Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Discours sur / de vos parents d'élèves non francophones

Discours sur / de vos parents d'élèves non francophones 35 membres ont voté

1. 1. Dans le cadre d'un dossier de recherche j'ai vu passer plusieurs avis sur le forum en faveur de l'encouragement à parler français à la maison, pour des parents non francophones; Merci de répondre ce que vous pensez vraiment.

• J'ai encouragé et j'encourage encore des parents non francophones à utiliser le français au maximum à la maison
      10%
      3
    • J'ai encouragé dans mon histoire d'enseignant.e mais je ne le fais plus
      21%
      6
    • Je n'ai jamais encouragé des parents non francophones à parler français à leur enfant
      67%
      19

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Famille binationale. Chacun parlait sa langue avec les enfants, nous avons vécu dans les 2 pays. Ils ont eu des facilités pour apprendre d'autres langues ensuite.

Plus difficile pour le plus jeune (BEP) né et scolarisé en France qui a totalement rejeté la langue paternelle après le décès de son grand père.

J'encourage donc les parents à pratiquer leur langue à la maison mais aussi à lire/ écouter des histoires en français, faire des activités extra scolaires, inviter des copains....

• Réponses 25
  • Vues 2.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• FemmeDeRochas
    FemmeDeRochas

C’est très vrai. Dans le premier cas, c’est considéré comme un plus pour l’enfant. Dans le cas de langues d’Afrique, du Maghreb ou d’Asie, en particulier lorsque les parents sont de milieu ouvrier,

• Ah bah je ne viens pas de filière langue. Mais quand j'entends certains parents baragouiner le français (et ça n'est pas une critique, je parle seulement le français correctement et serai bien en pein

• Ce que je constate c'est qu'il y a 2 poids 2 mesures dans le discours de beaucoup de collègues. Pour une famille de néerlandais (ou allemands ou anglais), ça ne gène personne que la langue parlée à la

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec les remarques ci-dessus. Apprendre plusieurs langues en même temps n'est pas un problème, bien au contraire. 

Pour compléter ce que dit Chriiiiis, l'apprentissage du français (comme toute langue étrangère) est toutefois très lié à des aspects psychologiques. Quelle est l'histoire de la famille ? leur rapport à leur arrivée en France ? Il se peut qu'un enfant ne s'autorise pas à apprendre une langue, parfois simplement par conflit d'intérêt avec sa famille, tout à fait inconsciemment. En général ces élèves comprennent très bien le fançais - quitte à le cacher - mais ne s'expriment pas ou mal.