gégé82 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Par ailleurs, quel est l’interêt des dictées à trous? Mon collègue de CM met des «trous » en fin de mots, j’imagine afin de pouvoir écrire juste la terminaison du verbe ou le S du pluriel. Qu’est-ce que cela apporte aux élèves ? J’ai vu ça la semaine dernière quand il a laissé ses photocopies traîner dans la photocopieuse… Je suis restée perplexe ! Vous faites ça aussi ?
gégé82 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures @B i b je veux dire : est-ce que tous les mots comptent ? Même les articles ou les pronoms ? Comment compter si l’on fait 2 fautes dans un même mot? … comment se fait-il que des élèves qui ont beaucoup de mots soulignés aient tout de même 95% de réussite ?
Josy45 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Le 22/05/2026 à 18:16, epona a dit : Bonjour, Je suis sur des décharges de direction et je vois donc des façons de corriger différentes, notamment concernant la dictée. Jusqu'à maintenant, je corrigeais tout le texte : mots mémorisés et non mémorisés. Dans une des classes, ma collègue compte seulement les erreurs sur les mots de la semaine à mémoriser dans un tableau. Je suis partagée entre les deux façons de corriger. J'ai lu sur un blog que la seconde est appelée correction positive et la deuxième plutôt négative. J'aimerais connaitre votre avis. En 4eme mon fils peste car les PAP (son meilleur pote l'est, il l'adore hein) ont une dictée à trous. 10 mots à compléter dans la page avec 3 propositions à chaque fois) et lui qui a une petite dyslexie compensée et ben il rale il rale il trouve que 10 mots par rapport à une page c'est injuste. (le meilleur pote je le connais bien, je l'ai eu et en effet dans les PAP y'a tout un éventail de difficultés.......................... et 10 mots en 4eme je trouve que c'est limite limite). Tout ça pour dire qu'en CM1 je fais plusieurs types de dictées que je note pas de la même façon les dictées de mots avec définitions de deux des 20 mots notées aussi // la dictée du jour 1 ou 2 phrase où on travaille une notion avec dictée bilan notée le vendredi avec tous les mots qui comptent et pourcentage de réussite // la copie................ mamamia// la dictée où je vais noter que les accords des verbes miaaaaam // et celles où je compte que le F/M S/P drôle En tout cas j'en fais beaucoup plus que ce qu'ils font en 4eme. et mes PAP et MDPH ont une adaptation différente suivant le profil même si j'en ai marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre J'ai pas lu la discussion................................ pardon. J'aime le sujet
Josy45 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, gégé82 a dit : Par ailleurs, quel est l’interêt des dictées à trous? Mon collègue de CM met des «trous » en fin de mots, j’imagine afin de pouvoir écrire juste la terminaison du verbe ou le S du pluriel. Qu’est-ce que cela apporte aux élèves ? J’ai vu ça la semaine dernière quand il a laissé ses photocopies traîner dans la photocopieuse… Je suis restée perplexe ! Vous faites ça aussi ? Ah ben voilà tu en parleras à mon fils ça lui remontera le moral
Josy45 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, gégé82 a dit : @B i b je veux dire : est-ce que tous les mots comptent ? Même les articles ou les pronoms ? Comment compter si l’on fait 2 fautes dans un même mot? … comment se fait-il que des élèves qui ont beaucoup de mots soulignés aient tout de même 95% de réussite ? Je compte les mots justes et les "l' d'" comptent avec le mot. Malgré ça, certains plafonnent................ Mais bon pour moi en dessous de 70% c'est qu'il y a un GROS problème et certains parents refusent de réagir. Ma dictée bilan, ceux qui n'ont ni PAP ni MDPH devraient tous avoir 95% minimum, des fois ça me dépite.
Josy45 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Si le pourcentage correspond exactement à la proportion de mots justes par rapport aux mots faux, oui, mais si on a l'impression que ce pourcentage sort d'un chapeau, ça ne sert qu'à donner du travail à l'enseignant et pas à permettre à l'élève et ses parents de se situer par rapport à l'attendu. Même si je conçois ce que tu dis, je ne lacherai pas mon pourcentage, car les élèves en diff MAIS travailleurs progressent et sont moins déprimés qu'à l'époque ou on mettait -2 à chaque erreur et que tu avais 3 ou 4 à chaque dictée. Le nombre de mots justes augmente et donc ton pourcentage aussi. Alors qu'avec -2 ben tu peux avoir plus de mots justes grâce à tes efforts et avoir toujours 0. En orthographe tout le monde n'est pas nul que par manque de travail je pense. Je ne note pas l'EPS , j'évalue les progrès et les efforts. J'en ai souffert. Et en primaire on peut encore avoir cette largesse je trouve.
