Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, Lapuceb a dit :

Elle aurait mis en avant 4 futures GS, dont 2 avec pb de langage oral, un ukrainien et un chinois, un future gs qui est un peu faible et la gamine qui a des problèmes de comportement... Soi-disant que ça leur ferait du bien à tous les 4 d'être dans un niveau de ms pour revoir quelques notions...

La collègue de GS CP a dit que ça lui ferait trop si elle avait 24 GS CP, qu'elle refuse, qu'elle ne veut pas terminer sa carrière (comme ça sera la dernière année avant la retraite) en mettant en danger sa santé. Qu'elle ne veut pas jouer là-dessus. Du coup j'ai rebondi moi aussi, en disant que je viens quand même d'avoir un cancer et d'autres soucis. Et là, la directrice qui me sort de me mettre en mi-temps ou à 75%.

J'ai été écœurée.

La copine ancienne directrice m'a répondu ça:
"En plus on te donne des GS nuls.Avec des besoins particuliers.
La pédagogie différenciée ça existe et ta collègue de cp doit être capable de la mettre en place , c'est obligatoire.
Elle ne peut pas se délester des élèves qu'elle ne veut pas! "

Dans ton message, je repère deux choses: 

- ta collègue fait du chantage déguisé à l’arrêt de travail sous prétexte que c’est sa dernière année 

- le problème n’est pas le nombre mais le profil des 4 élèves de GS pour lesquels il faut différencier.

Par contre toi tu ne respectes pas la contrainte des 24 pour une classe de GS. Que se passe-t-il si des PS sont inscrits pendant l’été? 

J’espère que tu auras un retour de l’IEN dans la journée 

Posté(e)
Le 02/07/2026 à 20:37, Lapuceb a dit :

Bonsoir, 

j'ai préparé ça pour la réunion de ce mardi midi: 

1. Je comprends les contraintes liées à la fermeture de classe.

2. Une classe GS-CP à 24 élèves respecte l'objectif d'effectif pour une classe accueillant des GS et des CP.

3. Je ne comprends pas quel bénéfice pédagogique apporte le fait de répartir les GS en deux groupes de 9 et 4. Les GS auraient des difficultés pour créer une dynamique de classe, des interactions entre pairs et une véritable identité de groupe. Les GS sont dans leur dernière année de maternelle et la dynamique collective est importante. 

4. En revanche, je vois les conséquences : une classe de 27 élèves avec 9 PS, 14 MS et une complexité pédagogique supplémentaire importante.

5. Ma proposition serait de conserver une classe PS-MS et d'organiser des décloisonnements ciblés de GS l'après-midi si l'équipe le souhaite.

En quoi le fait qu'ils soient administrativement dans ma classe améliore-t-il leur préparation au CP ? 

Si l'on estime qu'il est préférable qu'ils rejoignent la GS-CP tous les matins pour les apprentissages, est-ce que cela ne montre pas que leur place naturelle est dans ce groupe ?

C'était à prévoir malgré tous les arguments qu'on a vu ensemble elles n'ont rien voulu savoir. J'ai des élèves 2 petites sections qui se sont inscrits. J'aurai 25 petits moyens + 4 grands.

Ma copine qui est une ancienne directive m'a dit d'envoyer un mail à l'inspectrice. J'ai proposé ps/ms avec décloisonnement d'un demi groupe de GS l'après-midi ça a été refusé.

Je leur ai demandé l'intérêt pédagogique. Elles ont dit qu'il n'y en avait aucun puisqu'elle avait pas le choix vu la quantité d'élèves par rapport au 5 classes.
Quand on calcule si on fait 120 élèves divisé par 5, ça fait 24 élèves par classe. J'ai proposé une autre répartition et elles se sont moquées car la directrice disait que c'était plus facile Gs Ce2, donc j'ai proposé en fonction de ça.
J'ai proposé ps ms 13gs/11ce2 17 ce1/ 6 ce2 , 11cp/ 12cm2 , 16cm1/ 9cm2
Dans l'école il y a:
11ps 14 ms 13 gs 11cp 17 ce1 17 ce2 16 cm1 21 cm2.

