Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais j'aime bien enchaîner les activités du même domaine en maths-français : si c'était ma classe je programmerais la séance de maths juste après le calcul mental, et la séance de français juste après la dictée flash. Ça me permet aussi de gagner du temps sur le matériel à sortir et à ranger. À prendre ou à laisser, chacun fonctionne différemment :)

Posté(e)
Il y a 8 heures, nanej a dit :

Au contraire… le chant et la musique sont des matières  qui mettent à contribution toutes les zones du cerveau.
La musique réveille tout un ensemble des processus dans le cerveau, liés à la cognition, aux émotions et à l'action, fait travailler différents réseaux en synchronie temporelle, qui a un rôle important pour la plasticité cérébrale.
Ca participe également à la construction du bloc classe et ça met tout le monde dans de bonnes dispositions pour apprendre ( les élèves en difficulté ne se prennent pas un mur dès le matin en arrivant, et se sentent en situation de réussite).

Je fais chanter mes élèves tous les matins et ma classe est loin d’être un bazar sans nom, bien au contraire et on glisse très rapidement vers les activités classiques de la classe, sans problème.

C'est ton droit, mais c'est avec ce type d'activités que les jeunes collègues se retrouvent rapidement "bordélisés"..

Pour ma part, je trouve qu'il y a vraiment mieux à faire à ce moment crucial de la journée, où nos élèves sont en forme pour travailler.

Je préfère chanter l'après-midi, quand le plus gros est terminé, plutôt que de chanter le matin (et faire la météo en anglais, chercher l'objet mystère, ...) et me retrouver à 16h, quand les élèves sont HS, à faire des maths et du français car on n'a pas bouclé ce que j'avais prévu.