Anonyme Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Bonjour, Nous venons d’apprendre que nous accueillerons un FSE dans l’école à la rentrée prochaine. Nous avons l’effectif suivant pour 4 classes : 3 PS, 11 MS, 12 GS, 10 CP, 14 CE1, 13 CE2, 9 CM1, 7 CM2. Au départ, nous partions sur la répartition suivante : Classe 1 : PS-MS-GS à 25 élèves Classe 2 : CP / CE2, soit 23 élèves Classe 3 : 14 CE1 Classe 4 : 9 CM1 / 7 CM2, soit 16 élèves L’arrivée du FSE nous amène à revoir cette organisation. En effet, celui-ci ne peut pas prendre de CP, ni de CM2, ni de classe à triple niveau. Par ailleurs, une collègue, pour des raisons personnelles, ne souhaite pas suivre les futurs CP qu’elle a cette année et souhaiterait prendre la classe de CE1. Nous devons également tenir compte des contraintes matérielles : une salle de classe est installée dans la salle polyvalente et les locaux sont globalement assez exigus. À ce stade, plusieurs contraintes nous semblent importantes : éviter, si possible, un triple niveau en élémentaire ; ne pas surcharger la classe de CE ; conserver une répartition pédagogiquement cohérente ; prendre en compte les contraintes humaines et matérielles. Au vu des effectifs, la difficulté principale concerne la répartition des CE1 et CE2, qui génèrent un déséquilibre. Une proposition pourrait être la suivante : Classe 1 : 3 PS / 11 MS / 6 GS = 20 élèves Classe 2 : 6 GS / 10 CP = 16 élèves Classe 3 : 14 CE1 / 13 CE2 = 27 élèves Classe 4 : 9 CM1 / 7 CM2 = 16 élèves Cette organisation permet d’éviter un triple niveau, mais elle conduit à une classe de CE1-CE2 très chargée (qui serait celle du FSE). Nous sommes donc preneurs de vos avis afin de trouver une répartition permettant de mieux équilibrer les effectifs sans complexifier excessivement les niveaux. Merci d’avance pour vos retours.
3caille Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Bonuour, Ici en pes on n avait pas le droit de prendre des cm2 ou des cp mais on pouvait prendre des classes a dpuble niveau genre cm1 cm2 cp ce1. Je tenterai votre premiere option a 16 cm1 cm2. 2
borneo Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Bonjour, je pense que je resterais sur ce qui était prévu en donnant le CE1 de 14 à la FSE. Pourquoi cette classe serait bonne pour une collègue en place et pas pour une FSE ? Lui donner un cours double à 27, c'est ce qu'on faisait "autrefois" pour le dernier arrivé, mais les temps ont changé.
borneo Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 3 minutes, 3caille a dit : Bonuour, Ici en pes on n avait pas le droit de prendre des cm2 ou des cp mais on pouvait prendre des classes a dpuble niveau genre cm1 cm2 cp ce1. Je tenterai votre premiere option a 16 cm1 cm2. Bien aussi, ça laisserait le CE1/CE2 à la collègue qui veut des CE1.
Lison Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures C'est quoi un FSE ? Je trouve très disproportionné les 26 (si on regarde les nombres que tu as mis, ça fait 26, pas 25) en triple niveau maternel versus les 14 CE1. Vous êtes à une moyenne de 19,75/classe. Êtes-vous susceptibles d'accueillir de nouveaux élèves ? Pourquoi pas un GS/CE1, et un CP/CE2 ? 2
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures C’est un stagiaire si j’ai bien compris
Anonyme Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Merci pour vos retours. Avant l’annonce de la réservation d’un poste pour un stagiaire à la rentrée prochaine, nous nous étions accordés sur la répartition suivante des classes : PS-MS-GS à 26 (classe assurée par une collègue ayant toujours enseigné en maternelle) CP-CE2 à 23 CE1 à 14 (dans une petite salle, située dans un bâtiment éloigné de l’école, ce qui explique le faible effectif) CM1-CM2 à 16 Dans cette organisation, la classe de CP-CE2 était destinée au nouvel arrivant. L'annonce de l’affectation d’un stagiaire remet en question cette répartition. En effet, il semble difficile d’envisager de placer un stagiaire dans une salle isolée, éloignée du reste de l’équipe, ce qui limiterait les possibilités d’accompagnement et d’échanges. De plus le stagiaire ne peut pas être affecté sur un niveau de CP ou de CM2 (y compris en double niveau) et en école élémentaire, il ne peut être en responsabilité que d’une classe comportant au maximum deux niveaux. Si comme suggéré, on fait GS-CE1 et CP-CE2 cela donnerait : PS-MS-GS : 20 élèves GS-CE1 : 20 élèves (pour le stagiaire) CP-CE2 : 23 élèves CM1-CM2 : 16 élèves Le problème c'est qu'une collègue ne veut ni des CP ni des CM. 😓 Qu'en pensez-vous?