Après elles m'ont demandé une répartition autre, ce que j'ai proposé et ça ne leur convenait pas et elle se moquait à chaque fois avec les autres collègues, en reparlant de pédagogie, et cetera.
Soi disant que la directrice a eu un rendez-vous avec l'inspectrice la veille au soir, qu'elle est rentrée à 22h et qu'elles en ont parlé et que l'inspectrice lui a sorti la loi Rilhac où la directrice a le dernier mot... Elle aurait mis en avant 4 futures GS, dont 2 avec pb de langage oral, un ukrainien et un chinois, un future gs qui est un peu faible et la gamine qui a des problèmes de comportement... Soi-disant que ça leur ferait du bien à tous les 4 d'être dans un niveau de ms pour revoir quelques notions...

Les collègues ont suivi comme des petits moutons, surtout celle de GS/ CP bien sûr. 

La collègue de GS CP a dit que ça lui ferait trop si elle avait 24 GS CP, qu'elle refuse, qu'elle ne veut pas terminer sa carrière (comme ça sera la dernière année avant la retraite) en mettant en danger sa santé. Qu'elle ne veut pas jouer là-dessus. Du coup j'ai rebondi moi aussi, en disant que je viens quand même d'avoir un cancer et d'autres soucis. Et là, la directrice qui me sort de me mettre en mi-temps ou à 75%.

J'ai été écœurée.

La copine ancienne directrice m'a répondu ça:
"En plus on te donne des GS nuls.Avec des besoins particuliers.
La pédagogie différenciée ça existe et ta collègue de cp doit être capable de la mettre en place , c'est obligatoire.
Elle ne peut pas se délester des élèves qu'elle ne veut pas! "

J'ai écris un mail à l'ien en explicitant tout et prévenu ma collègue directrice que je l'avais fait tout en restant bienveillante. 

Ma collègue directrice m'a répondu ça sur WhatsApp: Bonjour 

Je viens de lire ton mail. Je suis bien déçue que tu aies choisi de passer par l'inspectrice après la réunion d' hier midi. J'ai eu la sensation que tu étais partie en accord avec ma proposition et le fait que X ( gs/cp) et toi étiez partante pour travailler ensemble.

Je me suis visiblement trompée. Mme L'inspectrice reviendra avec certitude vers moi ... j'espère avant vendredi. La fin de semaine étant fort chargée avec le déménagement à terminer le 3 juillet à 16h30.

Je te souhaite un bel été et suis désolée de cette situation où l'on n'arrive pas à rester soudées. " 

De la manipulation car elle connaît l'oiseau, elle sait très bien que je suis hyper sensible que ça va me toucher.

J'ai quand même peu d'espoir...

J'espère que l'inspectrice verra que c'est aberrant un triple niveau ps ms gs  à 29  avec gs en difficulté et une gs cp à 20. 😕

Tu aurais dû mettre ton mail en copie d'un syndicat.

Et fais des copies d'écran des messages WhatsApp.

Posté(e)
il y a 1 minute, Chocolatine a dit :

J'espère que l'inspectrice verra que c'est aberrant un triple niveau ps ms gs  à 29  avec gs en difficulté et une gs cp à 20. 😕

Tu aurais dû mettre ton mail en copie d'un syndicat.

En fait le gars du syndicat était absolument pas aidant au téléphone, donc je ne l'ai pas mis en copie. Il était même défétiste. Après c'est vrai qu'avec la Loi Rilhac où depuis 2025 la directrice a le dernier mot. Il a peut-être pas eu tort. Je n'ai toujours pas de nouvelles depuis mercredi de l'ien. 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Lapuceb a dit :

En fait le gars du syndicat était absolument pas aidant au téléphone, donc je ne l'ai pas mis en copie. Il était même défétiste. Après c'est vrai qu'avec la Loi Rilhac où depuis 2025 la directrice a le dernier mot. Il a peut-être pas eu tort. Je n'ai toujours pas de nouvelles depuis mercredi de l'ien. 

Tu devrais appeler un autre syndicat pour prendre conseil.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Chocolatine a dit :

Tu devrais appeler un autre syndicat pour prendre conseil.

Oui t'as raison unsa 78 pas tip top

Posté(e) (modifié)

Voilà la réponse de l'ien. C'est une blague...!!
Madame,

J’ai bien pris connaissance de votre courriel relatif à la répartition des classes pour la prochaine rentrée.

Je souhaite tout d’abord vous rappeler que, dans le fonctionnement de l’école, il est important que les échanges concernant l’organisation pédagogique et les difficultés rencontrées s’inscrivent prioritairement dans le cadre du dialogue avec votre directrice, qui exerce l’autorité fonctionnelle au sein de l’école. C’est à ce niveau que les situations doivent, autant que possible, être examinées en premier lieu.