gégé82 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, Josy45 a dit : en dessous de 70% c'est qu'il y a un GROS problème et certains parents refusent de réagir Ok ok… 70% est un pourcentage qui ne reflète pas une difficulté pour les parents. Peut-être qu’ils transposent ça à une note de 7 sur 10, et donc ne voient pas le problème ? 2
Dianee Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Le problème du pourcentage, c'est ça. C'est que 50/100, ça fait 5/10. Ici, je pense que ça va bien entre 95 et 100%. Entre 90 et 95% (ça fait quand même jusqu'à 6 erreurs sur 60 mots, c'est beaucoup, surtout si on travaille ensemble les mots avant!), "assez bien/faut se bouger" et en-dessous, vraiment, je trouve que ça ne va pas... Mais pour celui qui n'a pas étudié le truc, 80%, c'est 16/20, c'est super bien. Bref, moi, je mets des couleurs...
B i b Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 5 heures, gégé82 a dit : @B i b je veux dire : est-ce que tous les mots comptent ? Même les articles ou les pronoms ? Comment compter si l’on fait 2 fautes dans un même mot? … Voilà ce que je fais pour certaines dictées : tous les mots comptent, exceptés les articles le la les un une des et les pronoms je tu il elle nous vous. (Mais s’ils font une erreur ou un oubli sur ces mots, c’est un point en moins.) J'ajoute des points pour les accords, les majuscules et la ponctuation. Pour la phrase "Les parents sont arrivés en Espagne.", ça vaut 10 points : 0,5 point pour Les (majuscule) ; 2 points pour parents (orthographe lexicale + marque du pluriel), 1 point pour sont ; 3 points pour arrivés (orthographe lexicale + participé passé en é + marque du pluriel) ; 1 point pour en ; 2 points pour Espagne (majuscule + orthographe lexicale) et 0,5 pour le point. Si l'élève écrit "Les parents sont arrivé en Espagne.", sa phrase vaut 9 points donc 90 % de réussite. Il y a 5 heures, gégé82 a dit : comment se fait-il que des élèves qui ont beaucoup de mots soulignés aient tout de même 95% de réussite ? C’est bizarre. Beaucoup c’est combien ?Après, plus il y a de mots, plus il y a de points à prendre... Mais je ne vois pas la même chose ici : quand un élève a beaucoup de mots soulignés, il ne dépasse pas les 90 %.
B i b Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, Dianee a dit : Le problème du pourcentage, c'est ça. C'est que 50/100, ça fait 5/10. Ici, je pense que ça va bien entre 95 et 100%. Entre 90 et 95% (ça fait quand même jusqu'à 6 erreurs sur 60 mots, c'est beaucoup, surtout si on travaille ensemble les mots avant!), "assez bien/faut se bouger" et en-dessous, vraiment, je trouve que ça ne va pas... Mais pour celui qui n'a pas étudié le truc, 80%, c'est 16/20, c'est super bien. Bref, moi, je mets des couleurs... 6 erreurs sur 60, c’est donc 54 points réussis... On voit souvent (et logiquement du fait de notre métier) la dictée sous le prisme de l'erreur. Le pourcentage est là pour montrer ce qui a été réussi.
Josy45 Posté(e) il y a 7 minutes Posté(e) il y a 7 minutes Il y a 5 heures, gégé82 a dit : Ok ok… 70% est un pourcentage qui ne reflète pas une difficulté pour les parents. Peut-être qu’ils transposent ça à une note de 7 sur 10, et donc ne voient pas le problème ? Personnellement je mets toujours des commentaires à côté des pourcentages. Je les fais signer un mot qui dit que le pourcentage attendu est de 90%, 80% pour ceux qui ont une adaptation, qu'en dessous de 70% c'est qu'il y a un problème. J'évalue également l'accord des verbes avec A/EA/NA, ainsi que les pluriels pareil. Ils ont donc un pourcentage de mots justes, et 2 ou 3 A/EA/NA avec, c'est très joli joli! Je fais signer chaque dictée donc vraiment à force il ya plus de parents qui remercient que ceux qui me disent "il est excellent car il a 70%" et pourtant je bosse dans une école où on a une grosse partie de parents qui sont à l'ouest.
Messages recommandés