Aller au contenu

Discours sur / de vos parents d'élèves non francophones  

28 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je conseille toujours aux familles de regarder la télé en français et d'inscrire leurs enfants à des activités périscolaires pour qu'ils parlent français au maximum,  mais pas à parler français à la maison. (Sauf dans le cas peut-être où l'un des parents parle bien français et se sent suffisamment à  l'aise pour le faire.) Comme dit plus haut ça dépend vraiment de la situation.  En revanche il m'est déjà arrivé de donner des contacts aux parents pour des cours de fle gratuits. 

Quelques anecdotes. 

- Je connais un monsieur dont les parents sont des immigrés italiens. Ils ont appris le français et quand ils ont eu des enfants, ils voulaient tellement s'intégrer qu'ils ne leur ont toujours parlé qu'en français.  Résultat ce monsieur ne parle pas un mot d'italien. C'est dommage...

- j'ai eu une famille dont les parents asiatiques ne parlaient que très très peu le français.  Ils parlaient dans leur langue à leurs enfants qui nés et scolarisés en France parlaient parfaitement le français.  Je ne sais pourquoi mais les enfants ne parlaient à leurs parents qu'en français (ils comprenaient la langue maternelle mais ne l'utilisaient pas pour parler). La communication était très compliquée au sein de cette famille...

- je parle couramment anglais.  Pour autant si je devais vivre dans un pays anglophone avec mes enfants, sauf si réelles difficultés pour apprendre la langue,  ou les premiers temps pour leur mettre le pied à l'étrier, je leur parlerai français.  La langue maternelle c'est la langue des émotions !!

Ceci ne m'empêche pas de m'interroger sur des enfants qui bien que scolarisés en France depuis la PS, ne parle que très peu français et ne comprennent pas grand chose... les deux élèves auxquels je pense sont respectivement au CM1 et CE1. Sans lien de parenté ( ni amicaux😉). Pas de pb d'audition. Pas de difficultés scolaires en maths ( où la barrière de la langue est moins forte).

En vous lisant je me dis que le pb doit être lié à leur représentation de la langue...

Posté(e)

Ou des problèmes cognitifs?

Entre un enfant de QI normal/+, stimulé-éveillé (on lui parle, lui explique ce qui se passe autour de lui, dans sa vie, qui a des activités culturelles/sportives/sociales) et un enfant de QI sous la norme/faible, nourri aux écrans et à qui on ne parle pas, il y a un monde, rien qu'avec la même langue maternelle.

Alors, les mêmes, qui doivent gérer 2 langues, n'auront pas les mêmes compétences à la fin...:idontno:

Quant à l'utilisation de la langue des parents, ça dépend de plein de choses, même au sein d'une même famille, où les enfants ne réagiront pas forcément de la même façon...

• J'adhère 1