Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Que répondre à une enseignante (de maternelle) qui veut faire ses préparations de classe pendant les concertations et me répond qu'elle n'a pas d'autres moments pour le faire ?...

Merci pour vos conseils

Posté(e)

Tu veux dire des tâches comme du découpage pendant les réunions?

J'avoue que ça ne me choque pas. :blush: Je n'irais pas jusqu'à corriger mes cahiers hein mais découper / coller, on peut tout à fait le faire en étant attentif et en participant à la réunion.

Faites-vous beaucoup de réunions? Sont-elles toutes indispensables et productives? Est-ce qu'on y écoute tous les avis ou seulement l'avis de celui qui parle le plus fort?

Je pose ces questions car j'ai déjà connu des écoles avec des directeurs atteints de réunionite, où j'avais l'impression de perdre de précieuses minutes à écouter le chef parler... Et pour rien de très important au final. Et quand c'était important on n'écoutait que peu mon avis car je ne parlais pas assez fort / n'étais pas dans les bonnes grâces... Donc j'aurais pu être cette collègue qui "optimise" son temps.

• J'adhère 7
Posté(e)
4 hours ago, Guest Anonymous said:

Bonjour, 

Que répondre à une enseignante (de maternelle) qui veut faire ses préparations de classe pendant les concertations et me répond qu'elle n'a pas d'autres moments pour le faire ?...

Merci pour vos conseils

Excuse nous de faire une concertation durant tes preparations ? 

Posté(e)

On ne changera pas les gens, mais si des décisions importantes sont prises alors qu'elle est "ailleurs", elle ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas. 

Posté(e)

À voir aussi selon son ancienneté dans le métier est-ce qu'elle est momentanément dépassée parce qu'elle débute, ou est-ce qu'elle part du principe que son temps est plus précieux que celui des autres ?

Ainsi que les horaires des concertations. Si c'est entre midi et deux, pourraient-elles être organisées de sorte à ce que les collègues soient libérés au moins 20mn avant de reprendre la classe ? Ça laisserait du temps pour ce genre d'activités. 

Enfin, est-ce que ça dérange vraiment ou est-ce que tu te sens personnellement méprisé(e) ? Auquel cas tu peux aussi discuter avec la collègue en expliquant que tu comprends que c'est tendu pour préparer, mais que vous faites tous l'effort de vous libérer pour ces temps de concertation obligatoires (108h) et que vous apprécieriez d'avoir toute son attention lors de ces échanges.

Posté(e)

On peut découper par exemple tout en écoutant, ce n'est pas dérangeant? 

Posté(e)

Si on veut une attention efficace sur un objet, cela implique d'écarter tout autre objet pour que l'attention soit entière et exclusivement portée sur l'objet premier. 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, B i b a dit :

Si on veut une attention efficace sur un objet, cela implique d'écarter tout autre objet pour que l'attention soit entière et exclusivement portée sur l'objet premier. 

Sauf s'il s'agit d'une activité automatique.

On n'a pas de difficulté à discuter en marchant ou à écouter attentivement la radio tout en conduisant (sauf si on est jeune conducteur, ou sauf si on est perdu et qu'on se concentre sur le chemin...) parce que marcher ou conduire sont des tâches automatisées pour lesquelles on ne réfléchit plus.

C'est pour ça que je disais corriger les cahiers, non. Je suis incapable de discuter tout en corrigeant.

Mais coller à la chaîne des feuilles dans des cahiers, ou découper... Ce n'est pas pareil.

• J'adhère 2
Posté(e)

Pour moi c est clairement un manque de respect, c est puisque je dois etre la autant occupper montemos utilement...

Posté(e)

Ce que j'ai écrit est de la pure théorie. 

Oui, marcher est automatique et discuter ou écouter de la musique en même temps est possible. Mais a-t-on la même attention sur la discussion ou sur l'écoute quand on doit parallèlement faire attention à l'endroit où on marche pour éviter un obstacle ou lorsqu’on doit traverser la rue ? De même pour le découpage ou le collage  ou mes petits dessins en concertation, l'attention sur l'objet de la réunion n’est pas entière, il faut veiller à découper sur les lignes, coller droit, etc. Bref, l'attention sur les échanges lors de la concertation pourrait se déporte à un moment donné ou un autre sur l'activité supposée totalement automatique, entraînant la nécessité de répéter une information venant d’être dite.

Posté(e)

Moi, je poserai avant tout les questions : Est-ce que la collègue participe aux échanges ? c'est à dire rebondit sur une remarque d'un collègue, donne ses idées au bon moment, donne son avis quand on le demande ...

Si la réponse est oui, cela veut dire que cela ne l'empêche pas d'"être avec vous".

Si la réponse est non, alors il vaut mieux qu'elle ne fasse "que" la réunion et rien d'autres.

Je prends l'exemple d'un élève (je pense qu'on en a tous eu un comme ça) qui bricole avec une feuille de papier, joue avec ses affaires .... mais qui arrive à suivre même quand on l'interroge à brûle-pourpoint .... Je donne aussi mon exemple quand je suis à une réunion ou une visio, j'ai besoin de gribouiller sur mon cahier en même temps.

• J'adhère 6
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, B i b a dit :

Comme si les réunions de l'EN étaient si intéressantes qu'il fallait toute notre attention 100% du temps :lol:

Je pense que, dans cette histoire, ce n'est pas le seul problème et qu'il y a un passif avec cette personne. 

Modifié par Breizhonig
  • J'adhère 5