrer les présences.

il y a 4 minutes, YoupLaHoup a dit :

Et les raisons invoquées ne sont pas les bonnes : on fait la surveillance pour veiller à la sécurité des élèves, pas pour bavarder avec les collègues.

C'était un point bonus, pas une raison, mais tu as raison : être ensemble dans la cour ne doit pas signifier que l'on néglige la surveillance des élèves. D'ailleurs, être plus nombreux aux récrés permet d'intervenir plus efficacement pour désamorcer d'éventuels conflits ou assurer la sécurité des élèves. Ce n'est pas incompatible avec quelques mots échangés avec les collègues en arrivant dans la cour.

J'ai même envie d'aller plus loin : la récréation est un temps éducatif. Plus on est nombreux de surveillance, plus on peut se permettre d'impulser des activités ou de mettre à disposition du matériel (puisqu'on a davantage de paires d'yeux pour veiller au grain, et de paires de bras pour aider à installer/ranger). 

Posté(e)

Merci pour vos retours. Je sais que l'idée d'être tous de service ne plaira pas à un grand nombre. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, juliette94 a dit :

Merci pour vos retours. Je sais que l'idée d'être tous de service ne plaira pas à un grand nombre. 

On n'était pas super emballés non plus...

Et au final ça oblige à s'aérer et ce n'est pas si mal de couper. 

Posté(e)
Il y a 16 heures, juliette94 a dit :

Je me demande quelle organisation on pourrait faire pour que tous les enseignants soient à la même enseigne et la directrice largement déchargée des services vu qu'elle aurait les CE2-CM1 (ce serait son "lot de consolation" en fait). Les élem rentrent à 8h30 et mangent à 11h30 et les maters à 8h35 et 11h35. 

C'est elle qui choisit, de toute façon. Et de la classe qu'elle veut prendre, et de la répartition des classes, et de celle des enseignants sur ces classes, de même que de l'organisation des récréations.

J'ai déjà vu une GS-CP sur deux écoles distinctes (maternelle et élémentaire) et deux cours distinctes. Sa classe était côté élémentaire.

L'enseignante de la classe n'était jamais de service puisqu'elle avait a minima les CP avec elle une partie des récrés des maternelles. Elle laissait ses CP dans la cour sous la responsabilité de ses collègues d'élémentaire pour accompagner ses GS en maternelle puis retournait dans sa classe. Rapidement, ses CP revenaient et une ATSEM lui raccompagnait ses GS une fois leur récréation terminée. Ca fonctionnait très bien.