Par ailleurs, j’ai échangé longuement avec Mme X au sujet de cette répartition. Cet échange nous a permis d’aborder les différents éléments ayant conduit aux choix envisagés ainsi que les questionnements que vous avez soulevés. Mme X reviendra vers vous afin de poursuivre les échanges avec vous.

Je vous invite donc à poursuivre ce dialogue avec votre directrice, dans un esprit de recherche de la solution la plus adaptée au fonctionnement de l’école et aux besoins des élèves.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Modifié par Lapuceb
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lapuceb a dit :

Voilà la réponse de l'ien. C'est une blague...!!

Non, c'est la loi. 

"Après avis du CM, le directeur décide".

Après, il décide ... et doit en assumer les conséquences.

As-tu évoqué les GS à plus de 24, dans ton courrier à l'IEN ?

Posté(e) (modifié)

Oui tout à fait ! 

Voilà le courrier envoyé :

Mme L’inspectrice,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part du désaccord qui persiste entre moi et Mme xxxx Directrice de l’école où j’enseigne depuis 2023.

Mme XXXX et Mme YYYY se sont entendues pour que je prenne en charge à la rentrée prochaine une classe à triple niveau 11PS/14MS/4GS soit un effectif de 29 élèves.

Mme YYY aurait de son côté un double niveau 9GS/11CP avec un effectif de 20 élèves.

Lors de la réunion de répartition, j’ai exprimé clairement mon désaccord sur cette organisation, dans la mesure où elle conduit à scinder le groupe de GS en deux sous-groupes( 9 et 4 élèves) sans objectif pédagogique identifié, mais uniquement pour des raisons d’équilibrage d’effectifs.

En effet , l’école compte 120 élèves , répartis sur 5 classes ce qui fait une moyenne de 24 élèves par classe. Même avec la fermeture de classe, nous pouvons tout à fait réussir à éviter de monter une classe à 29 surtout en triple niveau.

Je comprends tout à fait les contraintes liées à l’apprentissage de la lecture et l’écriture en CP (classe très importante dans la scolarité des élèves) mais il me semble qu’un double niveau 13GS/11CP (effectif de 24 avec une atsem à temps plein) serait bien plus adapté en terme de pédagogie et de dynamique de groupe.

Ce choix laisserait l’autre classe en double niveau 11PS/14MS (effectif de 25 avec une atsem à temps plein également) .

Mes collègues refusant cette alternative , j’ai proposé en plus de faire un décloisonnement quotidien sur le temps de dortoir des PS en divisant le groupe de GS en deux ( 6 et 7 élèves) avec des groupes qui s’alternent . Ceci aurait pour effet de soulager chaque début d’après-midi ma collègue en ne lui laissant que 17 ou 18 élèves avec atsem et que je prenne en charge; en plus de mes MS; un groupe de ses GS ( soit 21 élèves sans atsem ) .

Par ailleurs, il a été évoqué que plusieurs des 4 élèves de GS concernés pourraient présenter des besoins particuliers. Je m’interroge sur le choix organisationnel retenu, dans la mesure où ces besoins peuvent également être pris en charge au sein d’une classe de GS-CP, dans un cadre de différenciation pédagogique.

Je reprendrai à temps plein à la rentrée après une période de mi-temps thérapeutique liée à des problèmes de santé importants. Cette reprise s’effectue de manière progressive et avec vigilance quant à ma charge de travail.

Dans ce contexte, une classe de 29 élèves sur trois niveaux, incluant 11 PS en début d’année, représente une organisation particulièrement exigeante sur le plan pédagogique et organisationnel.

Ma démarche ne vise pas à remettre en cause le travail de l’équipe ni les contraintes liées à la fermeture de classe, mais à solliciter votre analyse sur la pertinence de cette organisation au regard de l’intérêt des élèves et de l’équilibre global des classes.

C’est pourquoi je vous sollicite sur cette répartition et, le cas échéant, votre avis sur d’éventuelles adaptations permettant un meilleur équilibre pédagogique entre les classes.

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à l’étude de ma demande et reste à votre disposition pour tout échange.

Je vous prie d’agréer, Madame l’Inspectrice, l’expression de mes salutations respectueuses.

Modifié par Lapuceb