Blagjackette Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Je pense que GS-CE1 c'est un écart trop important à gérer pour un stagiaire. La classe 3 à 14 ce1 serait une parfaite entrée dans le métier pour pouvoir se pencher sur la didactique et la différenciation. 1
bigshaqdady Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 16 minutes, Invité Anonyme a dit : Merci pour vos retours. Avant l’annonce de la réservation d’un poste pour un stagiaire à la rentrée prochaine, nous nous étions accordés sur la répartition suivante des classes : PS-MS-GS à 26 (classe assurée par une collègue ayant toujours enseigné en maternelle) CP-CE2 à 23 CE1 à 14 (dans une petite salle, située dans un bâtiment éloigné de l’école, ce qui explique le faible effectif) CM1-CM2 à 16 Dans cette organisation, la classe de CP-CE2 était destinée au nouvel arrivant. L'annonce de l’affectation d’un stagiaire remet en question cette répartition. En effet, il semble difficile d’envisager de placer un stagiaire dans une salle isolée, éloignée du reste de l’équipe, ce qui limiterait les possibilités d’accompagnement et d’échanges. De plus le stagiaire ne peut pas être affecté sur un niveau de CP ou de CM2 (y compris en double niveau) et en école élémentaire, il ne peut être en responsabilité que d’une classe comportant au maximum deux niveaux. Si comme suggéré, on fait GS-CE1 et CP-CE2 cela donnerait : PS-MS-GS : 20 élèves GS-CE1 : 20 élèves (pour le stagiaire) CP-CE2 : 23 élèves CM1-CM2 : 16 élèves Le problème c'est qu'une collègue ne veut ni des CP ni des CM. 😓 Qu'en pensez-vous? Je pense que l'inspection n'acceptera pas que le GS CE1 soit pour un stagiaire ce que je trouve normal car c'est un double niveau très compliqué. (Surtout s'il n'y a jamais d'atsem)
bigshaqdady Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Et je pense qu'il faut vous préparer à une fermeture l'année prochaine (ici il y aurait eu fermeture dès cette année)
Josy45 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit : Merci pour vos retours. Avant l’annonce de la réservation d’un poste pour un stagiaire à la rentrée prochaine, nous nous étions accordés sur la répartition suivante des classes : PS-MS-GS à 26 (classe assurée par une collègue ayant toujours enseigné en maternelle) CP-CE2 à 23 CE1 à 14 (dans une petite salle, située dans un bâtiment éloigné de l’école, ce qui explique le faible effectif) CM1-CM2 à 16 Dans cette organisation, la classe de CP-CE2 était destinée au nouvel arrivant. L'annonce de l’affectation d’un stagiaire remet en question cette répartition. En effet, il semble difficile d’envisager de placer un stagiaire dans une salle isolée, éloignée du reste de l’équipe, ce qui limiterait les possibilités d’accompagnement et d’échanges. De plus le stagiaire ne peut pas être affecté sur un niveau de CP ou de CM2 (y compris en double niveau) et en école élémentaire, il ne peut être en responsabilité que d’une classe comportant au maximum deux niveaux. Si comme suggéré, on fait GS-CE1 et CP-CE2 cela donnerait : PS-MS-GS : 20 élèves GS-CE1 : 20 élèves (pour le stagiaire) CP-CE2 : 23 élèves CM1-CM2 : 16 élèves Le problème c'est qu'une collègue ne veut ni des CP ni des CM. 😓 Qu'en pensez-vous? En même temps une école à 4 classes, l'Inspection qui envoie un stagiaire là dedans devrait se dire que forcément ce sera compliqué pour pas avoir de CP ou de CM2 ni de double niveaux ils me font bien rire tiens. Et la collègue qui veut ni CP ni CM me fait bien rire aussi au passage. Moi aussi y'a plein de trucs que je veux pas ahahhahah ................ et? on fait tous le même métier, sinon il fallait faire autre chose. Il y a aussi le profil de chaque cohorte. J'ai pris CP/CM1 puis CE1/CM1 pour éviter des doubles niveaux dans toute l'école malgré ma grande ancienneté et j'avais vraiment pas envie de double niveaux ou même de changer de niveaux (d'ailleurs si je pouvais éviter les parents ch---, les 4 AESH en même temps, les 6 ESS et les PAP ou GEVASCO ou questionnaires divers ça m'irait aussi).................. et ben c'est passionnant seulement si on peut choisir les élèves et avoir de sgroupes homogènes. J'en ai bavé je le souhaite à personne. Donc si dans vos CP/CE2 ou GS/CE1 il y a un niveau qui est lourd ou difficilement gérable au niveau des élèves, c'est là que le stagiaire va morfler. Perso je lui laisserais les 14 CE1 dans la salle exigue tant pis mais je prendrais des nouvelles souvent. Le directeur.rice prend quel niveau? Il.elle est déchargé.e un jour par semaine?
borneo Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Moi la classe exiguë à 14 CE1 loin des collègues, ça m'irait tout à fait. Avoir des collègues autour, qui donnent des conseils, qui proposent des décloisonnements, tout le monde n'est pas fan.
Messages recommandés