tableronde Posté(e) hier à 12:23 Posté(e) hier à 12:23 Bonjour, Je ne trouve pas d'infos concrètes sur le déroulement d'une inspection classique (ce sera ma première), j'en appelle donc à vos retours d'expérience si vous le voulez bien? Que doit-on présenter? faire ? A t'on à un moment des demandes de l'Ien avant le jour J avec des docs à remplir? Autant de questions sans réponses. Merci Table ronde
Delavegue Posté(e) hier à 12:31 Posté(e) hier à 12:31 Normalement tu as un document avec des consignes très obscures à remplir. Perso je ne l'ai pas rempli car on ne me l'a pas demandé. Il est resté la matinée entière, j'ai fait comme d'habitude et ensuite debrief sur le temps de midi. Mais je pense que c'est très dépendant de l'ien aussi. 1
Nénette14 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures J'ai été inspectée l'année dernière. Mon IEN avait demandé à voir une séance de français, une de mathématiques et une d'une autre matière. Il est resté en classe jusqu'à la récréation et debrief ensuite. Il avait demandé le registre d'appel, mes programmations, les PPRE et tout documents que je jugeais utiles pour lui. Pendant l'observation, il a tourné, observé les élèves, leur a posé quelques questions. Il a pris les cahiers d'une élève. On a fait une bonne heure d'entretien après. Je pense que chaque IEN a sa façon de faire. Nous avions eu une visio avec notre IEN en début d'année dans laquelle il nous avait exposé ses attentes, on savait à quoi s'en tenir!
Blagjackette Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Comme le dit Nénette14, chaque inspecteur•rice a l'air d'avoir sa manière de faire. Ici j'avais une inspectrice très carrée, j'avais donc fait l'effort d'expliciter et de classer au mieux mes documents (projets, progs, etc.) et de chercher à l'avance des cahiers représentatifs des différents niveaux de mes élèves pour montrer comment je différencie, ou comment j'organise mon plan de travail et certaines traces écrites, entre autres. J'ai rempli le document qui a servi de support à mon bilan. Je trouve que ça peut mettre en avant le fait que tu réfléchis à tes pratiques et à ta carrière, en tout cas ça permet à la personne qui t'inspecte de se faire une idée plus précise de tes choix pédagogiques alors je trouve que ça vaut le coup de se pencher dessus, mais ce n'est que mon opinion. Elle a passé beaucoup de temps assise au fond de la classe, je n'ai pas trop le souvenir de l'avoir vue circuler. L'entretien a surtout porté sur l'aspect carrière, et un tout petit peu sur la pédagogie avec quelques conseils très intéressants de sa part pour me permettre d'aller plus loin en production d'écrits, où elle a pu voir que j'essayais de m'investir. C'était mon premier rdv de carrière, j'ai eu un bilan très satisfaisant (ni plus, ni moins) et j'étais très contente de son appréciation. Pas d'avancement pour moi, je n'ai pas fait partie des 30% d'heureux élus, mais néanmoins que du positif. Demande à des collègues de ta circo comment ça s'est passé pour eux, tu auras une idée plus précise !
Josy45 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures J'ai tout eu, de l'inspection qui dure 30 minutes montre en main (observation ET entretien) à celle qui a duré 5h30 (passionnante), j'ai eu une IEN qui n'a pas bougé du bureau et une autre qui s'est allongée par terre pour parler avec les élèves, une qui n'a ouvert aucun de mes classeurs à celui qui est reparti avec mes classeurs. Alors en vrai je ne sais pas s'il ya un modèle d'inspection. Ce que dit @Blagjacketteest très bien écrit. Soit tu as un document de prépa de la circo où il y a la liste de tous les documents attendus ou alors à toi de faire un truc clair avec tes projets, un classeur du "remplaçant"/présentation classe, un classeur de suivi des élèves. Toute la paperasse inclusion à jour et des cahiers d'élèves.
Messages recommandés